Selectionner une ligne contenant un mot, avec une formule Excel
Bonjour à tous,
Je dispose d'une feuille avec une petite base de données, ainsi que d'une autre feuille avec des formules.
Je cherche à simplifier une formule que j'utilise actuellement, et qui est la suivante :
=INDEX(Ville_Naissance;EQUIV("Leonard";Nom_Eleve;0))
-> on cherche à quelle ligne se trouve "Leonard" dans la base de donnée (colonne "Nom_Eleve"), et on récupère son lieu de naissance dans la colonne "Ville_Naissance" de ce même tableau.
Cette formule fonctionne, aucun souci. J'aurais aussi pu utiliser la formule RECHERCHEV d'ailleurs.
Mais à la place, je souhaiterais utiliser une autre formule, basée sur le modèle : "=Ligne_Eleve Ville_Naissance"
J'ai essayé =EQUIV("Leonard";Nom_Eleve;0) Ville_Naissance mais bien évidemment ca ne marche pas, car EQUIV("Leonard";Nom_Eleve;0) ne sélectionne pas la ligne en entier, elle ne fait que donner le numéro de la ligne.
Quelle pourrait être du coup la solution, en sachant que je ne peux pas nommer chaque ligne, que je ne veux pas utiliser de VBA, et que je souhaite vraiment une formule sur ce modèle ? Y a-t-il une formule telle que "=Rows(EQUIV("Leonard";Nom_Eleve;0)) Ville_Naissance" par ex ?
J'ai ajouté le fichier en PJ, pour illustrer les propos.
Merci par avance !
Loic
Bonjour ImoKa,
Merci pour ta réponse rapide !
Le problème avec INDIRECT, c'est que la colonne peut parfois changer. Cette fois elle est en I, mais elle pourra être demain peut-être en J ou en K. C'est pour cette raison que j'étais passé par INDEX(Ville_Naissance;EQUIV("Leonard";Nom_Eleve;0)), qui est finalement très proche de ce que tu proposes, et qui fonctionne.
Mais là le problème est différent. J'aurais aimé utiliser la formule (un peu méconnue) "=No_LIGNE No_COLONNE" qui permet de donner immédiatement la valeur qui est au croisement des deux plages. Par exemple, la formule "=8:8 I:I" donne la valeur en "I8". C'est tout bête, et c'est super clair même pour des non érudits (ce qui serait le cas des gens autour de moi).
La formule dont j'aurais besoin, ce serait donc : "=Ligne_où_apparaît_Leonard_dans_la_colonne_G Ville_Naissance"...et c'est là que le mat blesse, je n'arrive pas à sélectionner la Ligne_où_apparaît_Leonard_dans_la_colonne_G
EQUIV("Leonard";Nom_Eleve;0) donne bien le numéro de la ligne, mais je n'arrive pas à la sélectionner ensuite pour l'intégrer dans la formule. Comment faire?
Merci !