Fonction de recherche / listing

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car après avoir cherché sur le net et sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Voici le soucis: je cherche à faire des statistiques sur des expéditions de marchandises. Chaque expédition est notée dans un fichier xls pour obtenir un numéro unique, on indique à droite du numéro, sur la même ligne, divers renseignements dont le pays de destination. J'aimerais obtenir une quantification des expés en fonction de leur pays. ( tant d'expédition pour les USA, tant pour l'Allemagne etc.) Le problème c'est que les pays sont rentrés à la main et non via menu déroulant, d'où fautes de frappe, écriture en anglais/français/langue du pays. J'ai essayé de le faire manuellement via une fonction NB.SI mais cela me prends vraiment énormément de temps car il y a pas loin de 5500 numéros.

Ci-joint le fichier un peu modifié avec juste les infos utiles dedans.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/janv_07_modif.xls

Merci de m'avoir lu!

Bonjour,

Je crains fort qu'il n'y a pas de solution "miracle".

Faire une sélection sur les premières lettres n'est pas possible

Pour Hong Kong et Hongrie il faudrait tester sur cinq lettres, mais pour d'autres il ne peut y avoir que trois lettres.

Ou bien :

• une liste déroulante ne permettant qu'un choix prédéfini
  • le correcteur d'orthographe, qui modifie le nom au moment de la frappe
  • placer les différentres orthographes dans des cellules sur la même ligne et additionner des NB.SI pour chaque cellule

Merci pour cette réponse au pied levé dre!

- placer les différentres orthographes dans des cellules sur la même ligne et additionner des NB.SI pour chaque cellule

Je pense que je vais utiliser cette solution car c'est la plus simple à mettre en place, et je ne suis que stagiaire, je pense que ça va miauler si je modifie les documents de travail!

Merci encore.

Bonjour

Quelques pistes sur le fichier joint (Feuille "Explications"

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ExcelPratique.zip

Cordialement

Merci Ama, je regarde ça dès que j'ai un ordi avec excel dessus!

EDIT: je suis assez bluffé mais j'ai la tête comme une choucroute alors je comprends moins bien que d'habitude! je verrais ça sans migraine, ce sera pas plus mal! En tous cas merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche listing"