Le groupe, les pros de l'Excel, bonjour.
J'ai un problème vraiment complexe (mais peut-être que pour vous ce sera le problème le plus simple du monde à résoudre ?)
Je viens vers vous à cause d'un problème avec ma formule... Je sens que je suis proche du résultat attendu, mais cela ne fonctionne pas...
Je vous explique mon problème : Dans la colonne B se trouve environ 14 000 lignes (pour résumer, c'est la description d'un produit). Pour certains produits, il est possible qu'il ait un ou plusieurs conducteurs. Je voudrais extraire le nombre de conducteurs pour toutes les lignes.
Pour résumer ma demande :
- Rechercher si dans la ligne située en B (dans l'exemple B4) le terme "conducteur" est présent. Si oui, extraire le numéro (qui peut aller de 1 à 999) et le placer en C4 (exemple : 2 conducteurs). Je voudrais donc extraire le chiffre + le terme conducteur(s)
Voici où j'en suis avec ma formule
=SI(ESTERREUR(CHERCHE("*conducteurs ";$B4));"";"* conducteurs")
Le problème est qu'il affiche '*conducteurs' OU vide s'il n'y a pas de mot conducteur à l'intérieur.
J'ai pensé à lier mon problème avec une fonction comme "GAUCHE" ou quelque chose comme ça, pour extraire un certain caractère avant un autre.
Ci-joint le fichier complet.
NB : Certaines lignes n'ont pas de conducteurs, est-il possible de les laisser vides ?
NB2 : L'idéal est d'avoir une formule qui peut être facilement modifiée pour répéter l'opération sur plusieurs autres caractères (nombre de pôles, nombre de boutons...). Formule à insérer en C4 pour dérouler jusqu'en bas.
NB3 : Tenez compte du fait que la position du mot "connecteur" est susceptible de bouger : il peut se trouver au début, au milieu, à la fin...
Je m'excuse d'avance pour mes explications, elles ne sont peut-être pas claires : je reste disponible pour d'éventuelles questions ou précisions...
Merci d'avance si quelqu'un peut au moins me mettre sur une piste !