Bonjour,
J'utilise EXCEL pour générer/adapter du code pour d'autres logiciels (cela n'est pas très importante), j'ai donc besoin d'avoir des données relativement "maitrisées" quand je génère ce dernier. Une version simplifiée du problème est que le nombre de caractères que je peux mettre par cases dans Excel est strict (10 caractères) si je veux pouvoir facilement exporter mon code. Si par exemple dans une case, je met la valeur "10", je dois mettre 8 " " (espaces) avant.
Dans les cas avec du texte, cela est simple, je peux utiliser la fonction NBCAR et facilement concaténer le résultats par la suite. Pour les nombres (spécialité d'excel, c'est là que tout se complique.
En général, j'utilise de très grandes valeurs et avec une très grande précision, par exemple 152254522655452. Or cette valeur fait bien plus de 10 caractères, je souhaiterais donc la passer en format scientifique. Ceci me donne alors de base 1.52e+14 dans excel, mais le problème c'est que je perd énormément de précision dans les résultats si je prends cette valeur, et je n'exploite pas tout le potentiel de la cellule car je n'ai que 8 caractères.
Je souhaiterais réussir a transformer par exemple 152254522655452, en une chaine de 10 caractères, en format scientifique (1.5225e+14) automatiquement.
Ce que je comptais faire est un peu archaïque, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée pour le moment. Je souhaitais réaliser une liste avec toujours plus de décimales, compter le nombre de caractères, et utiliser un recherchev pour sélectionner la valeur optimale.
MAIS, et c'est là tout le problème, quand j'utilise la fonction NBCAR de excel, sur un nombre en format scientifique, Excel me donne le nombre de caractères total de la cellule (15 caractères pour 152254522655452), et non le nombre de caractères affichés en format scientifique (10 caractères pour 1.5225e+14).
Est-ce-que quelqu'un aurait une idée soit pour réaliser automatiquement cette conversion 152254522655452 -> 1.5225e+14 (10 caractères), ou alors pour permettre de compter correctement le nombre de caractères lorsque l'écriture scientifique est utilisée ?
Je vous remercie,
Bonne journée.