RechercheV répétitif ou Sommeprod + RechercheV ?

Bonjour,

J'ai tendance à regarder les forums pour trouver mes réponses mais là, pas moyen de trouver alors je me lance sur mon premier post :).

J'ai un ensemble d'équipe : A, B, C, D.

Ces équipes se retrouvent et forment des ensembles: (A + B), (B +D), (C + A + D).

Chaque ensemble va ensuite jouer dans une, deux ou plusieurs villes différentes: Marseille, Toulouse, Lyon, Paris.

Je cherche, en formule et sans TCD car je ne voudrai pas avoir à actualiser à chaque modification de mon tableau (oui je sais ceci peut m'être donné par un TCD en deux temps trois mouvements mais là est justement le défi), à définir sur chaque ligne d'ensemble d'équipe l'ensemble des villes sur lesquelles elles ont fait le déplacement.

Exemple:

Groupement d'équipeVilleRésultat formule
A + BMarseilleMarseille ; Lyon ; Toulouse
B + DParisParis ; Marseille
A + BMarseilleMarseille ; Lyon ; Toulouse
A + BLyonMarseille ; Lyon ; Toulouse
A + BToulouseMarseille ; Lyon ; Toulouse
C + A + DMarseilleMarseille
B + DMarseilleParis ; Marseille

Je suis disposé à le faire sur plusieurs colonnes avec un Concat() à la fin, pas de problème.

J'ai l'impression que sommeprod pourrait m'aider mais je n'arrive pas à lui faire comprendre que ce sont des textes et non des nombres.

J'ai aussi testé avec RechercheV mais il s'arrête à la première valeur trouvée, donc j'ai tenté de définir le nombre de villes pour chaque ensemble d'équipes mais n'arrive pas à utiliser ce résultat pour avancer sur mon objectif.

Des conseils ? :s

Bonjour,

Avec une ligne de code vba, ton TCD s'actualise tout seul par magie.

Et si tes données sont sous forme de tableau structuré, pas besoin d'actualiser la plage de données sources non plus.

Du coup, il n'y a pas vraiment de raisons de se passer du TCD, si ?

Bonjour et merci d'avoir répondu,

Question VBA : je suis une quiche ce qui va cruellement m'empêcher d'ajuster la solution trouvée à mon tableau réel de travail. D'où l'idée d'éviter à la fois VBA et TCD.

Si possible évidement ...

Oh, vraiment, c'est une toute petite ligne de rien du tout, que tu pourras coller dans ton fichier et qui rafraîchit tout ton classeur (ou ce que tu veux, en fait).

C'est dommage de se limiter / compliquer la tâche pour si peu !

Bonjour !

Une (double) proposition :

1/ Via Power Query (le rafraîchissement peut être automatisé via VBA...)

2/ Avec formules..... mais elles nécessitent Excel 365

JFL et JoyeuxNoel

Ca me titille, pourquoi parlez vous d'un rafraichissement automatique via VBA

Dans les options du TCD et de la requête PQ on a le choix d'actualiser toutes les X minutes une requête, donc si je mets 1 minute, ca peut faire l'affaire

Qu'est-ce que je loupe svp ?

Bonjour de nouveau !

Dans les options du TCD et de la requête PQ on a le choix d'actualiser toutes les X minutes une requête, donc si je mets 1 minute, ca peut faire l'affaire

Qu'est-ce que je loupe svp ?

Rien...... Simplement une question de "confort". Un délai de 60 secondes peut être trop long pour certains.....

Bonjour JFL, bonjour Dani,

JFL: Concernant power Query...je ne connais pas mais je peux chercher (ça semble être un logiciel additionnel à Excel, c'est ça?).

Sinon j'ai essayé la formule avec UNIQUE() et... ça marche b***** !!!! C'est vraiment super !!! Top !

Merci pour votre réactivité à tous et merci beaucoup JFL, tu viens de me faire gagner un temps précieux (et une quantité de sueur comptable en hectolitres!).

Joyeux Noel; en effet dit ainsi... mais je préfère m'en passer et Dani semble dire que le TCD peut être mis à jour automatiquement, ce qui me serait allé aussi... pour ma gouverne, peut-on utiliser une formule recherchev faisant directement référence à des colonnes de TCD?

Encore merci à vous :) je clôture le sujet d'ici 14h.

+++

Bonjour de nouveau !

@HyPé

Power Query est intégré à Excel depuis la version 2016. Disponible en complément pour les versions 2010 et 2013.

Si la fonction UNIQUE est opérationnelle sur votre sytème.... cela signifie que vous utilisez Excel 365. Il conviendrait donc, pour une aide mieux adaptée, de mettre à jour votre profil.

Rechercher des sujets similaires à "recherchev repetitif sommeprod"