3 en 1 intégrations et calculs d'intérêts

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'intégrer 3 solutions d'échéancier pour des projections de remboursements d'intérêts

j'aimerai avoir une solution 3 en 1 avec des cases a cocher pour sélectionner le choix.

Clairement je pense que ma plus grosse difficulté serait pour le remboursement "mensuel"

j'ai mis les 3 solutions à gauche et à droite simplement ce que j'aimerai avec qu'un petit tableau ( ou toutes autres idées ! )

image

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YPNcfNaYDQdCJUjGKF-LI2CUPoxtVoDatgGdq0xAUwA/edit?usp=sharing

Merci

Bonjour Alex .... 5% par semaine ? je veux bien te prêter de l'argent (quitte à l'emprunter à un taux plus faible).

Pourquoi n'utilises-tu pas les fonctions financières ?

Bonjour!

ahah non je suis pas le banquier dans l'histoire ! et d'ailleurs c'est un taux annuel que je mets ensuite sous la forme de semaine dans mon vrai tableau :)

Pourquoi n'utilises-tu pas les fonctions financières ?

Bonne question !

surement car je ne m'en suis jamais servis

Je suis toujours dans mes simulations d'emprunts etc.. j'aimerai inclure plusieurs options en un minimum de tableau si c'est possible..

Dans l'idée je vais faire un tableau ( sur une année ) avec un emprunt régulier et un intérêt a rembourser ou non ( ou partiellement ). en conservant un investissement soutenu.

Puis je consacrerai les années suivant exclusivement au remboursement de ma dette.

c'est pour avoir différentes projection sur des effets de leviers

Ce n'est pas vraiment ce que je recherche mais je mets ça ici comme note ( et je n'ai pas clairement compris la formule encore ) j'ai simplement adapté à mon tableau.

=ArrayFormula(IFNA(RECHERCHEV(SI(mod(sequence(ARRONDI.AU.MULTIPLE(NB(C28:C43),F30),1),F30)=0,NB.SI.ENS(mod(sequence(ARRONDI.AU.MULTIPLE(NB(C28:C43),F30),1),F30),mod(sequence(ARRONDI.AU.MULTIPLE(NB(C28:C43),F30),1),F30),sequence(ARRONDI.AU.MULTIPLE(NB(C28:C43),F30),1),"<="&sequence(ARRONDI.AU.MULTIPLE(NB(C28:C43),F30),1)),),{sequence(ARRONDI.AU.MULTIPLE(NB(C28:C43),F30),1),array_constrain(PRODUITMAT(N(SIERREUR(RECHERCHEH("dette",C27:C43,SEQUENCE(ARRONDI.SUP(NBVAL(C27:C43)),F30,2),0))),sequence(F30,1)^0),NB(sequence(ARRONDI.AU.MULTIPLE(NB(C28:C43),F30),1)),1)},2,0)))

Ca permet d'additionner des lignes toutes les n lignes

image image

Oui, il y a plus simple ...

=arrayformula(if(mod(row(A7:A),$B$1)=mod(row(A7)-1,$B$1),(mmult(1*(ROW(A7:A)>=TRANSPOSE(ROW(A7:A)))*(ROW(A7:A)<TRANSPOSE(ROW(A7:A)+B1)),if(A7:A="",0,A7:A))),))
image

en effet elle va etre plus simple a comprendre et à assimiler pour moi ahha

Merci !

je reviens dessus plus tard :)

j'ai modifié la formule pour tenir compte du fait que la suite des données ne commence pas forcément à la ligne 2

la formule repose essentiellement sur cette matrice

=arrayformula(1*(ROW(A7:A)>=TRANSPOSE(ROW(A7:A)))*(ROW(A7:A)<TRANSPOSE(ROW(A7:A)+B1)))

à laquelle j'applique ensuite une multiplication matricielle MMULT

image

Il reste 2 autres solutions

  1. formules financières
  2. formule permettant le calcul de suite géométrique
image

il faut donc juste adapter q de façon à couvrir de 1 à 4 ... ou 52 périodes (intuitivement ce n'est pas forcément le taux annuel/52)

Oui, il y a plus simple ...

=arrayformula(if(mod(row(A7:A),$B$1)=mod(row(A7),$B$1)-1,(mmult(1*(ROW(A7:A)>=TRANSPOSE(ROW(A7:A)))*(ROW(A7:A)xtagstartz/transpose(row(a7:a)+b1)),if(a7:a="",0,a7:a))),))


tiens c'est curieux mais ta formule ne fonctionne pas avec tout ( 1, 2, 4, 7, 14 ne fonctionnent pas )

(intuitivement ce n'est pas forcément le taux annuel/52)

pour mon taux d'intérêt "hebdo" je fais = (taux annuel/365)*7 qui me donne un résultat plus juste

Je me rends compte quand même que ça va être complexe de tout faire en une colonne.. les complexités tels que les additions d'intérêts entre chaque période de paiements selon les critères etc... pioufff sacré casse tête qui me font dire que faire plusieurs colonnes serait la meilleur idée..

tiens c'est curieux mais ta formule ne fonctionne pas avec tout ( 1, 2, 4, 7, 14 ne fonctionnent pas )

1 c'est normal

2, 3, 4, 5, 6 cela fonctionne

mais pourquoi pas 7 ??

8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... cela fonctionne aussi !

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YPNcfNaYDQdCJUjGKF-LI2CUPoxtVoDatgGdq0xAUwA/edit?usp=sharing

sur le tableau du bas je ne comprends pas ahah

je viens de refaire et maintenant c'est 3, 9 qui fonctionne pas

C'est corrigé, le problème était lié au fait que la ligne était multiple du nombre de périodes

merci !

n'oublie pas ceci

image

Oui je vais m'y coller pour voir ce que je peux faire avec ça 🤣

Merci 😋

Si je prend le problème dans l'autre sens j'ai une solution ! ( enfin peut-être )

C'est possible de répéter une chiffre identique toutes les n lignes ?

Pour faire simple.

je vais faire mon calcul d'intérêt pour 1 ans ( 52 semaines ), pour 1x par mois, et pour 1x par semaines.

ensuite avec les cases à cocher j'aurais juste à dire " répète ce calculs toutes les 1, 4, ou 52 lignes !

Bonne idée nan ?

pour mon taux d'intérêt "hebdo" je fais = (taux annuel/365)*7 qui me donne un résultat plus juste

J'ai fais n'importe quoi….

le bon calcul pour transformer une APY annuel de 5%

-> APY mensuel : ((1+5/100)^(1/12)-1)*100 = 0.41%

-> APY Hebdomadaire : ((1+5/100)^(1/52)-1)*100 ( sur une base unique de 52 semaine pour mes calculs ) = 0.09%

je dois être mieux maintenant, même si ça fait pas avancer la chose..

Bon je pense trop et je m'embrouille.. je reviendrais à tête reposée..

j'ai juste fais un tableau clair de mes objectifs

Ayant un dépôt hebdomadaire possible, ma dette peut augmenter chaque semaines et donc l'intérêt généré par l'APY ( donc composé ) évolue chaque semaine..

C'est à ce moment que je me perds… je ne sais plus quoi faire pour mes calculs d'intérêts

l'idée étant de voir les différences si je rembourse mes intérêts chaque semaines… une fois par mois… ou une fois par ans…

et je n'arrive pas à synthétisé sur mon tableau de façon clair...

image

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YPNcfNaYDQdCJUjGKF-LI2CUPoxtVoDatgGdq0xAUwA/edit#gid=1080842...

quelle est la différence entre dépôt et emprunt ? j'ai bien vu 50%, mais je ne comprends pas les notions notamment de dépôt !

Le second sujet est que si tu prends un intérêt mensuel, tu ne peux pas rembourser toutes les 4 semaines, ce n'est plus cohérent.

J'avais commencé quelque chose (voir onglet) mais je suis en panne car je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux faire avec ces intérêts d'emprunt.

quelle est la différence entre dépôt et emprunt ? j'ai bien vu 50%, mais je ne comprends pas les notions notamment de dépôt !

Je vais être moins général alors pour mieux expliquer.

J'ai la possibilité de déposer des tokens sur une plateforme en tant que collatéral et je peux emprunter 50% de leurs valeur

donc j'ai quand même besoins de visualiser la valeur déposée et la valeur empruntée.

( des bonus peuvent etre allouées pour les ceux qui déposent etc..)

A terme avec la somme empruntée je peux realiser des boucles et racheter des tokens etc... ^^ C'est pour ça que je veux conserver le detail par semaine.

Le second sujet est que si tu prends un intérêt mensuel, tu ne peux pas rembourser toutes les 4 semaines, ce n'est plus cohérent.

le taux d'emprunt annoncée est une APY annuelle autour de 5%, et les intérêts sont ajoutés tout les block à ma dette ( vive la blockchain ) donc je peux rembourser quand je veux !

Pour ne pas voir mes intérêts grignoter ma dette, j'aimerai voir la différence entre plusieurs possibilités de remboursements.

J'espère que c'est plus clair pour toi

Rechercher des sujets similaires à "integrations calculs interets"