Difficultés pour sommer sans doublon

Bonjour le forum

Le problème sur lequel je reviens avait déjà été traité sur ce post : https://forum.excel-pratique.com/excel/sommer-des-elements-sans-doublon-157247

Compte tenu des difficultés que je rencontre sur le même problème, je reviens encore solliciter de l'aide.

En rappel, je souhaite sommer les montants de la colonne J sans les doublons. La détermination des doublons se fait au moyen de la colonne F (REFERENCE).

En effet, le résultat de la formule utilisée affiche une erreur dont la cause se trouverait selon "Evaluer la formule" dans PARAMETRE!C2.

SOMMEPROD((EQUIV(Tableau1[REFERENCE];Tableau1[REFERENCE];0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Tableau1[REFERENCE]))))*(Tableau1[DATE]<=PARAMETRE!C2);Tableau1[AVOIR])  ) 
NB :Pour plus d'informations sur notre besoin, merci de revoir le lien ci-dessus.

Bonjour

En lisant votre demande, vous ne pouvez avoir de cellules Vides dans les plages faisant partie de la formule

C'est 41550 que vous devez trouver ?

Crdlt

Bonjour Dan

Merci pour votre proposition.

C'est bien 41550 le résultat attendu.

Cdlt

La formule que Rachid vous a proposée dans le post précédent fonctionne très bien.

Votre souci est dans la colonne avoir vous devez avoir un chiffre ou les cellules sont vides (un 0 par exemple) et dans la colonne Reference mettez par exemple un trait (-) où vous n'avez pas de VE

Crdlt

Bonjour

Bonjour à tous

un essai à tester. Te convient-il ?

Option Explicit

Dim tablo, dico As Object
Dim i&, Somme!

Sub SommeSansDoblon()

    tablo = Range("A1").CurrentRegion
    Set dico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
    Somme = 0
    For i = 2 To UBound(tablo, 1)
        If Not dico.exists(tablo(i, 6)) Then
            Somme = Somme + tablo(i, 10)
            dico(tablo(i, 6)) = ""
        End If
    Next i
    Range("Q6") = Somme
End Sub

Bye !

@Gmb :
- il veut une formule comme proposé dans le fil précédent
Ce n'est pas un reproche mais essaie d'éviter de mettre un fichier quand c'est possible. On évite d'alourdir le forum inutilement surtout lorsqu'il fait plus de 250 Ko

Merci Dan pour vos conseils mais permettez que j'apporte des précisions afin que vous puissiez mieux m'aider si possible.

Ok pour le 0 dans les cellules vides de la colonne AVOIR.

En ce qui concerne votre proposition sur la colonne REFERENCE, je dois dire que cette colonne enregistre et les références relatives aux ventes (référence commençant par VE) et les références des factures d'avoirs (référence commençant par AV).

Si je dois remplacer les références commençant par AV par (-) cela signifie que je dois réorganiser ma base de données et mon code qui affecte les references?

Y'a t-il pas d'autres alternatives?

Si je dois remplacer les références commençant par AV par (-) cela signifie que je dois réorganiser ma base de données et mon code qui affecte les references?

Il faut une indication surtout avec la formule Sommeprod ou tout autre formule Matricielle.
Vous pouvez mettre autre chose comme indication, la règle étant que toutes les cellules doivent avoir une info.

Une autre solution serait de créer une colonne avec une formule qui vous renvoie VE ou AV selon le cas. Puis vous prenez cette nouvelle colonne dans la formule.

Pour les cellules vides en colonne reference, il faudrait comprendre pourquoi elles sont vides alors que vous avez Qté = -1 en colonne C

Dan : j'ai essayé de remplacer les références commençant par AV par VE et les cellules vides de la colonne AVOIR par zero (0) mais pas de résultat qui s'affiche.

J'ai voulu procéder comme cela déjà pour apprécier le résultat mais je constate que la donne ne change pas.

Avez-vous pu tester chez vous sachant que je ne remet pas en cause vos conseils.

Sur votre fichier

Colonne F Reference : mettez VE ou AV ou un tiret en cellule F974 et F1565
Colonne J Avoir : mettez un 0 dans toutes les cellules vides

Cela vous donnera le montant exact

Haok j'ai bien compris maintenant.

Je savais pas qu'il y'avait des cellules vides dans F (référence).

Je viens de les rendre NON VIDE et le résultat est satisfaisant.

Dois-je déduire que la colonne référence peut contenir des références commençant par VE ou AV pourvu qu'il n'y ait pas de cellules vides dans la plage?

Dois-je déduire que la colonne référence peut contenir des références commençant par VE ou AV pourvu qu'il n'y ait pas de cellules vides dans la plage?

Comme je vous ai dit avant, vous devez avoir quelque chose dans la cellule. Peu importe quoi du texte, un chiffre.

Maintenant si en F vous mettez deux fois un VE ou AV ou un tiret et que vous avez une valeur différente de 0 sur ces deux lignes dans la colonne J Avoir, la formule les prendra en compte.

Merci pour le coaching Dan.

@Dan

OK, j'avais tout faux.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "difficultes sommer doublon"