Références circulaires

Bonjour le forum,

J'ai le cas suivant qui me donne du fil à retordre car j'ai de nombreuses références circulaires mais je ne sais pas comment faire sans.

- Mon % cumulé colonne J est égal à mes dépenses cumulées / (dépenses cumulés + RAD calculé)

Cependant, mon RAD calculé dépend de mon % d'avancement cumulé colonne J

C'est le serpent qui se mord la queue mais je ne vois pas comment faire autrement pour pouvoir remplir ma colonne U.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps pour essayer de m'aider.

Cordialement,

delrom98

Bonjour à tous,

Tu remplaces J16 et U16 par leurs valeurs.

pour J6, ça te fait

=SOMME(SI($AC$10:$DD$10<=$O$6;AC16:DD16*$AC$11:$DD$11))/(SOMME(SI($AC$10:$DD$10<=$O$6;AC16:DD16*$AC$11:$DD$11))+J16*SOMME(SI($AC$10:$DD$10<=$O$6;AC16:DD16*$AC$11:$DD$11))/100)

et pour U16

=(SOMME(SI($AC$10:$DD$10<=$O$6;AC16:DD16*$AC$11:$DD$11))/(SOMME(SI($AC$10:$DD$10<=$O$6;AC16:DD16*$AC$11:$DD$11))+J16*SOMME(SI($AC$10:$DD$10<=$O$6;AC16:DD16*$AC$11:$DD$11))/100))*SOMME(SI($AC$10:$DD$10<=$O$6;AC16:DD16*$AC$11:$DD$11))/100

De cette façon, les deux formules ne se mordent plus la queue !

Crdlmt

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Sauf erreur de ma part, vos formules ne fonctionnent pas. Si je ne me trompe pas, quand on calcule J16, on met J16 dans la formule donc ça ne peut pas fonctionner ?

Cordialement

effectivement

Mea culpa !

D'un autre côté, je n'ai pas compris grand-chose a tes calculs, ne serait ce que le rendement >1 alors que la tache n'est pas terminée. Si tu pouvais donner quelques explications sur la façon dont tu utilises ton tableau.

Comment tu calcules le % d''avancement d'heure période (pour moi, c'est heures faites/heures budgétées),

le nb d'heure d'avancement période,

et le reste à faire (pour moi, c'est heures budgétées-heures faites)

Crdlmt

% Avancement = Heures cumulées dépensées / (heures cumulées dépensées + RAD calculé)

Mon RAD calculé = % Avancement * Heures cumulées dépensées / 100

Heures cumulées avancement = Budget actuel * % Avancement

En effet mon rendement ne peut pas être supérieur à 1

Je ne sais pas si c'est un peu plus clair

Bonjour, On va appeler vos infos autrement puis relire ce que vous avez écrit :

On suppose au départ : MonRad calculé= Inconnu et % avancement= Inconnu

Vous écrivez donc :

Inconnu = Heures cumulées dépensées / (heures cumulées dépensées + inconnu)

inconnu= inconnu * Heures cumulées dépensées / 100

On est d'accord que çà ne veut rien dire même pour excel.