Ajouter date automatiquement

bonjour

j'ai un fichier excel ou je veux insérer des date par mois et année

j'utilise vba ,j'ai réussi juste à affiche le premier mois (il est prédéfinis fixe )

et à partir de ce mois j'incrémente jusqu'au mois actuel

et comment je peux détecter chaque mois de janvier de chaque année (je le veux a part ) merci beaucoup

cordialement

Salut,

Ta demande est très imprécise. Où as-tu réussi à afficher le premier mois ? Si c'est dans le TextBox1, ta méthode est peu pratique et surtout difficile à manipuler. je te propose de charger cette TextBox1 par la macro ''UserForm_Initialize''. La date que j'y inscris est une démo des différentes manières de créer une date.

Puis quand tu dis : "et à partir de ce mois j'incrémente jusqu'au mois actuel", on ne sait trop de quoi tu parles. Là également, je te montre quelques possibilité de créer une date, notamment à partir de celle inscrite dans le TextBox1.

Pour plus de renseignements, sois plus précise, s'il-te-plait. Fais référence aux objets excel lorsque tu donnes tes explications. Indique de quelles cellules tu parles, de quelles lignes, quelles plages, quels UserForm, quels objets de l'UserForm, etc.

Pour détecter le mois de janvier, tu le veux depuis où ? A l'ouverture du fichier ; par exemple une macro t'indiquerait que nous sommes au mois de janvier ? Par rapport à une date inscrite quelque part ?

Cordialement.

re bonjour

d'accord je vais vous expliquer

pour la colonne A

j'ai la date fixe mai-2019 (sa j'ai su le faire par VBA ) elle doit être programmer parce que je vais pas la changer

et ce que je veux faire c'est d'insérer juin-19 juillet -19 jusqu'à le mois que je mentionne dans le textbox (dans ce cas c'est août-2021)

et le mois prochain je vais ecrire sept-2021

ainsi de suite

ps: pas forcément que j'utilise le textbox )chaque autre proposition pratique est la bienvenue

merci pour votre temps

et pour le mois de janvier je veux une fonction qui m'indique quand est en mois de janvier

exemple janvier 2021

Salut MarieLina,
Salut Yvouille,

comme je décrypte finalement ta demande après mon premier essai, tu cherches à simplement compléter ta liste de mois en mois.
Le plus simple, sans Userform, est de le faire automatiquement à l'ouverture du fichier.

Private Sub Workbook_Open()
'
Application.ScreenUpdating = False
'
With Worksheets("MAIN")
    .Range("A4").FormulaLocal = "01/05/2019"
    .Columns(1).Interior.Color = xlNone
    If Date > DateAdd("m", 1, CDate(.Range("A" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value)) - 1 Then _
        .Range("A4").Resize(DateDiff("m", CDate(.Range("A4").Value), Date) + 1, 1).DataSeries Type:=xlChronological, Date:=xlMonth
    If Month(Date) = 1 Then .Range("A" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Interior.Color = RGB(195, 195, 195)
End With
'
Application.ScreenUpdating = True
'
End Sub

Quant à la signalisation du mois de janvier, que dirais-tu d'une simple mise en couleur ?

Suggestion : ta liste de mois étant amenée à être kilométrique et à sortir de l'écran, ne serait-il pas plus judicieux de l'inverser et de placer ainsi le mois courant en [A4] ?

5marielina-v2.xlsm (22.93 Ko)


A+

Rechercher des sujets similaires à "ajouter date automatiquement"