Résultat de formule SI qui s'efface et ne s'affiche pas

bonjour,

j'ai un souci avec les cellules I3 et J3 de l'onglet 15 ans de mon fichier.

je ne sais plus quoi faire, le resultat s'affiche et disparait.

la formule me semble pourtant ok, même si elle est compliquée, je n'ai pas trouvé plus simple. excel ne me dit rien pas rapport à ca.

j'ai maintes fois vérifié le format, le calcul automatique, etc... tout semble ok

si je copie la formule dans une autre case, le resultat s'affiche, mais si j'essaye dans u ne nouvelle feuille, je rencontre la même difficulté.

j'ai vraiment besoin de ce travail pour mon boulot et je ne comprends pas ce qui peut clocher.

je précise que j'ai eu ce même problème sur le fichier précédent, mais j'avais mis des guillemets. en les enlevant, ca a solutionné pas mal de choses, notamment l'utilisation du graphique.

sur des conseils, j'ai refait complètement le tableau dans un nouveau fichier en copiant les formules dans une note, avant de les remettre dans le fichier actuel.

je rencontre ce problème sur ce 2eme onglet, pas sur le 1er (16 ans)

sur le 1er onglet, il y a aussi des notes (dans la colonne C) qui occasionnent des 0 (en colonnes I et J)

sauriez-vous me conseiller? m'aider à comprendre et à trouver une solution?

merci par avance

48mabc-2.xlsx (27.99 Ko)

Bonjour,

Sur ta feuille 15ans, sur la cellule F3, ajoute des chiffres après la virgule et tu auras comme résultat 26,5

comme ta formule prend en compte les "SI(ET(F3>=27;F3<=28);8;SI(ET(F3>=25;F3<=26)", il ne peut pas trouver 26,5

Refait ta formule dans le style SI(ET(F3>=27;F3<29);8;SI(ET(F3>=25;F3<27)

=SI(F3>=46;19;SI(ET(F3>=44;F3<=45);18;SI(F3=43;17;SI(F3=42;17;SI(F3=41;16;SI(F3=40;15;SI(ET(F3>=38;F3<40);14;SI(F3=37;13;SI(F3=36;12;SI(F3=35;12;SI(ET(F3>=34;F3<=33);11;SI(ET(F3>=31;F3<33);10;SI(ET(F3>=29;F3<31);9;SI(ET(F3>=27;F3<29);8;SI(ET(F3>=25;F3<27);7;SI(ET(F3>=23;F3<25);6;SI(ET(F3>=18;F3<23);5;SI(ET(F3>=16;F3<=15);4;SI(ET(F3>=11;F3<16);3;SI(ET(F3>=7;F3<11);2;SI(F3<=6;1;)))))))))))))))))))))

Re,

De mon côté, j'aurais construit comme cela, avec un onglet PARAMETRES pour les notes

52mabc-2.xlsx (29.12 Ko)

wow, merci pour l'idée des paramètres, je n'y avais pas pensé et c'est beaucoup plus simple en effet....

tu me sauves la vie et ca va être hyper simple pour créer tous les onglets par âge... même si les notes changent pour chacun, mais ca va être plus facile et ca ne devrait plus buguer.

encore merci

bonjour,

finalement, je réouvre le sujet, je sèche à nouveau avec une erreur sur formule RECHERCHEV.

M12, j'ai repris ta proposition de paramètre, dans l'onglet j'ai mis toutes les valeurs par item pour chaque âge, pour pouvoir enlever sur les feuilles les formules à rallonge =SI en colonne D et pouvoir mettre une formule recherchev, comme tu l'as fais précédemment. Cependant, sur certaines lignes, ca me met #N/A.

je comprends qu'excel ne retrouve pas la note en colonne C, par rapport aux données mises dans les paramètres (âge 16 ans), mais comment faire pour qu'il puisse la retrouver... car elle y est implicitement.

en mettant faux à la place de vrai, ca a marché parfois mais pas tout le temps.

est- ce que je dois noter toutes les notes dans chaque item par âge ? (ca va representer un plus gros boulot) ou excel peut reconnaitre des plages par note quand il y en a (ex : note standart 2 concerne une note brute obtenue entre 2 et 4 => donc si on rentre en colonne C, 2, 3 ou 4, excel devrait alors afficher 2).

je te joins un ex du fichier d'étalonnage

merci par avance de ton aide

ex d etalonnage
25mabc-2.xlsx (55.25 Ko)

Re,

Si tu ne respecte pas le principe que j'avais donné

les cellules de rezcherche doivent en ordre ascendant

regarde les deux cadres pour 16ans en couleur verte pour le principe, et ne pas mettre des >= ou <=

49mabc-2-1.xlsx (55.26 Ko)

merci pour ta réponse.

j'ai mis les >= ou <= pour que ca comptabilise les notes supérieures ou inférieures au dernier chiffre indiqué dans le tableau. excel le fera quand même si je ne les mets pas?

par ex, si une note standard de 1 est prise en compte pour toutes les notes brutes <20, excel le mettra automatiquement?

je vais faire attention au sens ascendant

Re,

si tu met 1 et ensuite 5 tous les chiffres en dessous de 5 prendrons la note

à partir de 5 jusqu'à la prochaine il prendra la note de 5

jusqu'à la dernière par exemple 26 tous ce qui est égal à 26 et plus prendra la note de 26

slt,

je te remercie pour tes conseils, tout fonctionne parfaitement.

Rechercher des sujets similaires à "resultat formule qui efface affiche pas"