Goal Average Particulier Handball

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un fichier Excel pour suivre les résultats de la ligue des champions féminines de Handball. J'ai un problème pour trouver la formule à réaliser pour le goal average particulier. Dans la colonne P et Q de l'onglet "calcul" du fichier joint, j'ai fait des formules pour départager les équipes, mais elles ne correspondent pas du tout à ce que je veux. Pour le premier tour, il y a deux groupes de 8 équipes. A la fin du premier tour, si deux équipes devaient être à égalité de point, c'est la différence de buts des matchs aller et retour entre les deux équipes qui serait retenue pour déterminer la place des deux équipes en question.

Dans le fichier joint, j'ai renseigné quelques scores pour mettre en évidence la problématique. Dans le groupe B, il y a Metz et le CSKA à égalité de points (4), et c'est le CSKA qui est premier (grâce à la formule "sans ex-aequo" de la colonne Q dans l'onglet "calcul"). Dans ce cas précis, ce n'est pas le CSKA qui devrait être en tête mais Metz, car la différence de buts de la confrontation de ces deux équipes est favorable à Metz (+1 but pour Metz).

J'aimerai donc trouver la formule qui me permettrait de résoudre mon problème, sans devoir passer par une macro si c'est possible. Si seule une macro répondra à mes attentes, je suis preneur. Sachant que j'aurais la même problématique pour les 1/8 et 1/4 de finale. Si c'est une formule j'arriverai à me débrouiller pour les 1/8 et 1/4, par contre si c'est une macro, je pense que je serai "sec" pour la faire pour les 1/8 et 1/4.

Merci d'avance à toutes les âmes charitables qui prendront le temps pour essayer de m'aider.

Bonjour,

heuuu, ils ont exactement le même nombre de buts ?!?

Sinon, en goal average tu pourrais utiliser en P16 : =N16+(K16-L16)/100
Et réfléchir à ajouter un critère en cas de nouvelle égalité.
eric

Bonjour Eriiic,

Merci pour ta réponse mais c'est beaucoup plus compliqué que ça, car dans ta formule tu ne retiens que les points marqués, les buts marqués et les buts encaissés par une équipe. Dans mon exemple, les deux équipes ont les mêmes points, le même nombre de buts marqués et le même nombre de buts encaissés. Dans ce cas, pour les départager, on regarde les deux matchs aller et retour des deux équipes, et on fait la différence de buts marqués/encaissés. Sur le premier match Metz a marqué 6 buts et le CSKA en a marqué 0. Sur le match retour Metz en a marqué 0 et le CSKA en a marqué 5. De fait la différence de but est favorable à Metz de +1.

Bonjour,

heuuu, et si la différence de buts est nulle ?

Ne peux-tu pas envisager (par exemple) de majorer les buts à l'extérieur ?

Cdlt.

Bonjour Jean-Eirc,

Ce n'est pas moi qui fait les règles du goal average, donc non je ne peux pas. Merci quand même pour l'intérêt que tu portes au post.

C'est pas que c'est plus compliqué, c'est surtout que tu n'avais pas tout dit...

Hello les amis,

Personne n'a la solution à mon problème ?

Bonjour,

Je relance ce sujet, peut être que quelqu'un peut me mettre sur la voie avec une macro ?

merci d'avance

Bonjour,

Il doit toujours être possible d'aller sur le site d'eurosports pour voir les classements. Ou sur le site officiel de la compétition...

Bonjour,

Noêl approche, fais un voeux !
Quelle est la version Excel utilisée ?
Suivant la version, il y aura peut-être des solutions moins alambiquées car les données ne sont pas structurées.
Sinon, que penses-tu de la proposition de Joyeux ?
Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

J'utilise Excel 2007. Concernant la réponse de Joyeux, j'ai également pensé à utiliser la glyptique

bonjour,

quand tu auras la réponse pour départager un ex-aequo entre 2 équipes, tu poseras la question pour 3 équipes ou plus. Quelle est alors la règle ?

Bonjour h2so4,

Essayons déjà avec 2 équipes, et ensuite on aura tout loisir de voir si une autre question émane. Si toutefois, tu veux faire la macro avec 3, 4, voire toutes les équipes à égalité de point, je n'y vois pas d'objection.

bonjour

Si toutefois, tu veux faire la macro avec 3, 4, voire toutes les équipes à égalité de point, je n'y vois pas d'objection.

tu ne nous as pas dit quelles règles appliquer.

Bonjour h2so4,

Je suis également ce projet

J'ai pratiqué sur papier cette règle de goal-average particulier (tennis de table)je n'arrive pas non plus a trouver la bonne formule a appliquer sur excel

Le principe concernant le tableau de la poule B

CSKA et METZ étant à égalité il faut aller rechercher les résultats des 2 rencontres

Match aller Metz 6 0 Cska

Match retour Cska 5 0 Metz

Total 6 pour Metz 5 Pour Cska

Classt 1) Metz 2) Cska

Si cela peut t'aider

Bien cordialement

Bonjour,

@Joco7915,

Pour info !
question précédente
Cdlt.

Bonjour jean-Eric,

J'ai bien vu ton post,et la réponse qui t'a été donnée.

Pour un goal-average particulier tu ne peux pas majorer les résultats, il faut tenir compte uniquement des 2 résultats

dans le cas présent 0 6+5 0=5 6

Cordialement

Bonjour,

solution mixte (formule + macro) pour classement avec 2 exaequo

ne traite pas le cas ou metz, cska et odense auraient les mêmes points, le même goal-average.(plus d'un ex aequo)

@joco7915

J'ai pratiqué sur papier cette règle de goal-average particulier (tennis de table)je n'arrive pas non plus a trouver la bonne formule a appliquer sur excel

Le principe concernant le tableau de la poule B

CSKA et METZ étant à égalité il faut aller rechercher les résultats des 2 rencontres

Match aller Metz 6 0 Cska

Match retour Cska 5 0 Metz

Total 6 pour Metz 5 Pour Cska

Classt 1) Metz 2) Cska

Si cela peut t'aider

Bien cordialement

j'avais bien compris ce cas, ma question est comment faire le classement quand il y 3 équipes ou plus qui sont à égalité parfaite (points, buts, différence de buts).

Départage

Pour 3 équipes

Calcul des points entre A - B A - C B - C

Pour 4 équipes

Calcul des points entre A-B A-C A-D B-C B-D C-D

bonsoir,

une nouvelle version qui traite les ex-aequo >=2

Rechercher des sujets similaires à "goal average particulier handball"