Calcul de nombres de jours entre 2 dates

Bonjour,

cela fait maintenant une bonne heure que je cherche en vain à calculer le nombre de jours pour chaque moi entre deux dates.

Dans ma feuille Excel, je rentre 2 dates.

Je souhaites faire un récapitulatif du nombre de jours contenus entre ces deux dates, pour chaque mois.

Comme un fichier Exemple vaut mieux que de longues phrases, le voici en pièce jointe.

j'arrive à compter le nombres de jours pour le 1er mois correspondant à la date rentrée,

mais pour le reste je n'y arrive pas. (pour info, dans mon cas, la différence entre les 2 dates ne dépassera jamais 3 mois, c'est pour ça que je n'ai fait que 3 lignes)

Merci de m'éguiller car je n'ai pas l'habitude de traiter avec les dates.

263calcul-dates.zip (4.93 Ko)

Bonjour,

En B6

=SOMMEPROD(N(MOIS(LIGNE(INDIRECT($B$1+1&":"&$B$2-1)))=MOIS(1&A6)))

à recopier vers le bas.

Si les jours début et fin ne sont pas inclus dans le comptage, sinon supprimes les +1 et -1 dans INDIRECT.

A+

bonjour,

ma première réponse était un peu hative....

merci de trouver ma proposition dans le fichier joint.

j'ai l'impression que la formule de OOiste ne donne pas le résultat attendu

sans me casser la tête j'utilise 3 petite formule mais je calcule auparavant dans une colonne les fin de mois de chaque période

j'ai l'impression que le résultat est ok

cordialement

276calcul-dates.zip (5.95 Ko)

Non, la réponse n'est pas sufisante.

Pour la soustraction, je savais.

Essaie de remplir les formules manquantes dans mon tableau (B7, B8),

et si tu y arrives, alors ce sera plus que suffisant !

Merci d'avoir répondu

Bonjour Piratman,

as-tu testé la proposition de OOoiste,

Pour ma part, j'étais arrivé à une solution très proche de la sienne.

Si ce n'est pas ce que tu attends, indique nous manuellement le résultat attendu

@+

bonjour

je trouve bien pour les périodes concernée

8 jour pour avril

31 jours pour mai

6 jours pour juin

bien sûr on peu changer les date de début et fin avec recalcul ok

est-ce que ça irait ?

cordialement

230calcul-dates.zip (5.94 Ko)

Bonjour

Je ne peux ouvrir ton dernier fichier correctement. Le message est

"Erreur de fichier, perte de données!"

Peux-tu contrôler?

Cordialement

Moi non plus je n'ai pas pu télécharger ton fichier joint bemann.

Je viens d'essayer la proposition de OOoiste, et c'est exactement ce que je souhaite,

ça marche nickel.

Donc si j'ai bien compris la formule, il s'agit d'une somme conditionnelle répondant à l'équation = Mois case à gauche ?

Je ne connais pas la fonction "ligne", à quoi sert-elle ici ?

Merci à tous pour l'aide en tout cas !

Bonjour

Salut thibo, Oooiste

Attention, la proposition de Oooiste répond parfaitement à ta demande pour un écart inférieur à un an, mais est erronnée au-delà.

Cordialement

D'accord, je ferai attention alors si la durée entre les 2 dates dépasse 1an !

Pour mon application, le max sera 3 mois.

Mais si tu as une formule fonctionnement quelque soit la durée, je suis interréssé bien sur.

bonsoir

je reposte ma proposition car soucis de lecture de mon fichier

(je navigue entre un excel 2008 pour mac et excel 2007)

sauf si je n'ai rien compris ma solution marche y compris quand les années sont différentes

pas de formules matricielles donc pas très "classe" mais si juste 3 mois ça me parâit pas obligatoire de sortir l'artillerie lourde

cordialement

54calcul-dates.zip (9.79 Ko)

Bonsoir,

La fonction LIGNE associée à INDIRECT permet de créer une matrice de dates qui va de la date_1 à la date_2, un peu comme si on avait une colonne avec chacun des jours entre les deux dates.

Pour gérer le cas où on dépasserait l'année, une proposition :

En A6

=TEXTE(MOIS.DECALER($B$1;LIGNES($1:1)-1);"mmmm aa")

en B6 :

=SOMMEPROD((TEXTE(LIGNE(INDIRECT($B$1+1&":"&$B$2));"mmmm aa")=A6)*1)

recopier les deux formules vers le bas

@+

-- Dim Mai 16, 2010 7:53 pm --

bemann,

Je viens d'ouvrir ton fichier (ça y est, ça marche ).

En reprenant les dates de notre ami piratman, ça donne 30 jours pour le mois de mai avec ta formule.

Sinon, il ne s'agit pas vraiment de sortir l'artillerie lourde avec une formule matricielle basée sur SOMMEPROD.

Le propos est plutôt de fournir une formule qui soit toujours efficace en cas d'évolution des critères.

Piratman nous dit 3 mois. Mais peut-être que dans 6 mois, il serait revenu pour nous demander la même chose pour des dates qui seraient éloignées de plus de 12 mois.

J'ai l'habitude des Forums consacrés à Excel et peut te dire par expérience que les demandes initiales sont régulièrement suivies de demandes d'adaptation avec des critères non précisés au départ.

Voilou

Bonne soirée à toi

@+

bonsoir,

oui thibo sommeprod est une merveilleuse fonction et je suis d'accord que les formules doivent être adaptatives

le résultat de ma formule ne donne que 30 jours en mai (il suffit d'ôter le + 1) qui n'est pas judicieux en effet

ma formule marche aussi avec des années différentes et sur une plus longue période il suffirait de recopier la formule 2 en gardant donc la première et la dernière.

j'ai conscience que ma proposition n'est pas un modèle de rationnalité, peut être ma feinéantise d'un dimanche maussade

très cordialement

Bonjour

J'étais parti dans une autre méthode

Cordialement

68datesv2.zip (5.83 Ko)

Re bonjour, désolé pour le retard de réponse,

mais j'ai eu quelques problèmes de connexion internet.

Je vais retenir la solution de OOiste, perfectionné par thibo.

C'est celle qui me semble la plus "propre".

En tout cas, merci à tous les 4 pour vos propositions et explications.

A bientot.

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombres jours entre dates"