Est-ce que ça vaut le coup d'alléger ces tableaux ou pas ?

Bonjour,

je me pose la question de savoir si à terme, les données que je vais vous mettre en dessous vont alourdir mon spreadsheet Si oui, auriez vous des idées de substitutions ?

tout d'abord. difficile de partager le doc car beaucoup d'infos perso, et tout est liées à une API avec authentification.. je ferais de mon mieux pour expliquer si besoins.

PAGE "ACHAT"

formule 1/

=SIERREUR(ARRAYFORMULA(RECHERCHEV(D2:D;API!$C$2:$Z;22;FAUX)*E2:E);"")
capture

je lance une recherche via mon API pour connaitre le gain journalier de la maison en question.

------------------

formule 2/

=SIERREUR(ARRAYFORMULA(SI(DATEVAL(STXT(RECHERCHEV(D2:D;API!$C:$CP;87;FAUX);1;10))>DATEVAL(B2:B);DATEVAL(STXT(RECHERCHEV(D2:D;API!$C:$CP;87;FAUX);1;10));DATEVAL(B2:B)));"")
capture

je lance une recherche + condition pour déterminer si les gains commence selon une date x ou selon ma date d'achat.

-------------------

formule 3/ ( la plus lourde a terme je pense )

={sequence(1;(DATEDIF(B2;AUJOURDHUI();"yd")/7);B2+7;7);ARRAYFORMULA(SI(H2:H="";;SIERREUR((DATEDIF(SI(sequence(1;(DATEDIF(B2;AUJOURDHUI();"yd")/7);B2;7)>=H2:H;sequence(1;(DATEDIF(B2;AUJOURDHUI();"yd")/7);B2;7);H2:H);sequence(1;(DATEDIF(B2;AUJOURDHUI();"yd")/7);B2+7;7);"yd"))*G2:G;"")))}
capture

j'ai une simulation des gains par semaines, chaque semaines ( ça se génère automatiquement ) et détaillés par maisons.

j'ai besoins de l'ensemble des données générées par la formule 3/ car je récupère ces chiffres pour comparer la simulation du réel sur une autre page.. c'est donc essentiel que j'en garde le contenu =

=transpose(query({DECALER((ACHATS!I:I);;;;NBVAL(ACHATS!I1:1))};"select "&"sum(Col"&arrayformula(textjoin("),sum(Col";VRAI;sequence(1;NBVAL(ACHATS!I1:1);1;1)))&")";1))
capture

tout ça pour vous dire que si ça ne va pas alourdir mon fichier avant un petit moment ! je reste comme ça ! sinon a voir comment tourner la chose.

merci a vous ! et merci beaucoup beaucoup à [les caractères ne sont pas autorisé, mais il se reconnaitra car très actif ici ] pour son aide !

ne pas tenir compte des "sum" je ne me suis pas occupé des remplacements textes encore

Alex,

j'ai attendu un peu avant de répondre pour voir si quelqu'un d'autre avait un avis

  • si c'était excel, je dirais qu'il vaut mieux passer par un TCD, l'actualiser une bone fois pour toutes et jouer avec les Liretableaucroisedynamique
  • avec GSheets, ma petite expérience montre que les formules sont très puissantes (et a contrario les TCD sont mis à jour en permanence), donc je ne pense pas qu'il y ait un fort risque de ralentissement (sachant que tu dois avoir moins de 200 lignes) et en tous cas je ne connais pas d'autres solutions (les fonctions customisées seraient certainement moins performantes en temps d'exécution).

avec GSheets, ma petite expérience montre que les formules sont très puissantes (et a contrario les TCD sont mis à jour en permanence), donc je ne pense pas qu'il y ait un fort risque de ralentissement (sachant que tu dois avoir moins de 200 lignes) et en tous cas je ne connais pas d'autres solutions (les fonctions customisées seraient certainement moins performantes en temps d'exécution).

oui je m'en doutais, c'était pour être sur ! merci je vais laisser comme ça du coup .

je fait un petit hors sujet 2 mins.

Est-ce que je peux figer mes formules 1 & 2 ( ARRAYFORMULA ) ?

Car si je veux faire un enregistrement de donnée d'une page à cette page via un script , ça enregistre sur la ligne A2:F2 et donc par définition ça fait descendre ma ligne précédentes qui contient les formules.

merci !

si j'ai bien compris, tu peux les "figer" en les remontant en ligne 1 en faisant ceci :

={"le titre de la colonne";arrayformula(_____________)}

Oh parfait !

je suis sur mon telephone, je testerai toute l'heure !

dans l'optique ou en "A1" j'ai un en-tête " Titre" , et mes premières données sont en "A2" je mets cette formule en A1 ou A2 du coup ?

={"le titre de la colonne";arrayformula(_____________)}

tu remplaces ton titre actuel (que tu inclues dans la formule) par cette formule en A1

parfait ! bien pratique pour avoir ses formules au meme endroit tout le temps !

={ligne1;ligne2;ligneX}

permet d'empiler les valeurs sur plusieurs lignes, de même que

={colonne1\colonne2\colonneX}

permet de juxtaposer des valeurs sur la même ligne

en notation "FR"

https://forum.excel-pratique.com/sheets/tcd-calcul-d-une-valeur-pour-certaines-lignes-uniquement-159...

Rechercher des sujets similaires à "que vaut coup alleger tableaux pas"