Problème statistiques Excel

Salut la communauté excel.

Besoin de votre aide.

Je vais essayer d'être le plus clair possible à l'aide d'un exemple après la présentation de mon problème.

J'ai une base de nombreux chiffres allant de 0 à 100.

- chaque chiffre peut apparaître plusieurs fois dans la base de données (plusieurs 21 ou 43 par exemple) ;

- chaque chiffre est obligatoirement associé à un "résultat" de couleur : soit vert, jaune, ou rouge. Une seule couleur par chiffre uniquement.

- plus le chiffre est élevé, plus il est censé avoir un résultat vert. Mais il peut evidemment arriver (plus rarement) qu'il ait un résultat jaune ou rouge.

- à l'inverse, plus le chiffre est faible, plus il tend vers un résultat rouge. Mais il peut également (plus rarement) avoir un résultat jaune ou vert.

Je cherche à créer une case excel par exemple (ou un bouton peut-être ?), qui me permette, quand je rentre un chiffre aleatoire dans la case entre 0 et 100, de savoir le pourcentage de chances, par rapport à la base de données, qu'il soit vert, jaune, ou rouge.

Exemple : je rentre dans ma case le chiffre 87 : par rapport à tous les chiffres supérieurs ou égaux à 87, combien sont vert, jaunes, ou rouges ?

PS : si la couleur pose problème, on peut les appeler V, J et R en texte sur excel.

Suis-je clair ? Est-ce possible ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur le forum, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

Crdmt

bonjour,

d'après ce que j'ai compris... mais il est vrai qu'avec un fichier exemple c'est plus simple.

17enricobixio.xlsx (34.37 Ko)

Bonjour h2so4,

Merci beaucoup pour ce document, c'est dans l'esprit de ce que je recherche, on y est presque : notamment dans l'onglet 2, la case à remplir affichant les résultats, c'est ce que je voulais.

Mais en fait mon problème est même plus simple que ça.

Voici en PJ le document modifié. Je cherche par exemple à savoir, pour le chiffre 87 et au dessus, quelle part il y a de V, J et R.
En l'occurrence dans votre fichier, il y a environ 6 J, aucun R, et tout le reste en V.
Mon objectif c'est de voir apparaître ce résultat dans la feuille 2, quand j'écris le chiffre 87.

7enricobixio2.xlsx (32.80 Ko)

Merci encore pour votre aide.

Cordialement.

bonjour,

j'ai corrigé une erreur dans une formule.

l'introduction d'un nombre en feuille 2 en A2, provoque l'affichage des statistiques pour ce nombre.

17enricobixio2.xlsx (33.91 Ko)

Bonjour, et merci.

J'ai fait des essais et tout est bon.

J'en profite pour vous demander au passage : dans la formule, que dois je écrire pour avoir les résultats compris entre telle et telle valeur ?

Merci.

bonjour,

pour le résultat compris enter 2 valeurs

9enricobixio2.xlsx (22.87 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "probleme statistiques"