Ne pas afficher les éléments sans données dans un TCD

Bonjour à tous,

Par soucis de confidentialité, je ne peux pas transmettre mon fichier.

Dans un TCD, j'ai des éléments sans données qui s'affichent alors que je voudrais les masqués automatiquement. Exemple :

capture capture1

Dans le tableau d'origine, les cellules sont vides. J'ai juste des formules mais égales à 0.

Dans les options du TCD, "afficher les éléments sans données" est bien décoché...

De quoi cela pourrait venir ?

Hop, voici un exemple fait tout vite.

Etant donné que je n'ai pas de montant, j'aimerais que les champs correspondant n'apparaissent pas dans le TCD.

34classeur1.xlsx (14.79 Ko)

Bonjour

Ce ne sont pas des éléments sans données mais des éléments dont la valeur est 0

Il faut donc appliquer un filtre aux champs en étiquettes de ligne : filtre s'appliquant aux valeurs, différent de 0

Yes super

Mais je suis confronté à une deuxième problème :

Les colonnes sont aux nombre de 4 dans mon exemple. Le filtre s'applique que sur une seule colonne à la fois. (voir capture).

C'est à dire que si je choisi de filtrer sur la colonne 1, et si j'ai des chiffres sur les colonnes 2, 3 ou 4 : la ligne est supprimée complètement alors que des chiffres devraient apparaitre. Je sais pas si je m'explique bien... mais en fait, dés lors que j'ai une ligne entière comportant des 0, je ne voudrais pas qu'elle s'affiche.

Sachant aussi que je ne veux pas modifier ma base de donnée.

Je crois qu'il n'y a pas de solutions

capture d ecran 137

Bonjour

C'est la limite des tableaux sources non normalisés...

Sur Windows tu réglerais facilement le problème avec un requête PowerQuery mais sur MAC...

J'ai office 2019 chez moi avec PowerQuery + 365 MAC (Je m'en vais mettre à jour mon profil d'ailleurs, c'est tout récent !)

Office 2016 au boulot donc pas PowerQuery et étant donné que c'est pour le boulot... lol !

Je vais essayer de voir ce que ça donne avec PowerQuery quand même, j'ai jamais testé... C'est puissant comme truc ?

Merci

Re

PowerQuery est totalement intégré à Excel depuis la version 2016 donc pas de PB même au boulot

3 ou 4 clics

18tcd-0-pq.xlsx (25.52 Ko)

Super çà !

Saurais-tu me donner la marche à suivre pour l'activer ? J'ai un onglet Power Pivot ...

RE

Pas d'onglet PowerQuery car tout est dans l'onglet Données

Excel 2016 travail avec donnees externes - excel

Je ne connaissais pas il va falloir que je m'y attarde un peu plus !

Quelle est la manip à faire pour dupliquer les lignes dans la colonne 1 2 3 4 ?

Après j'arrête mes questions !

Un grand merci

RE

Un fois le tableau basculé dans PowerQuery (par un clic dans le tableau puis Données, A partir d'un Tableau)

Sélectionner les colonnes Nature, Sens, Opération, Chapitre, Chap., Article, Art., Fonction, Fct. puis clic droit, Dépivoter les autres colonnes
Dans la barre de formule remplacer Attribut par 1-2-3-4 (ou ce qui te plait)

Sortir par Fermer et charger dans, connexion seulement puis construire un nouveau TCD en prenant données externes et sélectionnant le nom de la requête

Le traitement des données se fait merveilleusement bien !

Je n'hésiterai pas à revenir vers toi si je coince je vais commencer par découvrir tout ça

Merci encore

RE,

Comment se passe l'actualisation des données ?

J'ai un message qui me dit "vous ne pouvez pas actualiser une requête de connexion seule"

Ce que j'ai fait : ouvert un classeur vierge, données, chercher mon tableau dans un autre classeur, fait les manip PowerQuery, créer le TCD ...

Mon classeur source est celui que j'actualise manuellement. J'aimerais donc qu'une fois rentré mes chiffres etc... je puisse actualiser le TCD sur mon autre classeur.

Bonjour

Y a t'il une raison d'utiliser un fichier externe ?

L’actualisation lit le fichier donc s'il est ouvert, pas forcément les modifs non encore sauvegardées...

Il faut utiliser Données, Actualiser tout ou bien le TCD si une seule requête.

Oui mon fichier était ouvert c'est pour cela qu'il s'actualisait pas

Non pas de raison particulière, je suis en phase de test

Merci pour la réponse rapide !

Bonsoir,

Autant pour l'actualisation des données ça fonctionne mais dés lors que je rajoute ou supprime une colonne à mon tableau, j'ai un message d'erreur à l'actualisation.

Y'a t'il une manip à faire ou le tableau d'origine ne doit plus bouger ?

RE

C'est une logique base de données. Une structure de base de données n'est pas sensée évoluer : tu peux ajouter des milliers d'enregistrements mais normalement tu ne touches pas à la structure supposée murement réfléchie en amont.

Certaines étapes de la requête peuvent être modifiées pour apporter plus de souplesse.

Par exemple j'enlève la plupart du temps le typage automatique des données quant je sais que je vais décroiser des colonnes et/ou en supprimer.
Ou que la source va s'élargir au fil des mois (ce qui conduit au besoin de décroiser).

Néanmoins comme en conception de base de données, il est préférable de bien anticiper et de limiter les mouvements de structure

En VBA il y a aussi des limites à ce que peut encaisser le code, même bien fait, comme évolution des éléments manipulés

Ok, il faut essayer d'anticiper au mieux l'évolution de la base données.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "pas afficher elements donnees tcd"