Résultats (moyenne) quand les rangs sont semblables

Bonjour.

Je suis un vrai petit nouveau avec Excel. Je tiens les stats pour une ligue et j'aimerais avoir un calcul automatique des points obtenus par chaque joueur.

On est 12 joueurs. Après chaque partie chacun obtient évidemment une position selon ses performances.

La position 1 = 12 points, la 2 = 11 points etc. jusqu’à la douzième qui = 1 point.

Ça c’est facile avec ifs.

Ça se complique lorsque 2 joueurs ou plus partagent la même position.

Exemple s’il y a 3 joueurs en deuxième position les points en jeu sont 11, 10 et 9 donc un total de 30 points divisé entre les trois = 10 points chacun.

Je ne sais pas s'il y a une formule qui peut faire ces calculs.

Vous pouvez me dire que c'est facile de le faire à la main avec seulement 12 joueurs et vous auriez raison ha ha!!

Mais si quelqu'un peut m'aider ça serait bien apprécié juste pour satisfaire ma curiosité.

Mille mercis.

Bonjour à tous,

Ça peut surement se faire !

mais 2 joueurs (10 et 9)==>9.5 points chacun ?

parce que on peut aussi dire 10 10 et 8 pour le troisieme ?

Crdlmt

Bonjour à vous deux.

Problème très interessant à résoudre !

Voici ma proposition en ajoutant une colonne avec un calcul matriciel qui me permet de trouver l'intervalle de points à attribuer entre tout les participants qui sont ex-aequo. Ensuite grace à cette valeur simplement une médianne à calculer qui sera égale à la moyenne car écart constant entre toute la population

A+

Un grand merci DjiDji etc... et Gabin37 pour votre intérêt à mon problème existentiel ... j'ai été perdu juste après "matriciel" ....

Les points attribués à une position partagée par plusieurs joueurs sont comptabilisés selon le nombre de positions qu'ils occupent. Pas facile à expliquer....

Exemple: Si 4 joueurs partagent la première position ils se partagent les point attribués aux positions 1 à 4.

12 + 11 + 10 + 9 = 42 ÷ 4 = 10.5 chacun.

Merci encore

Je ne sais pas vraiment comment Expliquer mes formules, mais visiblement d'après votre dernier message mon fichier donne bien le résultat attendu ?

Mes formules matricielles me permettent de trouver la valeur minimal de la série de points attribués aux joeurs Ex-aequo.

image

Sur cette photo les joueurs en positions 3 se partagent les points 10,9,8,7

Points qui peuvent se calculer avec la formules: 13-classement

13-3 = 10

Ensuite chaque joueur doit avoir la moyenne de point de la série 10,9,8,7.

Mais comme l'intervalle entre chaque valeurs est identique:

10-9 = 1

9-8 = 1 etc...

On peux dire que la moyenne = médiane soit

moyenne = MIN + (MAX-MIN)/2

Et tadam ! une formule SI plusieurs joueurs ont la même positions alors je calcul la moyenne de l'intervalle entre le maximum de point qu'ils peuvent avoir (10) et le mini (7) trouvé par la colonne D.

J'espère que mes explications sont plus clair... ^^

Bon courage !

Bonjour à tous,

Une autre façon :

Ce sont les mêmes résultats !

Crdlmt

Salut DjiDji59430, Gabin37, Shooteur

Si j’ai bien compris , voici une autre proposition qui se base sur la notion de la somme des termes d'une suite arithmétiques :

=(((13-A2)*NB.SI($A$2:$A$13;A2))-(NB.SI($A$2:$A$13;A2)-1)*((1+((1*(NB.SI($A$2:$A$13;A2)-1))))/2))/NB.SI($A$2:$A$13;A2)

Edit : pour la formule matricielle essayer :

=(((13-(A2:A13))*NB.SI($A$2:$A$13;(A2:A13)))-(NB.SI($A$2:$A$13;(A2:A13))-1)*((1+((1*(NB.SI($A$2:$A$13;(A2:A13))-1))))/2))/NB.SI($A$2:$A$13;(A2:A13))

Rechercher des sujets similaires à "resultats moyenne quand rangs semblables"