Envoi PDF par Webmail

Bonjour à tous,

Voilà quelques jours que je cherche une solution (ou code VBA) pour l'envoi d'un PDF par un système de messagerie Webmail (en l'occurrence le Webmail Outlook.Office auquel vient d'adhérer l'entreprise) et je ne trouve pas grand chose... A se demander si c'est possible...

J'ai une macro qui fonctionne très bien avec Outlook (logiciel) et que voici :

Sub envoi_PDF_mailv2()
' Permet d'enregistrer le détail du virement client au format PDF
' et de l'enregistrer sur : I:\Mon Chemin\

    'Dim Ol As Object, ObjItem As Object
    Dim Ol, ObjItem As Object
    Dim repertoire, fichier, datedu_jouR, annee As String

    Set Ol = CreateObject("outlook.application")
    Set ObjItem = Ol.CreateItem(0)

    ' "datedu_jouR" est la date que l'on va manipuler pour l'insérer dans le nom du fichier à sauvegarder
    datedu_jouR = Format(Range("Y10"), "yyyy.mm.dd") & "_" & Format(Time, "hhmmss")
    annee = Format(Range("Y10"), "yyyy")

    If Range("Y10") = "" Then
        MsgBox ("Date du Virement ?")
        Exit Sub
    End If

    If Range("A1") = "" Then
        MsgBox ("Pas de données clients à traiter !")
        Exit Sub
    End If

    If Range("Y14") = "" Then
        MsgBox ("Pas de destinaire principal !")
        Exit Sub
    End If

    repertoire = "I:\monchemin\"
    fichier = Range("X8") & " " & Range("X9") & "-" & datedu_jouR & ".pdf"
    ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= _
        repertoire & fichier, Quality:= _
        xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _
        OpenAfterPublish:=False
    Range("A1").Select

    ' Envoyer le mail avec le PDF aux destinataires désignés
    ' Le nombre de destinataires varie de 2 à 4... tout en sachant que le n°1 est le destinataire principal
    Dim i As Byte, dest As String

    For i = 15 To 17
    If Range("Z" & i).Value <> "" Then dest = dest & ";" & Range("Z" & i).Value
    Next i

    ' Envoi du mail
    With ObjItem
        .To = Range("Z14").Value
        .cc = dest
        .Subject = "Virement reçu de " & Range("X8").Text & " " & Range("X9").Value & " " & "du " & Range("Y10").Value
        .Body = "Bonjour," & vbCrLf & vbCrLf & "En pièce jointe, vous trouverez le détail des factures payées par le virement du client " & _
            Range("X8").Text & " " & Range("X9").Value & " " & "du " & Range("Y10").Value & "." & _
            vbCrLf & vbCrLf & "Les factures payées par le client sont grisées." & _
            vbCrLf & vbCrLf & "Cordialement." & vbCrLf & vbCrLf & "Best Regards / Cordialement" & vbCrLf & _
            vbCrLf & "Moi-Même" & vbCrLf & "Comptable"
        .Attachments.Add (repertoire & "\" & fichier)
        .Display
        .Send
    End With

    Set Ol = Nothing

End Sub

Suite à la décision prise de passer en messagerie Outlook.com (webmail), je ne sais pas trop s'il est possible d'adapter le nouveau code pour qu'il utilise mon Webmail pour l'envoi des PDF...

Dans l'attente de vos avis.

Bon week-end.

Joe

Bonjour Joept69

C'est bien le problème des entreprises aujourd'hui et surtout des directions
On change les logiciels ou méthode sans se préoccuper des outils que l'on peut avoir à côté

Malheureusement pour vous, on ne pourra rien faire navré

Nota : On peut trouver des demandes identiques sur le web, mais toujours la même réponse
https://forums.slipstick.com/threads/97604-excel-vba-code-to-manage-outlook-web-app/

Bonjour à tous,

@ joept69 ...

repertoire = "I:\monchemin\"

.Attachments.Add (repertoire & "\" & fichier)

Si le contenu de la variable "repertoire" se termine par "\" et qu'il y a aussi un "\" séparateur dans ".Attachements.Add" ...

2 "\" se suivront et poseront problème pour le chemin d'accès ...

ric

Bonjour @ric

As-tu lu l'énoncé de son problème

Bonjour à tous,

Oui j'ai lu et je n'ai pas de solution ...

Ce que je soulignais > c'est que le code de départ pose problème ...

ric

Bonjour à tous,

A moins d'une meilleure alternative, il y a l'objet CDO sinon :

https://forum.excel-pratique.com/cours-astuces/envoi-mail-avec-cdo-sans-outlook-t38945.html

Cdlt,

Bonjour 3GB 😉

J'y ai bien pensé aussi, mais de moins en moins possible avec nos pare-feu d'entreprise 😕

Mais il faut essayer pour savoir 😜👌

Au plaisir

Bonjour,

Avec un interface Web, il faut oublier VBA dont les instructions n'ont rien à voir avec du code Web. CDO fonctionne encore avec des comptes Gmail mais plus avec des comptes Microsoft suite à des renforts de sécurité. La seule possibilité d'envoyer des mails à partir d'un compte Microsoft (hors Office Outlook) est d'utiliser un script Powershell.

Merci à tous pour vos retours ... Je vais maintenant expliquer à mon boss que ce que j'avais automatisé (avec votre aide :) ) et me faisait gagner du temps, ne fonctionnera plus dorénavant et va m'en faire perdre...

@ric : J'ai retiré le chemin du répertoire initial, il y avait le nom de l'entreprise... une modif. "bidouille" à l'arrache que j'ai sûrement mal fait... mais dans le fichier original : ça fonctionne...

Je vais jeter un oeil du côté du CDO... mais je vais surtout leur dire qu'ils me casse les c... à prendre des décisions sans consulter les utilisateurs ! la messagerie Webmail en plus d'1 ERP tellement mal paramétré que 2 ans après sa mise en place, je passe plus de temps à faire des tableaux Excel pour avoir les informations que j'avais dans mon ancien système en un seul clic... Et avec ça tes supérieurs ne comprennent pas que tu n'ailles pas plus vite avec un nouveau système... à cela je leur réponds : Il est où le cahier des charges pour le nouvel ERP ?

Enfin, ça ira mieux demain... ou pas :p

Bonjour à tous... la nuit porte conseil et apporte quelques lumières :)

Ce matin en arrivant au boulot, j'ai ouvert outlook (logiciel) et j'ai supprimé le paramétrage de mon ancienne adresse mail...

Puis, dans Outlook (logiciel) j'ai fait "ajouter un nouveau compte"... suivi la procédure, il faut attendre longtemps avant que la connexion se face avec mon compte outlook office 365 et hop là ! Je viens de faire un test et ça à l'air de fonctionner comme avant...

Problème (peut-être) résolu !

Joe

Rechercher des sujets similaires à "envoi pdf webmail"