Déduire somme manquante en comparaison de deux cellules

15calcul.xlsx (17.49 Ko)

Bonjour à tous,

Je suis face à un petit problème dans mes calculs et pour me faciliter la vie j'ai eu une idée, celle d'essayer de déduire quelle somme est manquante en faisant la comparaison de deux cellules de totaux... pas très clair ? Je vais essayer de m'expliquer

Imaginons que j'ai un portefeuille de vente listant toutes mes ventes avec leur montants en $ peu importe...

Dans ma somme total j'ai 1010$ et que je souhaite comparer ma somme avec une autre cellule qui affiche une somme égal ou différente et ainsi si différence de somme entre les deux essayer de déduire quelle somme est manquante ? Il s'agit uniquement d’identifier une ligne et non pas de corriger quelconques somme.

J'ai fait un tableau que je pense assez clair pour essayer de m’expliquer, voila si quelqu’un à une idée sur la marche à suivre je suis preneur car j'en ai pas la moindre idée surtout que les mathématique et moi .......

Cordialement,

Bonjour, une proposition :

11comparaison.xlsm (27.19 Ko)

Bonjour,

D'abord merci pour votre retour, je suis agréablement surpris par votre travail, c'est un excellent début de piste....

J'aurais quelques remarques, par exemple si la somme manquante concerne plusieurs cellules, exemple :

1010$ valeur de référence, "Delta : 540$" ça nous donne cellule à 70$ +cellule à 400$ = 540$

Pour l'heure le module ne sait déduire le delta que sur la valeur d'une seule cellule, ce serait top que ça puisse calculer si la valeur manquante dépasse la valeur d'une cellule.

Autre point : Si le Delta est 70 $ il va colorer toute les cellules 70 mais ça on ne peut rien y faire, il es impossible de détecter laquelle est la bonne sans vérification directement sur le site.

Cordialement,

Si j'ai coloré de la même façon toutes les occurrences possibles, c'est précisément parce qu'on ne peut pas savoir laquelle est la bonne. Si on entre $940, toutes les cellules $70 doivent s'allumer, on est d'accord là-dessus.

Là où les choses se gâtent, c'est lorsque vous écrivez :

Je suis face à un petit problème dans mes calculs et pour me faciliter la vie j'ai eu une idée, celle d'essayer de déduire quelle somme est manquante

Le mot somme est aux singulier. S'il avait été au pluriel ds le départ, je me serais bien gardé d'intervenir malgré des années de recherche opérationnelle. Votre problème est petit sur un petit nombre de valeurs, il est d'une très grande complexité sur un grand nombre. Aussi complexe que l'algorithme du voyageur de commerce (modèle de Sollin si ma mémoire est bonne). Ce ne sera malheureusement pas pour moi, faute de compétence.

Bonjour;

En effet je comprend bien la complexité que ma demande peut susciter,

Le mot somme est aux singulier

Effectivement, mais il me paraissait naturel que si le delta concernait plusieurs sommes pour arriver à notre montant de référence ...

Pardonné mon manque de précision, mais merci pour votre retour qui es déjà très intéressant,

Le souci pourrais être résolu si je pouvais importer mes données depuis le site web directement, mais malgré plusieurs tentatives je ne parviens pas à accédez au site, j'ai constamment des souci sur la navigateur intégré d'excel.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "deduire somme manquante comparaison deux"