Feuille avec objet ayant des options (afficher les possibilités)

Bonjour à toutes et à tous,

Alors là, comment dire, j'ai même pas la moindre idée par où commencer et surtout comment.

Voici mon fichier exempke.

J'ai un objet "gira-01" et ainsi de suite.
Chaque objet à la possibilité d'avoir jusqu'à 5 options qui sont chacune dans 5 groupes.

Je voudrais qu'il y ai un OK dans chaque cellule ligne par ligne afin d'avoir toutes les options possibles tout en tenant compte qu'il n'est possible que d'avoir une option par groupe.

J'ai commencé à la main pour vous donner un exemple. Je n'ai mis que 50 lignes mais bien entendu, il y en aura beaucoup plus.

Est ce que c'est possible en Excel ? Si oui, avez des idées et pistes ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne journée

Bonjour,

Pu...naise ! Les mecs... Aujourd'hui c'est la journée !

Ce qui se conçoit bien s'explique clairement et quand le problème est bien posé, la solution est en général évidente...

Bon pour moi c'est brouillard complet Est-ce que tu t'es relu au moins ?

Si chaque groupe n'a qu'une possibilité pas la peine de mettre 5 colonnes : Une colonne par groupe et un chiffre dans chaque colonne suffira...

Mébon pas sure d'avoir vraiment compris... En plus on ne sait même pas si chaque groupe DOIT avoir une option. Une option dans chaque groupe est-elle requise ?

Bon pas d'illusion si le but est d'afficher TOUTES les possibilités c'est du domaine de VBA.

Mais de toute façon il me semble que une réflexion péalable sur la "pertinence" de tes 5 colonnes par groupe s'impose !

A+

Bonjour à tous,

d'accord avec Galopin01, il n'est sans doute pas nécessaire d'avoir 5 groupes avec 5 colonnes. Mais voici une proposition qui respecte la présentation demandée. (j'ai fait l'hypothèse qu'il pouvait y avoir 0 ou 1 option par groupe) donc 6^5 possibilités.

Sub aargh()
    filloption
End Sub
Sub filloption(Optional n = 1, Optional s = "", Optional g = 0)
    olds = s
    For i = 0 To 5 ' remplacer 0 par 1 si il pas d'option n'est pas valable.
        s = s & i
        If n = 5 Then
            g = g + 1
            Cells(g + 2, 1) = "Gira-" & Format(g, "0000")
            For j = 1 To 5
                o = Mid(s, j, 1)
                If o > "0" Then
                    Cells(g + 2, (j - 1) * 6 + 1 + o) = "X"
                End If
            Next j
        Else
            filloption n + 1, s, g
        End If
        s = olds
    Next i
End Sub

voici le fichier, lancer la macro via alt-F8

4organisation-1.xlsm (271.04 Ko)

@galopin01 : le pire est que je me suis relu et quand je vois rien que les fautes

@h2so4 : je vais tester ça. Merci d'avance

Réponse à vous

Il est possible qu'il n'y ait pas d'option active OUI

Concernant les colonnes, oui vous avez raison un chiffre suffira.
En fait, je pensais à l'utilisation de sikuli qui aurait été paramétré pour aller de col en col mais finalement un IF cell=1 IF cell=2, ça me convient aussi.

Je teste et je reviens donner des nouvelles.

Merci messieurs, cela fonctionne parfaitement mais c'est vrai que mon idée est totalement c****

Ca sera mieux avec des chiffres.

Je vais essayer comme un grand et en cas de souci, je me permets de crier à l'aide ;)

Merci beaucoup.

Bonne journée

Merci pour le retour.

A+

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens sur le sujet parce qu'un doute mathématique s'empare de moi.

Si j'ai 5 groupes d'options possibles avec dans chaque groupe 5 options et une seule option possible par groupe.

C'est 5 exponentiel 5 non ?

Donc ça devrait faire 3125.

Le code de h2so4 donne 7776 possibilités.

Merci d'avance pour vos réponses, aides et avis.

Bonne journée.

Bonjour,

7776 = 6^5 en tenant compte que pas d'option est aussi une option. Comme expliqué dans le code remplacer le 0 par 1 pour avoir 5 options si pas d'option n'est pas une option ;o), voir code dans réponse précédente.

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En mangeant, comme quoi un peu d'énergie ne fait pas de mal au cerveau, je me suis rendu compte que j'avais oublié le "pas d'option"

Merci.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "feuille objet ayant options afficher possibilites"