Galère sur formule
bonjour vous tous,
je galère depuis quelques heures sur une formule, et avant de m'arracher les cheveux, je viens vers vous pour la formule magique
en résumé en l53c13 j'ai une valeur = total Ht
et 5 remises : remise 0 = 0,
remise 1 = 1 et 5%;
remise 2 = 2 et 10%
remise 3 = 3 et 12.5%
remise 4 = 4 et 15%
remise 5 = 5 et 20%
en L53C12 devrait s'afficher les valeur 0;1;2;3;4;5;
0 si L53C13 inférieur à 500
1 si L53C13 supérieur ou égale à 500 et inférieur à 1000
2 si L53C13 supérieur ou égale à 1000 et inférieur à 2000
3 si L53C13 supérieur ou égale à 2000 et inférieur à 3000
4 si L53C13 supérieur ou égale à 3000 et inférieur à 4000
5 si L53C13 supérieur à 4000
en L54C13 je souhaiterai calculer donc la remise en fonction du Total HT qui est en L53C13
remise 0 = 0 si L53C13 inférieur à 500
remise 1 = 5% si L53C13 supérieur ou égal à 500 et inférieur à 1000, si vrai L53C13*5%, si faux = 0
remise 2 : 10 % si L53C13 supérieur ou égal à 1000 et inférieur à 2000, si vrai L53C13*10%
remise 3 : 12.5% si L53C13 supérieur ou égal à 2000 et inférieur à 3000, si vrai L53C13*12.5%
remise 4 : 15% si L53C13 supérieur ou égal à 3000 et inférieur à 4000, si vrai L53C13*15%
remise 5 : 20% si L53C13 supérieur ou égal à 3000 et inférieur à 4000, si vrai L53C13*15%
Merci pour votre aide et de m'accorder un peu de votre temps. Espérant que mes explications sont assez claires
Bonne fin de soirée
Cordialement
Lotus
Bonjour,
Il doit y avoir deux petites erreurs pour la remise 5 : 20% si >=4000
Je n'ai pas l'habitude de travailler en réferences LC, donc :
La valeur à traiter en A1
A2 : =(A1>=500)+(A1>=1000)+(A1>=2000)+(A1>=3000)+(A1>=4000)
A3 : =A1*CHOISIR(A2+1;0;0.05;0.1;0.125;0.15;0.2)
En A3 éventuellement remplacer les . (points) par des , (virgules) suivant le type de séparateur de décimales.
Bonjour, salut dré
L53C12
=(LC(1)>=500)+(LC(1)>=1000)+(LC(1)>=2000)+(LC(1)>=3000)+(LC(1)>=4000)
L54C13
=L(-1)C*CHOISIR(L(-1)C(-1);0;0,05;0,1;0,125;0,15;0,2)
Dré: Ne te casse pas la tête pour chercher (ou adapter) les Formules en style L1C1, écris les en style A1 et quand c'est fait, coche "style de ref L1C1" sur l'onglet général du menu option.
Bonne journée
Salut Amadéus,
C'est bien gentil, mais tu supposes bien que je le savais.
C'est à Lotus qu'il fallait adresser ce conseil.
Bonne jouirnée.
Salut Dré
Excuse mais, en lisant:
Je n'ai pas l'habitude de travailler en réferences LC, donc :
La valeur à traiter en A1
A2 : =(A1>=500)+(A1>=1000)+(A1>=2000)+(A1>=3000)+(A1>=4000)
Je ne pouvais pas deviner, nous avons tous nos défauts et nos lacunes..
Amicalement
Bonsoir,
Je vous remercie sincèrement pour votre aide précieuse, j'ai bien cru que je n'y arriverai jamais.
Vous vous doutez bien que je suis une débutante, et vous suis infiniment reconnaissante.
Je trouve ce forum vraiment très instructif, j'y ai déjà appris un tas de petit truc, qui avant me pourrissaient régulièrement la vie, et qui sont devenu un vrai jeu d'enfant.
Comme quoi avec la formule magique, et votre générosité, rien n'est impossible.
Est ce que se serait abuser de vous demander encore un "énorme" petit coup de pouce
Voilà sur ma feuille facture, j'ai intégré 2 colonnes qui me permettent de calculer automatiquement le poids des marchandises envoyé.
Maintenant je souhaiterai pouvoir calculer les frais de transport
1 par rapport au poids total
2 par rapport à la destination
3 par rapport aux tarifs de 2 transporteurs
et le tout devrais s'intégrer automatiquement dans ma facture en L56C13
dans le classeur Facture client il y a 2 feuilles
1 facture
1 données qui contient les réf, description, tarif, poids etc....
devrais je ajouter une feuille avec les tarifs des différentes destination et des différents transporteurs ?
D'autre part, comme je suis vraiment une débutante j'ai télécharger un fichier facture .xls prêt à l'emploi , et après l'avoir adapter à mes besoin, il s'avère que la liste déroulante intégrer dans la feuille facture qui me permet de chercher et d'intégrer automatiquement les références de la feuille donnée sur le document facture (c'est magique), ne prend pas en compte toute mes références, s'auriez vous me dire comment faire pour que toutes les réf soient prisent en compte
Peut-être pourrez vous m'éclairer, et m'aider à trouver les solutions !
Merci encore d'avoir eu la gentillesse de me répondre pour les questions précédentes.
Bonne soirée à vous
Bien cordialement
Lotus
Bonjour,
Heureux d'apprendre que tu sois dépanné.
Ce qui tu demandes ne m'a pas l'air fort compliqué, pour autant qu'on ait ton fichier sous les yeux.
Sans ton modèle, je crains que cela soit fort difficile, tant pour te l'expliquer que pour toi de l'appliquer,
Te serait-il possible de le mettre en pièce jointe (voir au haut de cette page : Joindre un fichier) en l'ayant élagé de toutes les choses inutiles et en modifiant d'éventuelles données confidentielles ?
Bonjour,
J'ai bien essayé de joindre le fichier mais apparement il est trop lourd !
Auriez vous une autre solution pour que je puisse vous transferer le fichier ?
Merci pour votre aide
très cordialement
Lotus
Bonjour,
Je viens de t'envoyer un e-mail.
Bonjour Lotus
Sur le Forum, tu peux envoyer un fichier "pesant" pratiquement 100 Ko.
Sur le lien
tu peux envoyer jusqu'à 500 Ko
Tu peux aussi compresser ton fichier pour en diminuer le poids.
Cordialement
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ton fichier.
Effectivement trop gros pour être joint.
sur ma feuille facture ... le tout devrais s'intégrer automatiquement dans ma facture en L56C13
Il y a deux feuilles "facture" : "Facture BtoB" et "Facture"
Elles portent toutes deux le même numéro : 2007081422
Il n'y a que le contenu (référence, quantité, description, ...) qui soit différent.
Toutes deux ont deux colonnes supplémentaires (O et P), qui doivent être le poids total et le poids unitaire.
Où est la facture L56C13 ?
devrais je ajouter une feuille avec les tarifs des différentes destination et des différents transporteurs
Il me semble fort difficile de faire autrement !
Je suppose qu'on devra faire référence au nom du client ou à la destination reprise sous l'en-tête de la facture (dans l'exemple "???" et Luxembourg ou Echternach).
Le mieux serait de créer une première feuille avec la liste des clients, leur adresse, ..., avec une colonne pour le code du transport (par exemple les km).
Sur la feuille facture une liste déroulante permettrait de faire appel à cette liste pour choisir le client, le reste de ses données serait automatiquement repris.
Une deuxième feuille avec le tarif des transporteurs.
De plus sur la feuille facture il faudrait ajouter une colonne pour la désignation du transporteur.
la liste déroulante intégrer dans la feuille facture ... ne prend pas en compte toute mes références
Cette liste déroulante (colonne B) fait référence à la colonne M (masquée !) de la feuille Données.
Je ne vois pas la différence entre les colonnes L et M, elle renvoient le même résultat.
Il faut décocher "formules" sous le menu Outils / Options / Affichage pour que les résultats s'affichent (éventuellement vérifier si le format des cellules et bien Standard et revalider)
Il y a des cellules vides dans ces deux colonnes, je n'en comprends pas la raison.
Les formules présentes peuvent être remplacées par une formule plus simple : =SI(B8="";"";B8&" : "&C8)
La colonne L peut être supprimée.
Je ne vois pas à quoi sert la colonne N, alors que les mêmes données se trouvent en colonne B.
Cette colonne peut être supprimée, mais alors il faut remplacer la formule RECHERCHEV de la colonne D des feuilles "facture" par :
=SI(B23="";"";INDEX(Donnees!B:B;EQUIV(B23;Donnees!M:M;0)))
Petit conseil : il faut éviter de fusionner des cellules, cela n'apporte rien et ne peut créer que des ennnuis.
Je t'envoie ton fichier en direct, avec toutes les corrections.
Bonjour Dre,
j'ai bien reçu le fichier corrigé, et t'en remercie vivement, que ça à l'air simple quand tout fonctionne !
J'ai encore beaucoup à apprendre, mais je ne perd pas espoir !
En effet dans mon classeur il y a deux feuilles facture
facture : pour les clients particuliers
facture btob : pour les clients professionnels
Où est la facture L56C13 ?
Ce n'est pas une facture mais une cellule, mais je crois bien que j'avais fumé la moquette au moment d'écrire la question
donc la cellule précédemment nommée L56C13 n'est autre que M61 sur les feuilles facture et facture btob
Mais déjà c'est un immense progrès et un gain de temps très appréciable d'avoir la base qui fonctionne
Je vais donc essayé de suivre tes conseilles, pour arriver au résultat souhaité, ce qui n'est pas encore gagné !
Encore un gros merci pour ton aide et ton dévouement
Très cordialement
Lotus