Modifier journal devis suite à modification d'un devis déjà crée

oui, vous avez tout a fait raison dans votre logique.

j'ai introduit des numéros d'ESSAI sans aucune logique de ma part.

même moi a l'heure actuelle, je ne sais pas quelle logique je vais utiliser.

la seule chose que je sais est que je peux mettre je crois 9 numéro maxi.

pour moi, il faut faire comme votre première proposition qu'il y a trois ou quatre mois pour rechercher le N° devis client.

Bonne réception.

Mais vous faites un fichier Recapfacture chaque mois ?

Cette question car vous pourriez utiliser cette feuille pour toutes vos factures annuelles et plutot que de mettre votre numéro en B6, on peut utiliser une formule dans votre feuille Facture qui utilise la date

Exemple dans votre fichier -->
- date 03/04/2021
- Nombre de factures dans Zreacp = 31
- Ref facture = 2
d'où Numéro de facture suivant --> 04232

En fin de mois, par une fonction, je crée un onglet copie qui va se renommer comme le mois de facturation et qui va s'enregistrer dans un classeur "récapitulatif journal factures", ensuite, est sélectionné dans ma feuille ZRECAP_FACTURES les colonnes C à (pour l'instant J) avec remise à zero, le tableau est remis en $C$6:$J$7.

Je n'ai plus qu'à remettre manuellement mon premier n° de facture que je veux et changer le mois par le mois suivant.

Bonjour

1. En fin de mois, par une fonction, je crée un onglet copie qui va se renommer comme le mois de facturation et qui va s'enregistrer dans un classeur "récapitulatif journal factures",

C'est un peu compliqué je trouve car vous faites un fichier par mois si je comprends.

2. Je n'ai plus qu'à remettre manuellement mon premier n° de facture que je veux et changer le mois par le mois suivant.

Donc chaque mois vous effacez toutes les infos dans votre feuille RECAPFATURES et vous repartez à 1 pour la numérotation de facture. Juste ?

3. Vous ne répondez pas à ce que vous ai dit dans mon dernier courrier pour lequel je pourrais vous éviter de mettre une info dans la cellule B6. On la prendrait directement avec cette structure dans la feuille facture à imprimer en D10. En fonction de votre réponse je posterai le code et les modifications à effectuer

Bonjour Dan,

1) C'est un peu compliqué je trouve car vous faites un fichier par mois si je comprends.

oui, j'ai un journal des ventes des factures réalisées au cours de ce mois que je donne à mon comptable.

L'inconvénient est que si le 5 du mois suivant je n'ai pas fini toutes mes factures du mois précèdent, je ne peux pas faire une facture du mois en cours dont les travaux ont été réalisé sur les 5 premiers jours du mois. Je suis obligé d'attendre d'avoir fini toutes mes factures du mois précèdent, faire ma remise à zéro et valider cette facture du nouveau mois en cours.

2) Donc chaque mois vous effacez toutes les infos dans votre feuille RECAPFATURES et vous repartez à 1 pour la numérotation de facture. Juste ?

Tout à fait. Comme expliqué précédemment, je mettrais (très certainement) le mois 1 ou 2 (devis ou facture) et quatre chiffres derrière et je rentrerai le mois de facturation en E2 en ZRECAP_DEVIS et ZRECAP_FACTURES.

A l'heure actuelle j'ai toutes les fonctions correspondantes à ces différentes manipulations et qui pour moi me donne pleinement satisfactions.

3) Vous ne répondez pas à ce que vous ai dit dans mon dernier courrier pour lequel je pourrais vous éviter de mettre une info dans la cellule B6. On la prendrait directement avec cette structure dans la feuille facture à imprimer en D10.

Etant donné que je donne une feuille du journal (uniquement) FACTURES à mon comptable en fin de mois, il faudrait qu'à la place de ZRECAP_FACTURE, j'ai douze feuilles correspondantes à chaque mois de l'année et qu'en fonction de la date de facture cela se place dans le bon mois du journal des ventes.

L'intérêt est que je pourrai faire une facture sur un nouveau mois alors que toutes les factures du mois précèdent ne sont pas finies.

Mais je ne veux pas vous embêter avec ca.

J'ai bien compris et votre proposition n'est pas con. Mais j'ai peur après de faire trop compliqué et de ne pas maitriser assez VBA. Quand je vois la fonction que vous m'avez faites pour mettre à jour le devis client suite à une modification je ne pige que couic. Si il y avait une mauvaise compréhension entre nous sur le déroulement d'une fonction, je ne voudrais par faire appel à vous et vous embêter pour mon cas.

MERCI QUAND MEME POUR VOTRE PROPOSITION.

C'est sympa.

Je sais que j'ai un problème. lorsque je change de mois, ma ZRECAP_DEVIS est archivé et sauvegardé. Le client qui me fait réaliser ses travaux trois mois plus tard, je n'ai plus aucune trace du numéro de ce devis. Il faudrait douze feuilles des mois devis et aller rechercher le n° du devis dans chaque mois

Le numéro de facture que je cherche à mettre sur ZRECAP_DEVIS ne sera valable que sur le mois en cours ce qui représente quand même un gros pourcentage

Pareil pour les changements d'années. Je fais un devis le 15 décembre 2021. Je clôture mon bilan le 31/12/2021 et repart sur une nouvelle année civile. Je fais les travaux le 15/01/2022, je n'ai plus de trace de mon devis de décembre 2021.

Si je veux ces fonctions, j'achète un logiciel tout fait. Mais le problème est que je n'ai pas trouvé ce logiciel qui correspond à mes saisies de données.

C'est pour cela que je me suis fait ce petit programme qui me donne satisfaction en sachant que des fois il y aura des données que je ne pourrais pas récupérer.

j'ai analysé le pour et le contre et j'ai pris la décision de me le faire.

Voilà, vous savez tout de moi.

Bien cordialement.

re

J'ai ,pensé à autre chose mais ne sais pas le faire.

Lorsque le mois est fini, je sauvegarde ce mois de ZRECAP_DEVIS.

Avant de remettre à zéro, supprimer tous les lignes clients qui ont un montant TTC à zéro, ce qui veux dire qu'il n'y a plus rien à facturer.

Faire une copie de tous les clients restants et les mettre dans un nouvel onglet "non facturé" par exemple

et remettre le ZRECAP_DEVIS à zéro;

Lorsque je fais une facture il faudrait faire une recherche par le N° du devis dans ZRECAP_DEVIS et NON FACTURE pour mettre à jour.

Lorsque le mois est fini, après la sauvegarde de ZRECAP_DEVIS supprimer les lignes à zéro en TTC, faire une copie des client restants et les rajoutés à la dernière ligne du NON FACTURE et supprimer dans cet onglet toutes les lignes qui ont un TTC à zéro

De cette manière, j'aurais un suivi des tous mes devis non facturés.

Et en fin d'année, je reprend l'onglet NON FACTURE en N-1, le copie et le colle dans l'onglet NON FACTURE de la nouvelle année.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Bonne réception.

Bonjour

oui, j'ai un journal des ventes des factures réalisées au cours de ce mois que je donne à mon comptable.

L'inconvénient est que si le 5 du mois suivant je n'ai pas fini toutes mes factures du mois précèdent, je ne peux pas faire une facture du mois en cours dont les travaux ont été réalisé sur les 5 premiers jours du mois. Je suis obligé d'attendre d'avoir fini toutes mes factures du mois précèdent, faire ma remise à zéro et valider cette facture du nouveau mois en cours.

Je ne vois pas pourquoi car vous disposez si vous utiliser le filtre sur la date, vous pouvez envoyer le mois concerné à votre comptable

Etant donné que je donne une feuille du journal (uniquement) FACTURES à mon comptable en fin de mois, il faudrait qu'à la place de ZRECAP_FACTURE, j'ai douze feuilles correspondantes à chaque mois de l'année et qu'en fonction de la date de facture cela se place dans le bon mois du journal des ventes.

Pourquoi 12 feuilles ? en fait votre souci vient de votre numérotation. Si vous utilisiez une numérotation basée sur Annee mois puis un incrément --> genre ceci pour le mois d'avril --> 202104-001, 202104-002....., je pense que vous auriez plus facile.
Vous pourriez même ne pas remettre l'incrément à 1 chaque début du mois. Du coup les numéros de facture restent uniques pendant un an et la référence 2021+mois reste une indication. Cela donnerait ceci --> 202104-001, 202104-002, 202105-003, ....
Chaque mois vous filtrez sur la colonne date et choisissez le mois à envoyer à votre comptable. L'avantage est que RECAPFACTURE devient une base de données annuelle.


En attendant pour rester dans votre logique de fonctionnement actuelle, faites ceci :
- Allez dans le menu excel FORMULES
- Cliquez sur l'icone "Gestionnaire de noms"
- Sélectionnez le nom TABLEAU93 puis cliquez sur "Modifier"
- Dans la rubrique, remplacez le nom Tableau93 par celui-ci --> TableauFACTURES puis OK
- ensuite en G5, mettez cette formule --> =SOMME(TableauFACTURES[ACOMPTE])
- Tirez cette formule jusque J5

Une fois terminé :
- Allez dans l'éditeur VBA et remplacez votre macro ImprimerFacture par celle ci-dessous

Sub IMPRIMER_FACTURE()
' IMPRIMER_FACTURE Macro

Dim Wkbk2 As Workbook, Wkbk3 As Workbook
Dim CheminWkbk2 As String, CheminWkbk3 As String
Dim Lig As Integer

    Set Wkbk3 = ThisWorkbook

    CheminWkbk2 = ThisWorkbook.Path & "\" & "SAUVE DEVIS1" & ".xlsm"
    Set Wkbk2 = Workbooks.Open(CheminWkbk2)

    With Wkbk3
        .Sheets("ZFACTURE_A_IMPRIMER").Unprotect

        With .Sheets("ZRECAP_FACTURES").ListObjects("TableauFACTURES")

            If .ListRows.Count = 0 Then
                .ListRows.Add: Lig = 1
            Else: .ListRows.Add Position:=1: Lig = 1 'insérer a la 1igne 1
            End If
            With .DataBodyRange
                .Item(Lig, 1) = Sheets("ZFACTURE_A_IMPRIMER").Range("D10")
                '.Item(Lig, 1) = Sheets("ZRECAP_FACTURES").range("B6")
                .Item(Lig, 2) = Wkbk2.Sheets(1).Range("d10").Value 'N° DU DEVIS
                .Item(Lig, 3) = Sheets("ZFACTURE_A_IMPRIMER").Range("O4").Value 'NOM CLIENT
                .Item(Lig, 4) = Sheets("ZFACTURE_A_IMPRIMER").Range("E2") 'DATE
                .Item(Lig, 5) = Sheets("ZFACTURE_A_IMPRIMER").Range("I11") 'ACOMPTE
                .Item(Lig, 6) = Sheets("ZFACTURE_A_IMPRIMER").Range("I9") 'HORS TAXE
                .Item(Lig, 7) = Sheets("ZFACTURE_A_IMPRIMER").Range("I10") 'TVA
                .Item(Lig, 8) = Sheets("ZFACTURE_A_IMPRIMER").Range("I12") 'TTC
            End With
        End With

    End With

    'MET LE N° DU DEVIS en feuille ZRECAP_FACTURES
    Wkbk3.Sheets("ZRECAP_FACTURES").Range("d7") = Wkbk2.Sheets(1).Range("d10").Value

    'MET LE N° DE FACTURE en feuille ZRECAP_DEVIS
    With Wkbk2.Sheets("ZRECAP_DEVIS")
        .Unprotect
        On Error Resume Next
        Lig = .Range("C:C").Find(Wkbk3.Sheets("ZFACTURE_A_IMPRIMER").Range("d10").Value, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole).Row
        If Lig = 0 Or Lig < 7 Then MsgBox " la ref Devis n'existe pas !": Exit Sub

        If .Range("D" & Lig) = "" Then
            .Range("D" & Lig) = Wkbk3.Sheets("ZFACTURE_A_IMPRIMER").Range("d10").Value

        ElseIf .Range("D" & Lig) > 1 And .Range("E" & Lig) = "" Then
            .Range("E" & Lig) = Wkbk3.Sheets("ZFACTURE_A_IMPRIMER").Range("d10").Value

        ElseIf .Range("D" & Lig) > 1 And .Range("E" & Lig) > 1 Then
            .Range("F" & Lig) = Wkbk3.Sheets("ZFACTURE_A_IMPRIMER").Range("d10").Value
        End If

    End With
End Sub

Ensuite associez votre bouton Imprimer Facture à cette macro

Bonjour Dan,

SUPER

GENIAL

car j'avais un blocage en

LE VULGUM PECUS QUE JE SUIS.

sauve-factures1.xlsm sauve-devis1.xlsm


Bonjour Dan,

Je n'arrive pas à vous transmettre mon courrier.

Je vais le faire sur excel.

Bien cordialement.

Re bonjour Dan,

Ci-joint le courrier sur excel qu'il ne voulait pas prendre sur excel pratique.

encore

MERCI

Bonne réception.

Bien cordialement.

Alain.

18sauve-factures1.xlsm (243.71 Ko)
10sauve-devis1.xlsm (48.80 Ko)

'J'AI RAJOUTE

CheminWkbk3 = ThisWorkbook.Path & "\" & "SAUVE factures1" & ".xlsm"
Set Wkbk3 = Workbooks.Open(CheminWkbk3)

Ces deux lignes ne servent à rien puisque votre fichier sauvefacture est déjà ouvert. Pourquoi voulez-vous que le code vous ouvre quelque chose qui est déjà ouvert ? Je vous l'avais déjà dit avant.
L'instruction Wkbk3 est définie avant. Vous devez supprimer ces deux lignes

car j'avais un blocage en: .Item(Lig, 1) = Sheets("ZFACTURE_A_IMPRIMER").Range("D10")
Je ne comprend pas étant donné que vous avez mis Set Wkbk3 = ThisWorkbook cela aurait du fonctionner. Mais bon................😡😡

Oui c'est exact. En fait, pour chaque ligne vous devez simplement rajouter "WKBK3." --> Wkbk3.Sheets("ZFACTURE_A_IMPRIMER").Range(.....

'J'AI MODIFIE

If Lig = 0 Or Lig < 7 Then MsgBox " la ref Devis n'existe pas !":
'If Lig = 0 Or Lig < 7 Then MsgBox " la ref Devis n'existe pas !": Exit Sub

Le but de cette ligne était de vérifier que si la ligne n'est pas trouvée on sort de la macro. Genre erreur d'un numéro de devis. Si le devis n'existe pas la variable Lig sera à 0 et vous aurez un bug dans les lignes suivantes. Là vous avez l'impression que cela fonctionne parce que j'ai omis une ligne pour enlever la gestion d'erreur juste avant le IF .range("D" & lig).....

'J'AI RAJOUTE pour voir si aucune incidence en ayant supprimé EXIT SUB

Set Wkbk2 = Workbooks.Open(CheminWkbk2)
With Wkbk2.Sheets("ZRECAP_devis").Select

- Set wkbk2 --> C'est inutile tout cela est déjà déclaré avant.
- with Wkbk2 --> vous devez enlever le With qui ne sert à rien

Même remarque que j'ai faite avant. Tout à l'air de fonctionner parce que j'ai placé un "On error resume next" plus haut
Si vous voulez absolument sélectionner le devis, mettez plutot ceci qui est plus correct

With Wkbk2
.activate
.Sheets("ZRECAP_devis").Select
End with

J'ai apprécié vos suggestions pour les N° de facturations et utiliser un filtre sur les dates pour donner le journal des ventes au comptable.

Si vous voulez faire un test, mettez cette formule en D10 dans la facture à Imprimer --> =TEXTE(MOIS(E2);"00")&2&TEXTE(NBVAL(TableauFACTURES[N° FACTURE])+1;"0000")
Ensuite changez votre date dans la feuille Facture a imprimer. Vous verrez que le numéro s'adapte automatiquement et du coup vous n'avez plus besoin du numéro en B6 de la feuille Zrecapfacture.

Bonjour Dan,

1) rajouter "WKBK3." --> Wkbk3.Sheets("ZFACTURE_A_IMPRIMER").Range(.....

J'ai rajouté wkbk3 sur les 7 lignes, et de fait plus besoin Set Wkbk3 = Workbooks.Open(CheminWkbk3)

Impeccable. MERCI

2) Set Wkbk2 = Workbooks.Open(CheminWkbk2)

Pour moi, je voulais prendre en compte ma feuille dans sauve devis, je n'utilisais pas

With Wkbk2

.activate

.Sheets("ZRECAP_devis").Select

J'en ai pris bonne note.

3) mettez cette formule en D10 dans la facture à Imprimer -->

Il faut reconnaitre que s'est pas mal

IL NE ME MANQUAIT JUSTE LA FORMULE, que je comprends mais uniquement lorsqu'elle est faite car, perso, je suis incapable de faire cela

ENCORE MERCI.

4) Le but de cette ligne était de vérifier que si la ligne n'est pas trouvée on sort de la macro. Genre erreur d'un numéro de devis. Si le devis n'existe pas la variable Lig sera à 0 et vous aurez un bug dans les lignes suivantes. Là vous avez l'impression que cela fonctionne parce que j'ai omis une ligne pour enlever la gestion d'erreur juste avant le IF .range("D" & lig).....

Je souhaite et IL FAUT que je continue le déroulement de ma macro.

Avez vous la formule par laquelle s'il ne trouve pas le devis, il n'y est pas d'incidence sur le reste du déroulement.

Bonne réception.

Bien cordialement.

Alain.

Bonjour,

Une info, lorsque vous postez un message et que reprenez les infos d'un post précédent, vous pouvez utilisez l'icone Citation ( ") prévu dans la barre de menu.

Je souhaite et IL FAUT que je continue le déroulement de ma macro.
Avez vous la formule par laquelle s'il ne trouve pas le devis, il n'y est pas d'incidence sur le reste du déroulement.

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez que la macro continue puisque si le numéro de devis n'est pas trouvé, le code ne pourra pas mettre la référence facture dans la feuille Zrecapdedevis. Cela ne concerne bien sûr que la première facture.
Par contre dans ce cas, il faudrait peut être que le code efface la ligne 7 où il a ajouté par erreur (puisque pas de devis existant) des infos dans ZRecapfacture et ce, après le message.
Avant cela, il faudrait comprendre comment vous savez à quel devis se rapport une facture car dans la facture à imprimer il n'y a pas cette référence. Il faudrait que je comprenne comment vous fonctionnez pour établir la facture.

Edit : au fait dans le code actuel au dernier ELSE IF, remplacez cette ligne

ElseIf .Range("D" & Lig) > 1 And .Range("E" & Lig) > 1 Then

par celle ci

ElseIf .Range("D" & Lig) > 1 And .Range("E" & Lig) > 1 And .Range("F" & Lig) = "" Then

Re,

Je suis tout à fait d'accord avec vos explications et vous avez bien compris le problème.

Dans le cas que vous m'avez réaliser, comme vous l'avez bien expliquer si je n'ai pas de devis dans zrecap_devis correspondant au devis que je suis en train de valider en facture partielle et vouloir le modifier dans zrecap_devis pourquoi continuer.

Je souhaite toujours avoir un état mensuel de mes devis et factures.

Sur les factures je ne rencontre aucun problème.

En revanche sur la mise à jour des devis, (comme je ne veux pas faire comme vous me l'avez si gentiment conseillé de n'avoir qu'une seule feuille pour l'année), je sais que j'ai un problème de suivi de mes devis. Comme dit dans nos précédents échanges, de la façon que je fais en ce moment, si je fais un devis en février, réalise les travaux en juillet, je n'ai plus de trace de ce devis.

Donc ce que je suis en train de faire (dans les grandes lignes)

Sauvegarde ma récapitulation du mois en cours

Supprime les lignes devis dont le TTC est à zéro car factures faites en totalité

Fait une copie des devis non traités dans un nouvel onglet "NON FACTURE"

Remet à zéro ZRECAP_DEVIS. Voila en gros sur quoi je suis parti.

J'ai repris votre macro (celle avec exit sub)

Je fais donc le test sur ZRECAP_DEVIS et sur NON FACTURE

Quand pas de réf devis sur ZRECAP_DEVIS met ref devis n'existe pas et va en NON FACTURE et met bien les infos

En revanche quand ref devis est bien sur ZRECAP_DEVIS me met bien les infos, va sur NON FACTURE mais par contre ne me met pas la ref n'existe pas et me MET LE N° DE LA FACTURE SUR LA DERNIERE LIGNE .

J'ai fait tourner en boucle la macro, et au bout de 3 factures faites, les trois colonnes sont remplies et il ne se passe plus rien.

Pour moi cela n'a pas d'incidence car elles se trouveront effacées lorsque je recopierais le mois fini de ZRECAP_DEVIS;

J'ai vu que sur la macro dont vous m'avez fait modifier la ligne, lorsque la troisième colonne est remplie le dernier n° de facture fait ne repasse pas dessus.

Lorsque le mois sera fini ce que je souhaite obtenir:

Sauvegarde ZRECAP_DEVIS

Supprimer lignes TTC à zéro de ZRECAP_DEVIS et NON FACTURE

Copie ZRECAP_DEVIS, trouver la dernière ligne du n° devis de NON FACTURE et coller.

De cette manière, j'ai un suivi de tous mes devis de n'importe quel mois de l'année.

Si mes capacités en VBA ne me permettent pas de faire cette réalisation, j'y arriverai quand même grâce à votre solution d'une seule feuille.

Voilà pour les nouvelles du front.

Bien cordialement.

Et merci pour l'info citation. Ne connaissais pas.

Bonne journée.

Alain.

En revanche quand ref devis est bien sur ZRECAP_DEVIS me met bien les infos, va sur NON FACTURE mais par contre ne me met pas la ref n'existe pas et me MET LE N° DE LA FACTURE SUR LA DERNIERE LIGNE .

Je n'ai pas compris ce que vous expliquez avec la dernière ligne

J'ai fait tourner en boucle la macro, et au bout de 3 factures faites, les trois colonnes sont remplies et il ne se passe plus rien.
J'ai vu que sur la macro dont vous m'avez fait modifier la ligne, lorsque la troisième colonne est remplie le dernier n° de facture fait ne repasse pas dessus.

Exact. Puisque la colonne F contient une référence, le code continue sans rien ajouter dans la feuille devis. D'ailleurs il ne devrait même plus ajouter de lignes dans zrecap facture.
Du coup il faudrait presque ajouter un controlepour éviter qu'une ligne soit rajoutée lorsque vous avez plus de 3 factures... pour le devis concerné

Lorsque le mois sera fini ce que je souhaite obtenir Sauvegarde ZRECAP_DEVIS

Pour faire simple vous ne devriez par faire cela car finalement c'est votre feuille de suivi.
Donc là vous vous compliquez la vie, je pense. Votre Zrecapdevis c'est votre suivi devis et facture.
Cela n'a aucun intérêt de faire des sauvegardes mensuelles

Mon conseil, faites de votre feuille une base de données qui vous permet de suivre tous les devis. Peu importe l'année et le mois. Ajoutez juste une colonne Date pour savoir quand vous avez fait le devis

Mon conseil, faites de votre feuille une base de données qui vous permet de suivre tous les devis.

re

Je n'ai pas compris ce que vous expliquez avec la dernière ligne

Dans l'onglet NON FACTURE, j'ai (par exemple) quinze ligne de devis, si le numéro de mon devis est bien en ZRECAP_DEVIS, il met bien à jour les nouvelles données, va ensuite dans NON FACTURE et puisqu'il n'y a pas de numéro de ce devis, il devrait me dire ce devis n'existe pas, mais ne le dit rien et me met en 16 ème ligne en colonne D le numéro de la facture sur une ligne blanche.

Si je fais 3 factures, il met fait bien les mises à jour dans ZRECAP_DEVIS et dans NON FACTURE, continue à remplir en 16 ème ligne sans n° de devis sans nom, bref sur une ligne blanche, la colonne E et F et toujours sans dire la ref devis n'exite pas. JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI.

Je viens de refaire un essai et supprimer des lignes de NON FACTURE (RESTE PLUS QUE 4 LIGNES DE DEVIS) et vient de m'apercevoir, après plusieurs essais que ce numéro de facture se positionne toujours en D12.

Mon conseil, faites de votre feuille une base de données qui vous permet de suivre tous les devis.

oui, je pense et SAIS que vous avez raison et que je me complique la vie et que je vais finir par vous écouter

je fais une pause dans mon développement.

@+

Dans l'onglet NON FACTURE, j'ai (par exemple) quinze ligne de devis, si le numéro de mon devis est bien en ZRECAP_DEVIS, il met bien à jour les nouvelles données, va ensuite dans NON FACTURE et puisqu'il n'y a pas de numéro de ce devis, il devrait me dire ce devis n'existe pas, mais ne le dit rien et me met en 16 ème ligne en colonne D le numéro de la facture sur une ligne blanche.

Si je fais 3 factures, il met fait bien les mises à jour dans ZRECAP_DEVIS et dans NON FACTURE, continue à remplir en 16 ème ligne sans n° de devis sans nom, bref sur une ligne blanche, la colonne E et F et toujours sans dire la ref devis n'exite pas. JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI.

Votre message est incompréhensible. Dans vos fichiers il n'y a pas d'onglet NON FACTURE et puis c'est quoi cette ligne 16 ??

Oui, c'est pas facile de me comprendre.

De toute façon, j'arrête sur quoi je suis parti et je repart sur vos suggestions et propositions d'avoir une seule feuille.

Bonne réception.

@+

Alain

Re

Ok. Je pense que vous pourriez même n'avoir qu'un seul fichier pour vos devis et factures.
Une feuille Recap devis et facture
Une feuille pour établir vos devis
Une feuille pour faire vos factures

A votre dispo si besoin

Cordialement

Super sympa la fin de votre message

Je vous en remercie.

J'avancedoucement mais j'avance

Rechercher des sujets similaires à "modifier journal devis suite modification deja cree"