Mettre en gras ou en couleur certaines cellules

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une formule (ou d’une macro) pour mettre en gras (ou en couleurs) des volumes de production.

Je m’explique : Je produis 10k mais à la sortie il me reste 9k, je voudrais mettre en évidence les volumes qui me sont pas dans ses critères…

De plus toutes mes lignes ne fonctionnent pas dans avec les mêmes critères (dans l’exemple je produis en S01 ma production sort en S03) mais je peux avoir je produis en S01 et ma production sort en S07.

Ci-joint un fichier explicatif…

Dans l’exemple que j’ai joint j’ai mis une toute petite partie

Pour le moment j’ai trouvé que des mises en formes conditionnelles, cela ne me convient pas car j’ai beaucoup trop de cellule à couvrir…

Merci pour votre aide,

Marion

11classeur1.xlsx (31.72 Ko)

Salut Cabrina,

Peux-tu préciser :
- tes colonnes "S" : les semaines, j'imagine ? "S01",...
- tes colonnes "T" : ???
- comment calcule-t-on la semaine de production ?

je produis en S01 et ma production sort en S07

Des explications plus étoffées seraient les bienvenues !

A+

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre retour !

Ce que j'ai mis en orange c'est ma base de calcul (normalement elle est dans un autre onglet), le volume produit et la colonne T c'est ce qu'il me reste après ma production.

Pour le calcul de la semaine de production ça va dépendre de la ligne de production et de la référence. Les deux références concernées ne sont pas dans le tableau car il est grand, je n'ai donc pas tout mis.

Marion

Salut Cabrina,

donc, en l'état, il faut comparer le nombre en ligne "Désigné" avec son pendant en Offset(1,-2), à charge pour toi de calculer précisément l'offset-colonne représenté dans le code ci-dessous par la variable iCol.
Un changement en ligne "Désigné" active la macro.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'
Dim iRow%, iCol%, iIdx%
'
Application.ScreenUpdating = False
iRow = Target.Row
'
If Range("E" & iRow).Value = "Désigné" Then _
    iCol = -2: _
    iIdx = IIf(Target < (Target.Offset(1, iCol) * 0.9), 1, 0): _
    Union(Target, Target.Offset(1, iCol)).Font.Bold = IIf(iIdx = 1, True, False): _
    Target.Interior.Color = IIf(iIdx = 1, RGB(195, 195, 195), Range("A" & iRow).Interior.Color): _
    Target.Offset(1, iCol).Interior.Color = IIf(iIdx = 1, RGB(195, 195, 195), Range("A" & iRow + 1).Interior.Color)
'
Application.ScreenUpdating = True
'
End Sub

En ligne 14, j'ai placé des formules pour additionner les nombres des lignes "Monté", comme cela me semble bien être le cas.
À adapter dans les autres lignes.

=SOMME.SI.ENS(L$4:L$13;$E$4:$E$13;"Monté")

À te lire...

A+

12cabrina.xlsm (45.55 Ko)

Bonjour,

Je suis désolé je ne suis pas aussi doué que vous sur Excel et donc du coup je suis largué !
Je ne comprends pas ce que vous vouliez dire :
donc, en l'état, il faut comparer le nombre en ligne "Désigné" avec son pendant en Offset(1,-2), à charge pour toi de calculer précisément l'offset-colonne représenté dans le code ci-dessous par la variable iCol.
Un changement en ligne "Désigné" active la macro.

Serait-il possible de m'éclairer ?

Marion

Salut Cabrina,

pour faire simple, encode une valeur sur une ligne "Désigné" et la macro démarre pour comparer cette valeur avec la valeur de la cellule qui se trouve 1 ligne plus bas et 2 colonnes en arrière = Offset(1, -2). Tape des valeurs différentes (+10%, -10%,...) pour voir les effets visuels.
Sans connaître le calcul de la semaine de production, je ne peux pas faire plus pour l'instant.

A+

Bonjour,

Effectivement je n'avais pas compris !

Il n'y a pas de calcul c'est deux extractions que je vais coller dans deux onglets en ensuite pour les avoir sur l'onglet que j'ai mis c'est une sommeprod.

Marion

Bonjour,

Serait-il possible de savoir pourquoi quand je veux ouvrir la macro dans Excel je ne la trouve pas ?

Merci,

Marion

Salut Cabrina,

- ALT-F11 pour ouvrir VBA
- double-clic sur 'PDP' dans l'explorateur de projet.

Peux-tu m'en dire plus à propos de ces extractions ? Pour que la macro fonctionne, il lui faut un changement de valeur MANUEL quelque part correspondant aux cellules à colorer ou pas.
Une autre façon de faire, mais plus longue certainement, serait de refaire les calculs-couleur de toute la feuille à l'ouverture de celle-ci.
Et je ne sais toujours pas comment calculer le délai de production !!!

A+

Re-bonjour,

Merci pour l'ouverture VBA !

Les extractions sont faites dans un ERP (QAD) je les reçois sous forme de fichier Excel, je ne fais rien sur ces deux fichiers (un pour les désigner, un pour les montés), je les copie et je les colle chacun dans un onglet.
La mise en page se fait dans un autre onglet (PDP).
Pour allée cherché les données dans les deux onglets c'est une sommeprod.

Il n'y a pas de calcul de production... je m'explique: les données sont rentrées manuellement dans notre ERP donc source d'erreurs c'est pourquoi je voudrais faire une vérification rapide (le sujet de mon poste).

Pour le rentré dans mon ERP je dois retirer 10% de perte je me suis donc fait un tableau avec 10% de moins (les cellules orange sur le fichier) mais c'est juste à titre indicatif.

Je travaille dans une entreprise très "archaïque" qui n'est pas très développé il faut donc que je trouve des systèmes D pour me simplifier la vie !

Marion

Marion,

je produis en S01 ma production sort en S03 mais je peux avoir je produis en S01 et ma production sort en S07

Archaïque ou pas, si tu veux une vérification automatique, il faudra bien trouver comment calculer ce décalage aléatoire !
Pour le calcul SOMMEPROD, si tu peux au moins me montrer la formule et cette feuille où tu colles les extractions et expliquer les correspondances avec 'PDP' que je puisse adapter ma macro...

A+

Curulis57,

Dans ce cas est-il possible de :

- Soit je peux pas partir sur un décalage de 2 semaines et les deux références qui ne le sont pas je les traites à la main.

- Soit je fais une liste avec les décalages de chaque référence.

Pour ce qui est de la formule qui est en I7 par exemple:

=SOMMEPROD(($A$7='N31'!$A$2:$A$39)*(PDP!I3='N31'!$E$1:$BE$1)*'N31'!$E$2:$BE$39)/1000

Marion

Salut Marion,

OK pour les délais par référence : VT FL 237, par exemple, j'imagine ? Si je comprends bien, il n'y a que deux références avec un délai plus long que 2 semaines !?
Je propose de faire la vérification à l'ouverture de la feuille pour la semaine en cours et, si nécessaire, pour la semaine précédente voire plusieurs en arrière selon que tu apportes des corrections aux chiffres ???

Envoie ça et j'adapterai ma macro dès que j'aurai deux minutes tranquilles.

A+

Oui il y a deux références où le délai sont de 4 semaines mais elles ne sont pas dans le fichier que j'ai envoyé (sur le fichier j'ai qu'une ligne de production, dans mon fichier de travail j'en ai 6).

Ok pour ta proposition de vérification, par contre je l'ai pas forcément les semaines précédentes mais je dois pouvoir trouver des fichiers d'avant les vacances (en général on écrase à chaque fois.)

Marion

Rechercher des sujets similaires à "mettre gras couleur certaines"