Date / Jour de la semaine comparable de l'année précédente

Bonjour,

Je vous serais très reconnaissant si vous parveniez à m'aider à résoudre le problème que je rencontre.

En effet, je cherche à partir d'une date donnée de calculer le jour comparable de la semaine précédente; le jour comparable du mois précédent et le jour comparable de l'année précédente. Ma formule marche pour les jours du lundi au samedi mais pas pour le dimanche. En effet, pour l'année précédente, la formule m'indique à tort le dimanche d'avant. Pourquoi ?

Je vous remercie infiniment de vos contributions sur ce sujet. Je vous joint un petit fichier pour une meilleure compréhension du sujet.

Merci de votre œil laser.

Cordialement

Remi

Bonjour,

La fonction N°SEMAINE demande un paramètre (1 ou2)

=SI(NO.SEMAINE(A4;2)=NO.SEMAINE(MOIS.DECALER(A4;-12);2);A4-7*52;A4-7*53)

Cela va t-il mieux comme ceci ?

Cdlt

Bonjour,

Bravo ! Super ! Merci. Je suis trop bête. Cela m'était sorti de la tête. Tout fonctionne parfaitement maintenant.

Encore merci pour votre temps et vos lumières.

Cordialement.

Remi

Oups ! En fait, le problème s'est reporté du dimanche sur le lundi qui maintenant ne donne pas le correcte lundi comparable de l'année précédente.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Remi

Attention au N° de semaine, cette fonction calcule la semaine sur le système américain, pour les américains la semaine 1 commence la semaine du 1er janvier, ce qui n'est pas le cas chez nous, (le 1er janvier peut faire partie de la 52ème ou 53ème semaine).

Si votre version d'excel est assez récente, je crois (mais je ne peux pas le vérifier, je suis en 2007) que la fonction du N° de semaine s'écrie "N°SEMAINE(date;21)

Essayez

Bonjour,

Attention au N° de semaine, cette fonction calcule la semaine sur le système américain, pour les américains la semaine 1 commence la semaine du 1er janvier, ce qui n'est pas le cas chez nous

Tout à fait. Chez nous, on applique la norme ISO : le premier jeudi de l'année doit être dans la semaine1.

La bonne fonction est NO.SEMAINE.ISO

Rebonjour,

Merci encore beaucoup de vos contributions mais ça ne fonctionne toujours pas pour tous les jours de la semaine.

Je dois être très" neu-neu" !

Si vous pouviez jeter un coup d'oeil sur mon fichier ?

En vous remerciant encore pour votre patience avec moi. Je ne suis pas encore un as !

Cordialement.

Merci.

Je ne peux pas tester votre formule car je n'ai pas accès aux fonctions que vous utilisez, mais d'après ce que je vois, il manque 7 jours donc ajoutez +7 à la fin de votre formule(après la parenthèse fermante)

Bonjour,

J'ai corrigé votre formule pour le calcul annuel

Bonjour,

Merci beaucoup de votre intervention. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi avec votre formule, c'est maintenant le dimanche qui renvoie un résultat qui cloche.

Cordialement.

Remi

Bonjour,

Tout dépend du premier jour de la semaine. Selon que c'est dimanche ou lundi, vous n'obtenez pas le même résultat pour un dimanche ou un lundi.

ci-jointe version avec lundi comme premier jour de la semaine

Merci de votre aide. Je comprends votre remarque. Votre formule fonctionne parfaitement sauf pour le lundi qui renvoie au lundi de la semaine précédente de l'année passée.

Mais croyez-vous qu'une solution existe pour obtenir la formule qui calculerait les 7 jours comparables de la semaines de l'année précédente sans aucun défaut sur un jour ?

Bonjour,

Oui, avec cette modif

Magnifique thev !

Parfaitement résolu ! Rien à redire.

Merci infiniment pour cette solution qui me fait bien avancer.

Je vous souhaite le meilleur.

Cordialement.

Remi

Rechercher des sujets similaires à "date jour semaine comparable annee precedente"