Excel - Transformer lignes en colonnes

Bonjour,

22excel-forum-1.xlsx (9.65 Ko)

Je dispose d'un tableau de données comportant 3 colonnes. (Voir PJ -> Colonnes A-C)

Je souhaite transformer ce tableau en un nouveau avec un nombre de colonne variable :

• La première colonne reprend toutes les valeurs de la colonne A du tableau initial , avec cette fois çi un regroupement par valeur
  • Les colonnes suivantes sont les différentes valeurs de la colonne B du tableau initial

J'ai effectué une tentative par TCD, mais je n'arrive pas à alimenter les cellules.

Merci à toutes et tous pour vos contributions.

Bonjour à toutes et tous, FabEddy,

A tester une proposition avec Power Query:

18fabeddy.xlsx (18.25 Ko)

Cordialement.

Bonjour

Sinon une proposition par VBA, appuyer sur le bouton bleu pour l'exécution du code

23excel-forum-1.xlsm (18.35 Ko)

Fred

@mdo100

Bonjour, et merci pour ton aide.

Comme tu te doutes bien, mon fichier comporte des milliers de lignes et venant tout juste de découvrir Power Query, je ne sais pas trop comment m'y faire.

Que dois je faire comme actions pour appliquer la requête sur mon fichier?

Merci

Bonjour

Une autre proposition en vba

10excel-forum-1.xlsm (20.29 Ko)

Re @FabEddy,

1) Mettre sous forme de tableau tes données de "A1 à C7"

2) Se positionner sur le tableau puis allez sur l'onglet Power Query

3) Cliquer sur "À partir d'un tableau/d'une plage"

4) L'éditeur Power Query s'ouvre

5) À droite tu as "Paramètres d'une requête", dans "Propriétés" tu peux nommer ton tableau pas ex "T1", puis dans "Étapes appliquées" tu as "Source" et en dessous "Type modifié" tu peux supprimer cette ligne avec la coche de gauche.

6) Sélectionne la colonne "VILLE", vas dans l'onglet en haut puis clique sur "Transformer" trouve l'icône "Pivoter la colonne" une fenêtre s'ouvre dans "Colonne de valeurs" sélectionne "VALEUR" en dessous clique sur "Options avancées" sélectionne "Ne pas agréger" clique sur "OK".

7) Retourne sur l'onglet "Accueil" clique sur "Fermer et charger" dans la liste déroulante choisi "Fermer et changer dans..." sélectionne "Feuille de calcul existante" puis dans sélection plage clique sur la cellule "F1" clique sur "OK"

8) Clique sur "Charger" voilà c'est fait

Certes ça paraît long comme étape à faire, mais une fois que c'est fait, tout est automatique quand tu fais "Requête" puis Actualiser".

De mon côté, je m'attendais pas à écrire un pavé pour expliquer ma solution, mais si ça peux t'aider à découvrir Power Query, ça vaut le coup, il faut s'y mettre, c'est un outil optimal pour tout un tas de chose, léger et rapide.

Cdlt.

Bonjour

@mdo100

Comme tu te doutes bien, mon fichier comporte des milliers de lignes

Ce qui compte n'est pas le nombre de lignes mais la logique du tableau peu certaine sur quelques lignes : s'il y a bien un seul critère d'un type donné par ville ?

Si oui rien de particulier à faire à part actualiser

Bonjour,

Merci Beaucoup, j'ai réussi via Power Query!! Plutot simple

Un grand merci à Fred, également.

Je vous souhaite un agréable début de semaine.

@FabEddy,

Merci pour ton retour et bravo pour ta prise en main de Power Query.

Belle journée à toi également.

Rechercher des sujets similaires à "transformer lignes colonnes"