Incrustation date

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien. je vous envoie ce message car j'aurais besoin de votre aide dans la recherche d'une fonction. je joins le fichier sur lequel ce retrouve les infos :-)

voici ce que je cherche à faire...

lorsque j'encode des dates dans la colonne I, je souhaiterais que la date que la date qui vienne en parallèle dans la colonne M, soit la date la plus proche qui se trouve dans la colonne B de la feuil2.

Ex. j'encode dans la cellule i24 la date d'ajdh (22-07-2021), j'aimerais qu'en m24, vienne la date la plus proche, date qui se trouve dans la colonne B de la feuil2. dans le cas présent se serait le 02-08-2021

autres exemple, si j'encode en i25 la date du 21/102/2021, la date en m25 serait le 10/01/2022.

Selon vous cette fonction est-elle possible sans passer par la VBA ?

Un tt grand merci à vous.

ben

Bonjour

=MIN.SI.ENS(Feuil2!$B$2:$B$15;Feuil2!$B$2:$B$15;">"&I2)

Bonjour,

Teste cette formule en M2 à valider en matricielle (CTRL - MAJ - Entrée)

=MIN(SI(Feuil2!$B$2:$B$15>Feuil1!I2;Feuil2!$B$2:$B$15))

bjr 78chris, Bjr M12... quelle rapidité dans la réponse, je suis tjrs admiratif.. un tt tt tt grand merci à tous les deux.. et une très belle journée.. Ben

Bonjour,

Une autre ?

=INDEX(Feuil2!$B$2:$B$15;EQUIV(I2;Feuil2!$B$2:$B$15;1)+1)

Note : NB.SI.ENS n'existe pas sous Excel 2013. Enfin, je crois...

je réfléchis à un truc..et vous le partage.. serait-il possible d'inclure dans la formule une période de 9 jours précédant la date de la réunion (dans la colonne B de la feuil2) qui ferait en sorte que si j'encode ma date d'ajdh (22-07-2021) et que la prochaine réunion ai lieu ce lundi ( 26/07/2021) tenant compte que se serait dans la période de 10 jours avant, la date de la colonne serait la réunion d'après.

Exemple : j'encode ajdh (22-07-2021), dans le tableau la prochaine réunion aura lieu le 26/07/2021. Entre le 22 et le 26 il y a pas 10 jours et donc ça aurait pour conséquence que la date de la réunion serait le 23/08.

Pour le dire aussi autrement (j'ai parfois du mal avec les mots)...les dates d'encodage antérieur de moins de 10 jours de la date de la réunion serait d'office renvoyer à la date de la réunion suivante.

donc 26-10jours =16 juillet.. toutes les dates encodés après le 16 juillet renverrait à la réunion du 23/08/2021..

je ne sais si j'arrive à me faire comprendre ?

Possible selon vous ?

RE Bonjour

Ton exemple comprend des dates passées : on en fait quoi ?

bonsoir 78chris, bsr à tous,

tu as raison... et je m'en excuse mais j'étais plus dans la "faisabilité".. et la possibilité de principe..

j'ai un peu réfléchi à ce que je souhaiterais et voici à quo je pense...(je joins le fichier...)

dans la colonne I, j'encode une date.

Dans la colonne m, vient s'incruster la date de la prochaine réunion, date qui se trouve sur la feuil2.

MAIS.. j'aurais aimé savoir si s'était possible d'inclure dans la formule, le fait que si la date dans la colonne I est antérieur de 10 jours de la date de la réunion, ALORS, la date sera celle de la réunion d'après.

Exemple.

ajdh, on est le 22-07-2021, en l'état la date dans la colonne M va être la date la plus proche, date qu'on retrouve sur la feuil2. mais comme ajdh on est à 4 jours de la prochaien réunion, j'aimerais que ça soit la réunion d'après qui vienne. dans le cas présent se serait la réunion du 23-08-2021.

ce que je cherche à savoir c'est s'il est possible dans la formule de tenir compte de 10 jours de moins de la prochaine réunion, 10 joursqui correspondrait à une période "neutre" ou trop juste de la prochaine réunion.

merci à toi, à vous pour votre aide..

Ben

RE

Euh on est à 11 jours du 2 août...

Si on se réfère à la date du jour, le résultat va évoluer chaque jour donc pas possible par formule

Peut-être

=MIN.SI.ENS(Feuil2!$B$2:$B$15;Feuil2!$B$2:$B$15;">"&I2+9)

Remarque : pourquoi ne pas travailler en tableau structuré ce qui éviterai les tests SI... et une chaîne vide dans une colonne supposée contenir des dates ?

Bonjour 78chris, bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Merci à toi pour la proposition de formule. j'ai essayé le formule, mais il semble qu'il y a un souci...possible de m'aider à le comprendre ?
que veux tu dire par "tableau structuré" ? (suis pas tjrs très fufute sur exl).....

merci à toi, merci à tous et bonne matinée.. :-)

ben

RE

Comme déjà dit 23/07 + 9 jours donne le 1er aout donc le résultat donne bien le 2 aout... ou alors il faudrait peut-être travailler en jours ouvrés avec liste des jours fériés...

En plus tu n'as pas recopié la formule en M24...

bonjour 78chris,

merci de ta réponse et pardon du temps que pris pour celle-ci... ça fait plaisir de se sentir aider..

j'ai tapé ceci en m24 : =MIN.SI.ENS(Feuil2!$B$2:$B$15;Feuil2!$B$2:$B$15;">"&I2+9) mais ça donnait pas le bon résultat je pense que le souci venait du i2 à la fin de la formule... j'ai mis i24 et ça semble fonctionner.. je vais tester ça cette pm.. mais je te remercie énormément.. maintenant si tu penses qu'une autre solutions aurait été meilleur n'hésite pas à partager (sans abuser évidemment...) .. passe une très belle après-midi... :-)

ben

Rechercher des sujets similaires à "incrustation date"