Fonction de comparaison et mise en forme conditionnelle complexe

Bonjour à tous,

Je me permets de demander de l'aide ici car après de nombreuses recherches, je ne parviens pas à trouver de solutions.

Voici mon fichier : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1z4k-9HQEYQ4crg61Tvncb1dAFe2e3T-6GWYnk2qFj9Y/edit?usp=sharing

- D'une part, en fonction de données (nombres) qui seront indiqué au préalable dans la colonne C (à partir de C6), j'aimerais que, pour chaque ligne, chaque valeur de la colonne D (à partir de D6) soit comparée à la ligne correspondante de la colonne C. Si toutes les valeurs de la colonne D sont identiques à celles de la colonne C, alors indiquer "Validé". Dans le cas contraire, indiquer "Non validé".

Un exemple : sur le fichier partagé, C6 = 50, C7 = 20 et C8 = 10. Si jamais D6 = 50, D7 = 20 et D8 = 10, la case C4:D4 doit affichée "Validé". Si jamais D6 n'est pas égal à C6 ou D7 n'est pas égal à C7 ou D8 n'est pas égal à C8 alors indiquer dans la case C4:D4 "Non validé".

L'exemple ici concerne trois lignes. Le but que cette formule puisse s'appliquer sur un nombre plus importants de lignes (jusqu'à D20 par exemple).

- D'autre part, lorsque la valeur dans la colonne D est égale à la valeur correspondante à la colonne C (sur la même ligne), alors que la case D soit en fond vert. Si la condition d'égalité est absente, alors la case D correspondante doit être rouge.

Par exemple : C6 = 50 et D6 = 50 donc D6 a un fond vert. Si C6 = 50 et D6 = 40 alors D6 a un fond rouge. Si jamais D6 est vide, alors le fond est jaune.

J'espère avoir été clair dans mes propos.

Je vous remercie par avance de votre précieuse aide !

Antony

Bonjour,

Pour le calcul en c4 mettre

=SI(ET(C6=D6;C7=D7;C8=D8);"Validé";"Non validé")

d'où sortent ces formules US ????

pour les MEFC un truc de ce genre ci ?

20210722 184453 001

Super, merci pour la formule !

Serait-il possible de me l'expliquer s'il vous plaît ?

Concernant les MEFC, c'est cela à l'exception que elles doivent s'appliquer uniquement à la colonne "Réalisation" (alors que sur le screen montre C6 avec une MEFC).

=SI(ET(C6=D6;C7=D7;C8=D8);"Validé";"Non validé")
si c6=d6 et c7=d7 et c8=d8 alors mettre valider si les condition sont justes et non valider si les conditions sont fausses
20210722 205242 001

avec comme formule pour le bleu =C6=D6

pour le rouge =C6<D6

pour le jaune (cellule vide)

Bonjour,

Bonjour,

d'où sortent ces formules US ????

j'ai même tenté de les traduire et j'ai toujours des erreurs !!

il faudrait a minima mettre un fichier fonctionnel.

Bonjour,

Veuillez m'excuser pour les formules présentes sur le fichier partagé, ce sont des formules que j'ai inséré à la suite de recherches sur internet pour répondre à mes deux problématiques.

J'ai bien vérifié la formule =SI(ET) et ça me convient, donc je vous remercie.

Cependant, au sujet des MEFC, je rencontre un problème. J'ai rajouté comme MEFC (dans la colonne C) lorsque la case est vide, alors le fond est jaune. Donc lorsqu'une C7 est vide, elle est remplie de jaune. SI C7 est vide et que D7 est vide, elle reste verte (alors que j'aimerais qu'elle soit jaune). J'imagine qu'il y a cette MEFC car les deux cases sont vides sont la valeur est identique et donc ça correspond à la MEFC de l'égalité (et donc de mettre le fond en vert). Est-il possible de mettre en place une sorte de hiérarchisation au niveau des MEFC ?

De plus, si C7 est vide et si D7 = 0, D7 est verte alors que 0 n'est pas une absence valeur.

Merci de votre aide !

Il faut faire autant de MEFC qu'il y a de conditions

tester selon votre désire, (elles doivent s'appliquer uniquement à la colonne "Réalisation")

les MEFC proposées font bien la distinction entre 0 et vide

la première en haut est réalisée en premier ainsi de suite il est possible de changer l'ordre en mettant le curseur sur les trois points verticaux de la MEFC à déplacer et de cliquer/ déposer

vide ou zero ciquer deposer

D'accord, j'ai compris, merci beaucoup.

A la fonction SI(ET), est-ce possible de rajouter une condition supplémentaire ?

Si D6:D26 présente une case vide, C4:D4 peut-il afficher "Incomplet" en plus de l'argument "Validé" et "Non validé" ?

Comme ceci

=SI(NBVAL(D6:D26)<20;"incomplet";SI(ET(C6=D6;C7=D7;C8=D8);"Validé";"Non validé"))

Très bien, je vous remercie ! J'arrive à quelque chose qui répond bien à ce que je cherchais.

J'aimerais savoir désormais si c'est possible, pour B8 par exemple, d'y inclure une formule permettant d'afficher "Incomplet" s'il y a, parmi E8, I8, M8, Q8 et U8 une case vide, d'afficher "Validé" si la somme de E8, I8, M8, Q8 et U8 = C8 ou si la même somme est inférieure à C8, et afficher "Non validé" dans les autres cas ?

Je suis arrivé pour B6 de faire afficher "Incomplet", "Non validé" et "Validé" mais seulement lorsque la somme E6, I6, M6, Q6 et U6 = C6 mais pas quand la somme < C6.

Si c'est possible, pensez-vous qu'il serait également possible de faire afficher la case B8 en vert si elle contient validé car la somme E8, I8, M8, Q8 et U8 = C8 et en violet car la somme est inférieure à C8 ? Cela m'étonnerait mais je me permets tout de même de poser la question.

Par ailleurs, serait-il possible, pour la case I7 par exemple, qu'elle soit verte si I7 = 0 = H7 mais qu'elle soit jaune si I7 = 0 mais que H7 soit égale à une valeur différente de 0 ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KpkycVvHxHJYO0eKK7ogVpjhtcTGuzupRLpA5zTh3dA/edit#gid=1103542...

En tout cas, un grand merci pour m'avoir permis de réaliser ce fichier !

L'accès est refusé, partage ton document comme suit https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

20210725 100246 001

et pour les MEFC

les formules sont sur l'image et pour B4 , B6 , B....... voilà

=SI(OU(E4="";I4="";M4="";Q4="";U4="");"incomplet";SI(SOMME(E4+I4+M4+Q4+U4)>=C4;"validé";SI(SOMME(E4+I4+M4+Q4+U4)<C4;"non validé";"")))

et les mises en forme conditionnelle aussi

Maintenant ce n'est peut-être pas exactement la demande, mais avec ces exemples tu peux te débrouiller !!!!

pour cet exemple retélécharger le fichier il encore en partage

20210725 101750 002

Bonjour,

Très bien, la formule fonctionne, je vous remercie !

Il reste plus que la problématique liée aux MEFC.

Je pense m'être mal exprimé. Je souhaiterais mettre deux MEFC en place :

- De faire afficher la case B8 en vert si elle contient "Validé" et que la somme E8, I8, M8, Q8 et U8 = C8 et de faire afficher la case B8 en violet si elle contient "Validé" et que la somme E8, I8, M8, Q8 et U8 est inférieure à C8 ? Cela m'étonnerait mais je me permets tout de même de poser la question.

- Par ailleurs, serait-il possible, pour la case I7 par exemple, qu'elle soit verte si I7 = 0 = H7 mais qu'elle soit jaune si I7 = 0 mais que H7 soit égale à une valeur différente de 0 ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KpkycVvHxHJYO0eKK7ogVpjhtcTGuzupRLpA5zTh3dA/edit#gid=1103542...

Cette fois-ci, l'accès et la modification devraient être possibles.

Essayer c'est comprendre

a toi la main

avec les exemples donnés ça doit aboutir

Bon courage et bon dimanche

Gilbert

Après de nombreuses tentatives, j'y suis enfin arrivé !

Je vous remercie !

Une dernière question pratique. Lorsque j'utilise une MEFC avec un formule personnalisée (par exemple j'applique à la case I6 la MEFC avec une formule personnalisée avec son fond qui doit être vert si H6<0 et que I6=0), existe-il un moyen pour appliquer cette formule personnalisée à une plage de valeurs automatiquement sans modifier chaque formule personnalisée manuellement ? C'est-à-dire, au lieu de cliquer sur I7 et d'écrire manuellement la même formule personnalisée que la case I6 en remplaçant H6 par H7 et I6 par I7, et ce, pour chaque case concernée par l'utilisation de cette MEFC, que ça se fasse automatiquement ?

20210725 144004 001

Cela ne répond pas à ma question, je me suis certainement mal exprimé.

Je souhaite appliquer à la case I6 une MEFC avec un formule personnalisée (par exemple, le fond de la case I6 doit être vert si =H6=I6). Si je fais "Ajouter une plage" comme vous l'avez suggéré et que j'ajoute I7, la MEFC fonctionnera avec la case I6 (en prenant en compte H6 et I6) mais la MEFC pour I7 prendra en compte H6 et I6 (et non H7 et I7 comme je le souhaite). Ainsi, ma question est : est-ce possible, par une quelconque manipulation, que chaque MEFC "s'adapte" en fonction de la case de manière automatisée ou dois-je paramétrer chaque MEFC pour chaque case ?

Copier la MEFC voulue

se placer sur la cellule voulue voir cette image

20210725 162037 001
Rechercher des sujets similaires à "fonction comparaison mise forme conditionnelle complexe"