Bloquer la fonction Maintenant

Bonjour tout le monde,

Pour facilité la saisie dans une feuille je voudrais bloquer la mise à jour d'une formule qui utilise Maintenant. Explication:

Dans A1 je veux l'heure de début d'une activité

A B

1 Maintenant() Si B1= "x" Alors plus de recalcul de A1

je voudrais sur une action par exemple changement de valeur de la cellule B1 bloquer la mise à jour de A1 pendant le calcul de la feuille, et tout ça sans VBA trop facile sinon car utilisation sur tablette.

est ce que utiliser une cellule ans laquelle tu ferais

ctrl; ctrl:

-avec un espace enter les 2 combo de Ctrl) pour avoir la date et l'heure de l'instant (et pas d'actualisation ensuite) pourrait suffire?

Salut Rrradassse,

Pour la date pas de problème car c'est pour un contrôle qui est fait dans la journée c'est l'heure qui me pose un problème, je veux leur éviter de taper l'heure en dur, après la façon dont on la rentre ça m'est égal le tout c'est que ce ne soit pas compliqué.

il commence son intervention "il fait quelque chose qui va définir l'heure actuelle dans A1 et quand il a fini son intervention il refais une manip qui définit l'heure de fin dans A2. Je ne vois pas comment faire avec des combo.

Bon j'ai fait dans Feuil1!$A$1 validation de données, liste, source : Feuil2!$A$1:$A$2 ,autoriser vide et dans Feuil2!$A$1:$A$2 j'ai mis =TEXTE(MAINTENANT();"hh:mm") et un vide pour A2.

En attendant mieux....

C'ets bien ce que je proposais du coup : taper sur CTRL et : dans une cellule donne l'heure exacte. Taper CTRL et ; dans une cellule donne la date, et taper CTRL; puis CTRL: dans la meme cellule donne la date et l'heure

6767569863

Salut Rrradassse, le fil

Je vais tester ta solution pour voir ci c'est ergonomique, moi je pensais plutôt faire évoluer dans ce sens : à droite de la cellule qui va contenir l'heure de début ou l'heure de fin mettre une validation de données avec trois propositions :

- L'heure actuelle

- l'heure actuelle moins 1 heure

- l'heure actuelle moins 1 heure et arrondie ex: si 8h20 alors j'aurais

- 08:20

- 07:20

- 06:00

et si 8h30 alors

- 08:30

- 07:30

- 07:00

Et tout ça sans passer par des cellules de calcul intermédiaires.

Les pros de la formule Excel "Ce que je ne suis pas" à vos plumes

Bonjour,

Je tombe sur ce vieux fil qui ne semble pas terminé

Cliquez sur ce lien pour une solution --> Date Figée

Ensuite allez ensuite en page 2, mon post du --> mar. juin 22, 2010 1:14 pm

Cordialement

Salut Dan,

Sinon, tu pourrais mettre ta technique dans l'onglet astuce !

Boudiou,en voilà un sujet ancien.

Ce n'est plus d'actualité pour moi, étant à la retraite... Mais comme il est bon d'en apprendre tous les jours et de faire fonctionner les quelques neurones qu'il me reste, je vais donc garder cette excellente formule.

A l'époque j'avais opté pour une liste de validation de données qui grâce à des formules sur une autre feuille me donnait trois heures différentes. Mais j'avoue que cette formule m'aurait été bien utile.

Bonjour,

@Baboutz :

Salut Dan, Sinon, tu pourrais mettre ta technique dans l'onglet astuce !

Voilà c'est fait

En espérant avoir tout le tour --> https://forum.excel-pratique.com/astuces/figer-la-date-ou-heure-dans-une-cellule-160379

Cordialement

Ca c'est fait...

Bonjour,

Top, merci Dan !

Rechercher des sujets similaires à "bloquer fonction maintenant"