Nombre de valeurs

Bonjour,

j'ai un tableur avec 2 onglet : un onglet de saisie avec des véhicules et des poids correspondants à des trajets, un onglet de synthèse.

Dans mon onglet de synthèse j'ai mis une formule en factoriel (en bas) afin d'avoir le nombre de véhicules et de chauffeurs différents dans le mois.

En revanche, à cause du fait que j'ai plusieurs lignes le même jour, je bloque pour calculer la quantité de gravats pour chaque journée, et du coup le nombre de tours associés.

Pour le nombre de véhicules utilisés, j'ai mis une formule toute simple en sommeprod mais le problème c'est que si le même camion est utilisé 2 fois dans la journée par 2 chauffeurs différents alors ça va me le compter 2 fois alors que c'est à considérer comme un doublon...

Si quelqu'un à une solution simple pour ma synthèse alors je suis preneur...

D'avance merci.

10essai-1.xlsx (14.43 Ko)

Bonjour,

si j'ai bien suivi, en B3 : =SOMMEPROD((SAISIE!$E$3:$I$33)*(SAISIE!$A$3:$A$33=$A3))
eric

PS : nb tours oubliés, en E3 : =SOMMEPROD(--((SAISIE!$E$3:$I$33)*(SAISIE!$A$3:$A$33=$A3)>0))

Bonjour à tous,

Passage en tableau de la saisie et TCD :

8essai-1.xlsx (219.71 Ko)

Bonsoir,

Pour le TCD je n'y avais pas pensé mais c'est nickel.

Par contre pour la formule d'Éric je regarderai dès demain matin pour adapter car là ça me renvoie une valeur étrange...

Merci à tous les deux, je vous dirai.

voilà le classeur, ça me semble correct.
Mais en TCD c'est mieux
eric

5essai-1.xlsx (15.09 Ko)

Bonjour,

Je viens de regarder et cela fonctionne bien, sauf que pour le nombre de véhicules utilisés, le but est d'éviter les doublons. Du coup, en onglet SYNTHÈSE D3 cela devrait être 2 et non 3...

Y'a t'il une formule en évitant les factoriels (comme j'ai fait plus bas en C38 ?

Bonjour et désolé pour ce délai, j'étais en déplacement.

En TCD c'est propre, mais du coup en voulant adapter je me confronte à plusieurs problèmes car je suis obligé de gérer mes données en plusieurs tableaux successifs (ici 2 tableaux seulement) et de réaliser un seul TCD qui prend en compte les 2 tableaux. J'ai un peu de mal car déjà je ne comprend pas pourquoi dans mon TCD je ne peux pas avoir de somme de valeur mais seulement le nombre car ça renvoi qu'il ne s'agit pas d'un calcul pour les types de données texte...je ne comprends pas pourquoi...

Autre petit soucis, je dois dans mon tableau de synthèse (le TCD) avoir une colonne de moyenne par camion par jour (c'est à dire le tonnage du jour divisé par le nombre de camions). Si je rajoute une colonne dans mes tableaux de saisie pour effectuer ce calcul afin que cela crée un champ pour mon TCD ça se complique car comme dans mes saisie je peux avoir plusieurs lignes pour une même date c'est trop complexe pour moi.

Si aucune solution possible cela ne me dérange pas de passer par les formules d'Éric, mais il faut aussi que je règle le problème de la formule du nombre de véhicule car ça les compte en doublon...

Merci à vous si vous avez des idées pour mes petits problèmes...

5essai-tcd-1.zip (181.14 Ko)

Bonjour à tous,

Dans les tableaux que tu ramènes, il doit y avoir des formules qui donnent "" s'il n'y a pas de résultat (=si (x<>1;"";titi). Et on les retrouve mélangé a tes nombres ; donc la colonne est considérée comme texte.

Crdlmt

Bonjour à tous,

pour rester en tcd, tu peux ajouter un champ nb tracteurs avec =SIERREUR(1/NB.SI.ENS([TRACTEUR];[@TRACTEUR];[[Date ]];[@[Date ]]);"")

S'il est utilisé 3 fois dans la journée par exemple, chaque ligne comptera pour 1/3 et le total te fera bien1 pour ce jour.
Mis en C ici

6essai-tcd-1.zip (178.19 Ko)

eric

Bonjour à tous,

Merci Éric, cela fonctionne bien.

Pour répondre à DjiDji effectivement j'ai des formules de ce genre et pour certains calculs directement dans mon tableau ça me renvoie des erreurs (je ne savais pas que les règles de calculs d'un TCD étaient différente par rapport à des cellules standards). J'ai donc adapté mes formules.

Maintenant il me reste à intégrer dans mon TCD des champs calculés. C'est une première mais avec les tutos en ligne ça devrait aller...

Merci encore et bon après-midi.

Rechercher des sujets similaires à "nombre valeurs"