Liste sans doublon et sans vide

Bonjour,

À partir d'un tableau répertoriant des matériaux, je souhaite en tirer une liste sans doublon et sans vide. Pour les doublon, j'ai trouver sur le forum une formule qui marchait très bien pour la feuille "Fibre" :

=SIERREUR(DECALER(A$1;EQUIV(0;NB.SI(A$1:A1;Liste_Nature_Fibre);0););"")

Malheureusement, elle ne marche plus pour la feuille "Résine". De plus, si la formule rencontre une case vide, je me retrouve avec une case vide. Cela ne me dérangerais pas si ce n'était qu'à la fin.

J'ai essayé d'intégrer une fonction SI en cherchant où la placer mais rien de fonctionnel.

Si quelqu'un sait comment résoudre ces problèmes, merci beaucoup.

Crdl.

55dim-strat.xlsm (21.65 Ko)

Bonjour

Juste une question, vu que vous êtes en tableau structuré, pourquoi n'utilisez-vous pas les Segments plutôt que de refaire une liste à droite de votre tableau

vous cliquez dans le tableau Nature sur le filtre que vous voulez voir afficher.

89dim-strat.xlsm (25.96 Ko)

Cordialement

Bonjour,

Dans l'hypothèse que tu travailles sous Mac et que ta version soit 365, je te propose d'utiliser les nouvelles fonctions.
A savoir Filtre(), Trier() et Unique().
Cdlt.

56dim-strat.xlsm (44.30 Ko)

Bonjour Dan et Jean-Eric, merci à vous.

Pour les Segments, je ne connaissais pas leur existence donc merci pour cette découverte. Je vais étudier cette possibilité notamment l'intégration de la liste obtenue dans une liste déroulante et de l'évolution par l'ajout de matériaux dans le tableau de données.

Je suis effectivement sur Mac mais malheureusement pas sur une version 365 pour Excel. Dommage de ne pas avoir accès à ces fonctions plutôt pratiques.

Cdlt.

Bonsoir,

Je me suis penché aussi sur le problème.

J'ai essayé avec PowerQuery. Si une cellule de la colonne "Types" n'a pas de donnée alors les lignes sont filtrées (sans vide).

Pour les doublons j'ai pas très bien compris car dans le tableau exemple ils ne sont pas supprimés ?

A voir ci-joint

56dim-strat-2.xlsm (30.60 Ko)

Cdlt

@Clement L,

Je suis effectivement sur Mac mais malheureusement pas sur une version 365 pour Excel. Dommage de ne pas avoir accès à ces fonctions plutôt pratiques.

Sous MAC la fonction SEGMENT est disponible.

Bonjour JB_ , merci également.

J'ai essayé d'activer PowerQuery étant tomber sur un tuto l'utilisant pour se que je souhaite, mais je n'ai jamais réussi à trouver comment. Pour les doublons qui ne sont pas supprimé, ça a fonctionné au début avec la formule que j'utilisais et puis plus du tout. J'ai deux fois la nature "Titane" alors que la liste source ne le contient qu'une fois, idem pour la liste résine avec "polyimide". Je reste dans l'incompréhension sur ce point. Je vais essayer de reprendre la formule utiliser à zéro.

En effet Dan, elle est disponible. Je parlais des fonctions UNIQ(), Filtre() et Trier() dont parlait Jean-Eric. Cependant, pour Segment l'utilisation pour en faire une liste déroulante est absente. Je vais encore rechercher si il est possible de répondre à ma problématique mais j'ai des doutes.

RE,

PowerQuery est totalement intégré à Excel à partir de la version 2016. Ça se passe dans l'onglet "DONNÉES".

Sur la liste NATURE il est possible de supprimer les doublons. Mais la liste TYPE est impactée étant donné qu'à priori il n'y pas de doublons dans cette liste.

Par exemple, en feuille "Fibres" il y a 2 fois CARBONE avec 2 types différent : HM et HR.

Si on supprime les doublons, il y aura bien qu'un seul CARBONE mais il manquera 1 type.

Me redire ce que tu veux exactement

Bonjour,

As-tu vérifié qu'il n'y avait pas d'espace, invisible à l'œil nu, et qui expliquerait la présence de faux doublons ?

Dans les tableaux il y a effectivement des espaces... Cellules B2, C2 par exemple

Bonjour JoyeuxNoel, en effet il y avait des espaces mais même après nettoyage, les faux doublons persistent. Pire, les listes Types affichent maintenant des "0".

Je vais reprendre tout cela ce soir et voir le pourquoi.

Rechercher des sujets similaires à "liste doublon vide"