PowerQuery importation avec nouveau fichier

Bonjour,

je fais mes débuts sur PowerQuery, et je me pose une question, est ce que le fichier source (comportant les données) peut être remplacé par un autre fichier avec le même nom que ce dernier ? Car tous les mois, je reçois un nouveau fichier avec une nouvelle base de données, et lorsque je remplace mon fichier source par un nouveau (je lui affecte le même nom que l'ancien) et que j'essaye d'actualiser mes données, je me retrouve avec cette erreur :

image

y'a t-il un moyen de contourner ce problème, ou je dois obligatoire venir écraser les anciennes données et de les remplacer avec les nouvelles ?

Merci par avance de votre aide,

Bonne journée :)

Bonjour

A priori ce n'est pas l'accès au nouveau fichier qui coince mais une étape qui manipule une donnée qui n'est plus présente dans le nouveau fichier

Ouvre PowerQuery et regarde quelle étape coince

Merci Chris,

C'était l'onglet qui n'avait pas le même nom, du coup ça marche nickel.

J'avais une autre interrogation, je travaille dans l'éditeur avancé de PowerQuery, j'ai fais en sorte que le chemin de mon fichier soit une variable intitulé "Emplacement_INVENTAIRE" , celle ci étant une variable dans mon fichier excel dont j'ai nommé la cellule "Emplacement_INVENTAIRE",

image

Je voulais savoir si il était possible de faire la même chose avec le nom de l'onglet?

en effet le nom de mon onglet pour le moment est figé et il s'appel "INVENTAIRE COMPTABLE TA" et j'aimerai que celle ci devienne également une variable dont la référence serait dans mon fichier excel(avec le même systeme où il faut nommer la cellule) . Mais j'avoue que je ne connais pas trop ce langage quelqu'un pourrait m'aider ?

let
Chemin = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Emplacement_INVENTAIRE"]}[Content]{0}[Column1],
    Source = Excel.Workbook(File.Contents(Chemin), null, true),
    #"INVENTAIRE COMPTABLE TA_Sheet" = Source{[Item="INVENTAIRE COMPTABLE TA",Kind="Sheet"]}[Data],
    #"En-têtes promus" = Table.PromoteHeaders(#"INVENTAIRE COMPTABLE TA_Sheet", [PromoteAllScalars=true]),
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(#"En-têtes promus",{{"Date valorisation ", Int64.Type}, {"Code portefeuille ", type text}, {"Type stock ", type text}, {"Categorie valeur ", type text}, {"Code valeur ", type text}, {"Libelle long de la valeur ", type text}, {"Statut valeur ", type text}})
in
    #"Type modifié"

Merci par avance de votre aide,

Bonne journée :)

Bonjour

Le plus simple souvent est d'utiliser des cellules nommées d'Excel pour passer les paramètres à PowerQuery

exemple

Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Fichier"]}[Content][Column1]{0}

Si le nom de l'onglet change mais que c'est toujours le 1er par exemple on peut utiliser la position plutôt que le nom

Source{0}[Data]

donne la 1ère feuille de la source

Bonjour Eric,

J'ai essayé pour le nom de mon onglet d'utiliser les cellules nommées dans mon cas il s'appelle "Nom_Onglet" ;

image

j'ai donc modifié mon code,

let
Chemin = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Emplacement_INVENTAIRE"]}[Content]{0}[Column1],
    Source = Excel.Workbook(File.Contents(Chemin), null, true),
    #"INVENTAIRE COMPTABLE" = Source{[Item="Nom_Onglet",Kind="Sheet"]}[Data],
    #"En-têtes promus" = Table.PromoteHeaders(#"INVENTAIRE COMPTABLE", [PromoteAllScalars=true]),
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(#"En-têtes promus",{{"Date valorisation ", Int64.Type}, {"Code portefeuille ", type text}, {"Type stock ", type text}, {"Categorie valeur ", type text}, {"Code valeur ", type text}, {"Libelle long de la valeur ", type text}, {"Statut valeur ", type text},)
in
    #"Type modifié"

Mais j'ai toujours un message d'erreur...

image

Tu sais d'où sera pourrait venir ?

RE

Si tu utilises une cellule nommée il faut prendre la première syntaxe

Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Nom_Onglet"]}[Content][Column1]{0}

Parfait merci Eric ça marche parfaitement! :)

Du coup j'étais en train d'essayer de faire plusieurs test, et j'ai remarqué que mes en-tête pouvez changer légèrement:

et je me retrouve avec ce type de message :

image

alors ce que j'essaye de charger dans cette même colonne c'est écrit:

image

Le soucis, c'est que je n'ai pas la main mise sur le fichier que j'essaye de charger, c'est notre dépositaire qui nous l'envoie, y a t-il un moyen pour éviter ce genre d'erreur ?

Bonne journée

Bonjour

Moi c'est Chris...

On peut se référer aux colonnes par leur position mais c'est assez lourd

Une autre solution juste après l'étape Source : utiliser les en-têtes comme 1ère ligne, supprimer la ligne 1, renommer les colonnes

Ainsi c'est toi qui garde la main sur les titres de colonnes pour al suite des étapes

Rechercher des sujets similaires à "powerquery importation nouveau fichier"