Changement de nom dans formule

Bonjour à tous,

Je cherche le moyen de changer le nom d'une source dans une formule en fonction du numéro de semaine.

Je m'explique : j'ai une valeur à récupérer dans un fichier mis en place par un autre service, dans un classeur mis à jour toutes les semaines.
Il s'agit d'une valeur précisée dans la cellule disons AAC4.
Est-il possible de modifier ma formule pour qu'elle soit à jour en fonction de la semaine étudiée ?

Ex : ='[FichierSource'3321 DONNEES.xlsm]DONNEE'!$AAC$4
Le fichier sera toujours en "XX = numéro de semaine, puis YY = année, &DONNEES.xlsm".
Je cherche donc à faire en sorte que XX se mette à jour automatiquement pour que la formule aille toujours chercher le bon fichier excel et sa valeur associée en AAC4.

Pourriez vous m'aider ?

4classeurte.xlsx (11.25 Ko)

Merci d'avance,

Mtlvq

Bonjour

En principe ce type de formule nécessite INDIRECT mais qui ne fonctionne que si l'autre fichier est ouvert

Avec 2016, le plus simple en général est d'utiliser PowerQuery intégré à Excel

N'as-tu qu'unique cellule à récupérer ?

Bonjour 78chris merci pour votre retour très rapide.

Je n'ai qu'une seule cellule de ce type à récupérer pour l'instant oui. Impossible sans ouvrir l'autre fichier ?
OK pour PowerQuery, je vais regarder, mais si une autre personne utilise le fichier doit-il également l'avoir installé au moment de la mise à jour de mon fichier pour que la formule se mette à jour et récupère la valeur dans l'autre classeur ?

Edit : je viens de voir que PowerQuery était intégré à Excel 2016 via votre signature

78chris, merci de m'avoir fait découvrir PowerQuery c'est vraiment génial.

Je m'adapte petit à petit à l'outil.

Je tombe néanmoins sur une erreur "Le Chemin d'accès du fichier spécifié doit être un chemin d'accès absolu valide."
J'ai réussi à mettre en place une cellule qui se met à jour avec le numéro de ma semaine avec des =&"",... que j'ai appelée "EmplacementDuFichier"
Mais lorsque je mets le code :

let
Chemin = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="EmplacementDuFichier"]}[Content]{0}[Column1],
Source = Excel.Workbook(File.Contents(Chemin), null, true),
Ateliers_Sheet = Source{[Item="Ateliers",Kind="Sheet"]}[Data],
#"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Ateliers_Sheet,{{"Column1", type any}, {"Column2", type text}, {"Column3", type any}, {"Column4", type any}, {"Column5", type any}, {"Column6", type datetime}, {"Column7", type any}, {"Column8", type any}, {"Column9", type any}, {"Column10", type any}, {"Column11", type any}, {"Column12", type any}, {"Column13", type any}, {"Column14", type any}, {"Column15", type any}, {"Column16", type any}, {"Column17", type any}, {"Column18", type any}, {"Column19", type any}, {"Column20", type any}, {"Column21", type any}, {"Column22", type any}, {"Column23", type any}, {"Column24", type any}, {"Column25", type any}, {"Column26", type any}, {"Column27", type any}, {"Column28", type datetime}, {"Column29", type any}, {"Column30", type any}, {"Column31", type any}, {"Column32", type any}, {"Column33", type any}, {"Column34", type any}, {"Column35", type any}})
in
#"Type modifié"

Avec le chemin pour accéder à la cellule en tant que source de mes données, j'ai cette erreur qui s'affiche.
Une solution ? :/

Merci d'avance

C'est bon j'ai trouvé, le chemin d'accès avait une faute de syntaxe >>

Désolé pour le spam je débute. Mais merci de m'avoir pointé dans la direction de PowerQuery !!

Mon problème est résolu
Bonne journée à tous

RE

Pas eu le temps de t'aider mais tu a trouvé. T'es un chef

Rechercher des sujets similaires à "changement nom formule"