Remplir automatiquement une cellule avec des variantes (complexe)

Le groupe, les pros de l'Excel, bonjour.

J'ai un problème vraiment complexe (mais peut-être que pour vous ce sera le problème le plus simple du monde à résoudre ?)

Je viens vers vous à cause d'un problème avec ma formule... Je sens que je suis proche du résultat attendu, mais cela ne fonctionne pas...

Je vous explique mon problème : Dans la colonne B se trouve environ 14 000 lignes (pour résumer, c'est la description d'un produit). Pour certains produits, il est possible qu'il ait un ou plusieurs conducteurs. Je voudrais extraire le nombre de conducteurs pour toutes les lignes.

Pour résumer ma demande :

- Rechercher si dans la ligne située en B (dans l'exemple B4) le terme "conducteur" est présent. Si oui, extraire le numéro (qui peut aller de 1 à 999) et le placer en C4 (exemple : 2 conducteurs). Je voudrais donc extraire le chiffre + le terme conducteur(s)

Voici où j'en suis avec ma formule

=SI(ESTERREUR(CHERCHE("*conducteurs ";$B4));"";"* conducteurs")

Le problème est qu'il affiche '*conducteurs' OU vide s'il n'y a pas de mot conducteur à l'intérieur.

J'ai pensé à lier mon problème avec une fonction comme "GAUCHE" ou quelque chose comme ça, pour extraire un certain caractère avant un autre.

Ci-joint le fichier complet.

NB : Certaines lignes n'ont pas de conducteurs, est-il possible de les laisser vides ?

NB2 : L'idéal est d'avoir une formule qui peut être facilement modifiée pour répéter l'opération sur plusieurs autres caractères (nombre de pôles, nombre de boutons...). Formule à insérer en C4 pour dérouler jusqu'en bas.

NB3 : Tenez compte du fait que la position du mot "connecteur" est susceptible de bouger : il peut se trouver au début, au milieu, à la fin...

Je m'excuse d'avance pour mes explications, elles ne sont peut-être pas claires : je reste disponible pour d'éventuelles questions ou précisions...

Merci d'avance si quelqu'un peut au moins me mettre sur une piste !

bonjour,

une proposition

=SIERREUR(STXT(B4;CHERCHE(" conducteur";B4)-2;3) & " conducteurs";"")

Bonjour,

Une formule possible en C4 en changeant au préalable le nom de la colonne (en C3) par conducteur :

=SIERREUR(SUBSTITUE(STXT($B4;CHERCHE(C$3;$B4)-3;3);" ";"")&" "&C$3&"(s)";"")

Note : cette formule ne gère actuellement que les nombres jusqu'à 99, on peut rapatrier un caractère supplémentaire, qui se trouvera être une lettre pour tout nombre inférieur à 10.

Edit : salut h2so4, tu es infiniment plus efficace que moi !

H2so4, Pedro22, le forum,

Je tenais tout d'abord à vous remercier infiniment pour vos réponses si rapides, et je dois dire qu'elles ont répondu à mon problème, mais pour les pôles, pas pour les conducteurs... Je m'explique.

Pour les expressions en cellules B, le terme conducteur peut revenir plusieurs fois (exemple ligne 1603 ci-dessous)

Connecteur d'épissage COMPACT ; pour tous les types de conducteurs ; max. 6 mm² ; 3 conducteurs ; avec leviers; boîtier transparent; Température de l'air ambiant : max 85°C (T85) ; 6,00 mm²; transparent

Vos formules prennent en compte le premier terme conducteur trouvé dans la ligne, en l'occurence les 3 caractères présents avant "conducteur" dans l'exemple ci-dessus : de, le résultat donne donc :

de conducteur(s)

Et ce pour plusieurs cas "; conducteurs" "de conducteurs", etc.

Pensez-vous qu'il est possible d'ajouter une condition du type "prendre en compte uniquement le terme conducteur précédé d'un nombre" ? J'en demande certainement trop.

En soit le problème est quasi résolu, je vous remercie encore une fois énormément !

Ci-joint le fichier après application de vos formules (il me semble que c'est celle de Pedro22 qui est inscrite). Filtrez les résultats si mes explications n'ont pas été assez claires.

MERCI MERCI !!

re-bonjour,

une nouvelle proposition

=IFERROR(MID(B4,SEARCH(" conducteur",B4)-2,3)+0 & " conducteurs","")

Bonjour h2so4, le forum,

Merci pour ta nouvelle proposition, elle fonctionne parfaitement !

J'ai du faire deux trois ajustements (avec la proposition de Pedro22 pour les chiffres supérieurs à 100), et tous mes filtres ont été disposés !

Encore milles merci pour votre aide et votre participation : vous m'avez sauvé de nombreuses heures de travail.

Bonne continuation !

Rechercher des sujets similaires à "remplir automatiquement variantes complexe"