Faire des calculs sur des années glissantes (déterminer une limite)

Bonjour, je me casse la tête sur cette question et je ne sais pas par ou la prendre. je vous explique le problème:

j'ai une date de début avec lequel est donnée une quantité (il y a 3 quantités différentes possible) et je dois faire une addition des quantités par année glissante avec une limite de 380 (si cette valeur est atteinte, je dois la signaler en rouge avec une mise en forme conditionnelle.

Je pense que je ne suis pas très clair parce que dans ma tète c'est pas clair non plus. si vous avez des idées.

je joins en copie un excel d'exemple de ma Base de données

Bonjour,

Voici une proposition de formule :

=SI(SOMME.SI.ENS([Quantité];[Date début];">=" & MOIS.DECALER([@[Date début]];-12);[Date début];"<=" & [@[Date début]])>50;"Dépassement";SOMME.SI.ENS([Quantité];[Date début];">=" & MOIS.DECALER([@[Date début]];-12);[Date début];"<=" & [@[Date début]]))

Bonjour, la formule fonctionne merci beaucoup pour votre réponse.

Mais j'aimerais créer un nouveau tableau me permettant de voir le dépassement mois par mois sur plusieurs années ? Je sais pas si c'est une bonne méthode pour suivre ces dépassements ?

Bonjour,

En ajoutant une colonne mois avec la formule

MOIS([@[Date début]]

et une colonne année avec la formule

=ANNEE([@[Date début]])

Puis dans un tableau listant les années en colonne et les mois (1, 2, 3,...,12) en ligne (ou l'inverse), saisir une formule du type :

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[Quantité];Tableau1[Mois];B$1;Tableau1[Année];$A2)

par contre on perd la notion de dates glissantes

Merci beaucoup c’est ça 👍

Ca ne marche pas, j'aimerais faire un cumul par année glissante et au bout d'un an soustraire la quantité calculé (mes dates ne sont pas dans l'odre mais dans mon exemple oui pour montrer ce que je cherche à faire)

Je joins un fichier en exemple

27test-2.xlsx (10.33 Ko)

Bonjour,

En colonne E la formule :

=SOMME.SI.ENS([Jetons];[date];">=" &MOIS.DECALER([@date];-12);[date];"<=" &[@date])

Rectifier en supprimant le cas échéant les signes = de la formule

Rechercher des sujets similaires à "calculs annees glissantes determiner limite"