Génération d'un ou plusieurs tableau à partir d'un User Form
Bonjour à tous,
Voici mon nouveau projet:
Je dois créer un outil permettant de faire remonter des infos provenant d'un dossier de plan. Voici la structure que peut avoir un dossier de plan:
Dans une affaire, il peut y avoir plusieurs postes avec plusieurs sous-postes respectivement et/ou un plusieurs postes sans Sous-poste.Je voudrais créer un bouton via UserForm me permettant de générer un ou plusieurs tableaux qui constitueraient une base de données que je viendrais traiter par la suite.
Voici en pj mon fichier explicatif en détails de mon idée. Est-il possible à partir d'un user forme de générer un ou plusieurs tableaux à la suite, pré remplie, si je luis renseigne les données fixes et la dimension du/des tableaux ?
Merci pour votre aide
Cordialement,
bonjour,
Cela me semble certainement possible (mais complexe... cf #1) toutefois je pense que tu fais fausse route dans l'analyse de la construction à réaliser :
"générer un ou plusieurs tableaux qui constitueraient une base de données" : Ça c'est une vue de l'esprit ! Pplusieurs tableaux en forme d'usine à gaz n'ont jamais générés une Base de Données !
Je ne suis pas un professionnel certifié aussi ils se manifesteront surement en cas de désaccord, mais...
Il me semble que ton UserForm doit cibler la construction de la BD qui sera la source de toutes les présentations que tu puisses imaginer par la suite...
En pièce jointe la BD destination finale du UserForm. BD à partir de laquelle tu peux reconstituer n'importe quel dossier sous une forme plus ou moins ésotérique (à l'aide de RECHERCHEV)
Nota : Une BD ne doit pas comporter de ligne vide.
A+
La complexité réside dans 2 points :
il semble que par la suite tu veuilles générer à la volée des P3, P4, SP3, SP4... supplémentaires en tant que de besoin.
Plutôt que de générer une innombrable liste de lignes vides (avec les erreurs inutiles) : Ne générer que les lignes cochées directement dans le UserForm
Il faudra penser avec soin le style (ou la méthode) de cascade utilisée car la classification simple P1, P2... SP1, SP2 me semble un peu... téléphonée ! (simpliste et inadaptée)
A+
Bonjour galopin01, tout d'abord merci pour ta réponse.
Pour te répondre, dans mon tableau il n'y a pas d'erreurs inutiles, c'est une liste d'erreurs récurrentes, elles peuvent être coché à tout moment.
C'est en cochant dans mon/mes tableaux que je voulais faire remonter des informations (ex: nombre d'erreurs/types, nombres d'erreurs/ poste, /sous-poste ... )
Je cherche en faite à créer des fiches/cartes de données par le biais de mon/mes tableaux ou je pourrais exploiter les données présente à l'intérieurs et il faut que ces fiches ait une forme lisible car tout sera préremplie, il ne restera plus qu'a cocher les lignes ou les erreurs correspondent au poste et/ou sous-poste.
A partir de la, je ferais remonter sur une nouvelle feuille d'analyse tout ce que je veux.
Mais effectivement mon problème me semble complexe ...
Je ne vois pas l’intérêt de remplir des fiches à moitié vides qui devront être cochées ensuite alors que depuis ton USF tu as la possibilité de cocher directement et de ne transférer que les lignes intéressantes.
Qui plus est ça ne fait pas obstacle à afficher une fiche individuelle. Mais le raisonnement logique est inverse : On ne fait pas un graphique avant d'avoir rempli la BD, On fait le graphique avec les éléments de la BD... Tes fiches n'échappent pas à la règle générale.
En principe avec Excel on ne se demande pas qui fait quoi. C'est bien la poule qui fait l’œuf !
A+
Oui je comprend, je cherche à construire mes fameuse fiches dans le sens contraire de la logique du USF ..
Je vais essayer de suivre tes conseils en modifiant ma logique !
Merci encore pour tes réponses.
Cordialement