DEFI de la Rentrée

Lustrez clavier et souris et affutez vos neurones...

Voici la suite des Six formules. J'ai doublé leur nombre... Voir les notes en feuille Liste avant de commencer.

Pour les versions Excel supérieures à 2007. C'est le classeur ci-dessous. Version avec Segment

Pour les versions Excel antérieures à 2010. Utilisez le classeur ci-dessous. Version sans Segment

30les12formules.xlsm (34.70 Ko)

Les questions sont identiques. Seule la présentation change. Fin du challenge le vendredi 3 septembre 20h.

Bonjour X Cellus,

je m'attaque à la formule 1 (vroum ...), pas sûr d'avoir compris quel est le paramètre de la fonction à trouver. Peut-on faire l'hypothèse que le nombre de Mersenne à convertir est en A1 ou faut-il utiliser 4095 ?

Bonjour H2so4,

Je vois que tu démarres en pôle position. Sauras tu la garder jusqu'au jour final...

En cellule F12, tu as la limite de la formule DECBIN().

Pour des nombres supérieurs à 511, il faut trouver une autre formule qui permette donc aussi bien pour des petits nombres de Mersenne que des grands de remplacer la formule DECBIN().

J'ai donné l'exemple de 4095 vu que c'est un nombre de Mersenne et qu'il est plus grand que 511.

Hello la commu,

Je me suis posé la même question que H2SO4 mais je dois être un peu plus zinzin que la moyenne j'ai toujours pas compris

Je travail sur la formule M2 Formule 5.

La formule à donc 2 données d'entrées (le chiffre de fin et le rang)

J'ai marqué la formule en calculant avec A1 et A3 supposant qu'ils représentent respectivement le chiffre de fin et le rang

Dans la feuille liste tu parle justement de cette exemple et de prendre la cellule F13 ? alors que c'est bien ce que ma formule doit renvoyer plutôt ?

Peut-être que je passe à coté de quelques chose ?

Merci d'avance pour les explications complémentaire

EDIT: Même question pour la partie VBA, comment sont définits les donnnées d'entrée ?

bonjour à tous,

pour les réponses M1 à M5, les valeurs 4095, 7,6,5 et 4 sont des constantes dans la formule.

pour les réponses M6, P1, P2, P3, la fonction renvoie Vrai si non divisible et Faux si divisible.

edit 31/8

Challenge 2

M1_21M2_9M3_11M4_11M5_11M6_24
P1_22P2_22P3_58P4_133P5_417P6_6
total :745

edit 2/8

Challenge 2

M1_21M2_9M3_11M4_11M5_11M6_24
P1_22P2_22P3_23P4_129P5_417P6_9
total :709

Bonjour à tous,

Ahhhh, dommage, c'est tout ce que je déteste le plus. Mon côté littéraire sans doute.

Je passe mon tour sur ce challenge. Bon jeu à vous, et encore bravo à X Cellus.

Bonjour JoyeuxNoel,

Peut être aurais-tu trouver ou approcher des réponses.

La première n'est pas si ardu que cela.

Sans doute, plus de réussite sur la dernière quand même, celle de la MFC.

N'hésites pas à suivre le fil.

Pour Gabin37,

La formule à donc 2 données d'entrées (le chiffre de fin et le rang)

On peut obtenir le grand nombre indiqué si l'on tient compte du rang et du chiffre final.

Le terme dans ton message de 2 données d'entrées suppose que les deux y soient impérativement. Ce qui serait faux.

Donc relis bien cette question et les autres qui lui ressemblent.

Pour H2so4,

Le timing est une indication moyenne, un ordre d'idée qui va dépendre de la configuration matérielle et du code.

Si c'est plus rapide tant mieux.

Par contre bien au delà de ce temps il faudrait se poser des questions...

Ici on ne dépasse le nombre 5000. Soit 4 caractères.

Imagine avec un nombre de 12 ou 16 caractères si le temps d'exécution n'est pas optimisé dès le départ.

Pour la factorisation il faut respecter la mise en forme telle que l'image la présente.

Et bien sur qu'elle fasse partie de la macro.

Même si sans cette mise en forme ce serait compréhensible.

A nouveau,

Une première indication:

Pour les questions "Mersenne" un nombre inférieur à 120 voire à 2 chiffres pour le total des six questions serait bienvenue.

Note: En vba copier avec les espaces lorsqu'ils sont présents. Ne pas les ôter lors du transfert en texte.

Pour ne pas rompre l'égalité entre les participants.

A vous lire si besoin.

Bonsoir X Cellus,

en relisant tes commentaires je m'embrouille concernant les nombres de Mersenne.

1, faut-il trouver une formule qui sur base du nombre de Mersenne en binaire en F12 donne le nombre de Mersenne en decimal en colonne G ou une formule qui sur base d'un nombre de Mersenne donné en décimal le convertit en binaire, dans le deuxième cas quelle cellule prendre contenant ce nombre ?

2-5.faut-il trouver les formules qui sur base du rang permettent de retrouver le nombre de Mersenne pour les derniers chiffres 1 3 5 et 7 ? dans ce cas dans quelle cellule prendre le paramètre rang ? je ne comprends pourquoi tu demandes de prendre la valeur en colonne F comme paramètre pour la formule.

Bonjour,

Même question 1 qu H2SO4 :

faut-il trouver une formule qui sur base du nombre de Mersenne en binaire en F12 donne le nombre de Mersenne en decimal en colonne G ou une formule qui sur base d'un nombre de Mersenne donné en décimal le convertit en binaire, dans le deuxième cas quelle cellule prendre contenant ce nombre ?

Pour ta question 2 H2SO4, en colonne F c'est le résultat à obtenir.

bonjour pijaku,

Pour ta question 2 H2SO4, en colonne F c'est le résultat à obtenir.

c'est ce qu'il me semblait avoir compris, d'où ma remarque

je ne comprends pourquoi tu demandes de prendre la valeur en colonne F comme paramètre pour la formule.

pour le moment dans mes formules, j'ai codé le rang en constante, mais ce n'est certainement pas le but.

Attendons la réponse de x Cellus.

Salut,

pour le moment dans mes formules, j'ai codé le rang en constante, mais ce n'est certainement pas le but.

Perso, j'ai ajouté une feuille "Paramètres" dans laquelle je créée une ligne par question et dans lesquelles (lignes) je saisis les paramètres demandés aux fonctions : "Rang" et "Se termine par"...

EDIT : pour la 1ère question, est ce qu'une fonction perso VBA peut convenir???

Bonjour à tous,

Je vois que la première question en Mersenne pose un souci de compréhension.

Donc je reprends:

Le nombre 31 qui fait partie des nombres de Mersenne peut être transformer de sa base 10 qui est celle commune aux entiers en nombre binaire (base 2).

Pour cela on utilise la formule d'Excel prévue. Soit =DecBin(31) qui va retourner ce qui est inscrit en cellule F12. Soit 1111.

La question posée est de savoir comment s'écrit le nombre 4095 en binaire. Car si on fait =DecBin(4095) on obtient l'erreur #Nombre!

Il faut donc trouver une formule qui puisse assurer convenablement cette conversion pour des nombres plus grand que 511 qui est la limite de DecBin.

Cette formule est possible en utilisant d'autres formules d'Excel. Le nombre binaire de 4095 est forcément une suite de 1. Car tous les Mersenne en binaire sont des suites de 1.

suite,

Notez que la colonne G est juste une colonne pour vérifier la formule permettant de remplacer =DecBin().

Par exemple, je vais écrire au hasard = EQUIV(4095). Cette formule ne me renverra pas un nombre binaire.

Et si l'on faisait =EQUIV(31) ce serait pareil alors que avec une formule adéquate on pourrait le faire que le nombre soit 31 ou 4095 et il ressortirait le bon résultat en binaire.

A nouveau,

Pour les questions M2 à M5 (décidement Mersenne vous embrouille) la colonne F présente les nombres qui ont le résultat recherché selon le rang demandé.

Et en colonne G la formule que vous placerez devra sortir le même résultat. Sinon elle sera invalide.

Exemple pour M7, si vous ressortez 32797 pour un rang 4 ce sera faux même s'il finit par 7 alors qu'il faut ressortir 32767.

Bon, mais H2s04 réduit son score. Et pour l'instant pas de sur-enchère des autres participants... Stratégie à la Pijaku qui se dévoilera en ligne d'arrivée?

A nouveau,

@Pijaku

EDIT : pour la 1ère question, est ce qu'une fonction perso VBA peut convenir???

Si tu arrives à le faire par fonction VBA. Normalement tu devrais retrouver cela par une formule.

Tu pourras toujours présenter ta fonction VBA mais la demande de la formule sera prioritaire.

@X Cellus : Le problème est que tu en as trop dit dans tes explications. J'ai donc trouvé la formule 1.

C'est :

=SCHUMACHER(FERRARI As Bombe)

D'autre part, les questions 2, 3, 4 et 5 peuvent être traitées avec une unique formule. Est-ce normal ? (ou je me suis encore planté...)

PS : Je participe, mais comme j'ai déjà traité les nombres premiers, j'en suis déjà presque à la fin...

rebonjour X Cellus,

merci pour ces précisions. Cependant je n'ai toujours pas compris comment mettre le paramètre dans la formule.

pour M1 en imaginant que F(nombre de mersenne) soit la formule. En G12, faut-il écrire "=F(4095)" ou "=F(K12)" où K12 est la référence à une cellule qui contient le nombre de Mersenne à convertir en décimal ?

pour M2 à M5 en imaginant que F(rang) soit la formule. En G13, faut-il écrire pour M2 "=F(7)" ou "=F(K13)" où K13 est la référence à une cellule qui contient le rang du nombre de Mersenne à trouver ?

ps : je m'amuse, merci !

Rechercher des sujets similaires à "defi rentree"