Fichier de compta

bonjour,

J'ai un fichier Excel avec des données de comptabilité;

Ce fichier doit me permettre de calculer le reste de la facture suivant le mois choisit.

Par exemple, si je prends l'affaire A ; je constate-que tout les trois mois je dois payer 1/3 de la facture soit environ 1055 euros.

J'aimerai que quand je sélectionne un mois que la facture s'adapte au nombre de moi choisit. Pour cela j'ai réalisé un table de correspondance.

Je suis bloqué depuis ce matin, pouvez vous m'aider?

11test1.xlsx (12.37 Ko)

Bonjour,

Compliqué quand on a des présentations en dates numériques ou textuelles, cependant avec le jeu de données fourni, en D2 et en tirant :

=SI($G$3="";"";SI(OU(SIERREUR(ET(MOIS(DATEVAL($G$3&" 1"))>=CNUM(STXT(B2;CHERCHE("/";B2)+1;2));MOIS(DATEVAL($G$3&" 1"))<=CNUM(STXT(B2;CHERCHE("/";SUBSTITUE(SUBSTITUE(B2;"/";"";1);"/";"";1))+3;2)));"")=VRAI;SIERREUR(TROUVE($G$3;B2)>0;"")=VRAI);RECHERCHEV(B2;Tableau3;2;FAUX)*C2;0))

Cdlt,

Merci pour tas réponse, =)

Cependant, si je sélectionne le mois de Mars la facture à recalculer ne change pas si j'ai comme échéance MARS AVRIL et MAI, voir exemple

Exemple échéance MARS AVRIL et MAI pour un facture de 3000 euros

si je sélectionne le mois de mars, le montant doit être de 2000 EUROS

si je sélectionne le mois de AVRIL, le montant doit être de 1000 EUROS

si je sélectionne le mois de Mai, le montant doit être de 0 EUROS

or quand je change le moi le montant ne bouge pas.

J'ai oublié de précise si l'échéance est finit le montant doit-être de 0 euro.

J'ai bien conscience que la tâche est difficile ces pour cela que je me tourne vers vous.

Merci

Bonjour à tous

En mettant sus forme de tableaux nommés respectivement Affaires et Choix les plages du 1er onglet et en renommant Ratios le tableau de l'onglet Corresp, un poil plus court

=SI(OU(ESTNUM(CHERCHE(Choix[Mois];[@Période]));SIERREUR(ET(STXT([@Période];CHERCHE("du";[@Période])+3;10)*1<=FIN.MOIS(DATEVAL(1&Choix[Mois]&2021);0);STXT([@Période];CHERCHE("au";[@Période])+3;10)*1>=DATEVAL(1&Choix[Mois]&2021));FAUX));RECHERCHEV([@Période];Ratios;2;0)*[@[H.T.]];0)

78 Chris merci pour tas réponse

J'ai pas très bien compris ta phrase "En mettant sus forme de tableaux nommés respectivement Affaires et Choix les plages du 1er onglet"

Bonjour

Dès que l'on utilise des listes de données, il est important de travaillé avec des tableaux structurés correctement nommés

Par formule ta demande est sans doute faisable mais avec des formules à rallonge voire matricielles

Puisque tu as 2016, on peut utiliser PowerQuery, totalement intégré à Excel.

A noter qu'il y a cependant une erreur de conception dans ta demande. Il serait plus fiable d'intégrer l'année dans la période choisie.
Sur ton tableau actuel cela ne joue pas mais si tu avais des périodes avec des mois identiques sur des années différentes, cela ne fonctionnerait pas.

Encore merci pour ta réponse

J'essaye au maximum d'automatiser les tâches de comptabilité..

Concernent PQ je pourrai l'utiliser mais il ne répond pas a mes attentes.

J'ai ouvert ton fichier, mais j'ai le même problème de toute a l’heure...

je vais te données un exemple de ce que j'aimerai avoir..

Exemple pour une échéance MARS AVRIL et MAI pour un facture de 3000 euros

si je sélectionne le mois de mars, le montant doit être de 1000 EUROS

si je sélectionne le mois de AVRIL, le montant doit être de 2000 EUROS

si je sélectionne le mois de Mai, le montant doit être de 3000 EUROS

si je sélectionne le mois de Juin, le montant doit être de 0 EUROS

Or quand je change de mois la somme est toujours la même pour les 3 mois de l'échéance.

J'ai essayé d'être le plus clair mais c'est pas évident

Concernent l'année je vais essayer de l'intégrer; bonne remarque =)

RE

Il faut actualiser quand tu changes le mois !

Données, Actualiser Tout ou 1 ligne de VBA

RE,

Oui j'ai actualisé les données mais c'est toujours les mêmes valeurs suivant les trois mois de l'échéance alors quelle doivent être différente.

Bonjour

Je n'ai pas posté le bon, fichier ! Ceci explique cela

Je le change dans le post de Hier à 13:50

C'est mieux

Merci pour tas réponse;

Je n'arrive pas à voir les formules que tu as utilisé.... à part le recherche v

RE

C'est PowerQuery comme je le disais dans le post d'hier à 13:50.

Données, Requêtes et connexions : le volet des requêtes s'affiche. Clic droit sur une des requêtes, modifier.

Il y a 3 requêtes + le tableau de Choix

  • Affaires0 qui prépare la suite
  • Affaires1 qui traite le cas de périodes du... au...
  • Affaires qui traite les autres cas puis récupère les cas de Affaires1 et croise avec Choix

Pour chaque requête tu peux voir les étapes à droite, avec le détail dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage sur la ligne de l'étape

Merci pour tas réponse je ne savait pas =)

Rechercher des sujets similaires à "fichier compta"