Bonjour à tous,
J'ai réalisé un fichier Excel pour suivre les résultats de la ligue des champions féminines de Handball. J'ai un problème pour trouver la formule à réaliser pour le goal average particulier. Dans la colonne P et Q de l'onglet "calcul" du fichier joint, j'ai fait des formules pour départager les équipes, mais elles ne correspondent pas du tout à ce que je veux. Pour le premier tour, il y a deux groupes de 8 équipes. A la fin du premier tour, si deux équipes devaient être à égalité de point, c'est la différence de buts des matchs aller et retour entre les deux équipes qui serait retenue pour déterminer la place des deux équipes en question.
Dans le fichier joint, j'ai renseigné quelques scores pour mettre en évidence la problématique. Dans le groupe B, il y a Metz et le CSKA à égalité de points (4), et c'est le CSKA qui est premier (grâce à la formule "sans ex-aequo" de la colonne Q dans l'onglet "calcul"). Dans ce cas précis, ce n'est pas le CSKA qui devrait être en tête mais Metz, car la différence de buts de la confrontation de ces deux équipes est favorable à Metz (+1 but pour Metz).
J'aimerai donc trouver la formule qui me permettrait de résoudre mon problème, sans devoir passer par une macro si c'est possible. Si seule une macro répondra à mes attentes, je suis preneur. Sachant que j'aurais la même problématique pour les 1/8 et 1/4 de finale. Si c'est une formule j'arriverai à me débrouiller pour les 1/8 et 1/4, par contre si c'est une macro, je pense que je serai "sec" pour la faire pour les 1/8 et 1/4.
Merci d'avance à toutes les âmes charitables qui prendront le temps pour essayer de m'aider.