Création d'une référence automatique dans une cellule

Bonjour,

J'aimerais avoir un conseil sur une formule que je n'arrive pas à trouver.

Je cherche à créer une référence automatique dans une cellule, qui s'afficherait seulement si une condition est vérifiée. Pour que vous compreniez mieux je vous joint un imprim' ecran du tableau.

Dans la cellule E2, je voudrais donc afficher une référence du type "CDE-Nom du client-Chiffre incrémenté selon la date de la commande", et cette référence s'afficherait sous la condition que la liste déroulante est sur la position "C.A".

Est ce possible techniquement

Merci d'avance

capture

Bonjour

Bien sur que c'est possible.

Envoi autre chose qu'une photo et un exemple de ce que tu souhaites comme résultat.

Cordialement

Je vous envoie le fichier excel.

Je souhaiterais obtenir par exemple "CDE-ATS-001", le dernier chiffre correspondant à la première commande du client ATS. Il faudrait que ce chiffre puisse s'incrémenter selon que ce soit la première, deuxième, troisième etc.. commande de tel ou tel client.

Merci d'avance

277demandes-client.zip (5.84 Ko)

Bonjour,

Fais un essai avec :

=SI(D2="C.A";"CDE-"&B2&"-"&TEXTE(NB.SI(B$2:B2;B2);"000");"")

A+

Ca ne fonctionne pas malheureusement.

Bonjour

Tiens, j'avais pourtant cru...

Cordialement

730demandes-client.zip (6.04 Ko)

Merci,

Ca à l'air de marcher.

Bonjour a tous,

J'ai un problème similaire.

Je souhaite que Excel me crée une référence automatique comme suit :

Trois lettres définies par moi meme (ex: GRE)

Une numérotation continue et ininterrompue sur trois chiffres

et une date mais au format 2016 04 26 pour 26 avril 2016

ce qui donnerait comme valeur de la première cellule :

GRE 001 2016 04 26

La date serait donnée dans une des cellules du tableau remplie manuellement.

Quelqu'un aurait une idée de la formule a employer ?

344exemple.xlsx (9.30 Ko)

Bonjour,

=GAUCHE(C3;3)&" "&TEXTE(NB.SI($C$3:C3;C3);"000")&" "&TEXTE(D3;"AAAA MM JJ")

A+

Merci beaucoup cela fonctionne parfaitement j'ai compris la formule sauf la formule d'incrémentation .

"&TEXTE(NB.SI($C$3:C3;C3);"000")&"

[quote="gary;gee"]Merci beaucoup cela fonctionne parfaitement j'ai compris la formule sauf la formule d'incrémentation .

"&TEXTE(NB.SI($C$3:C3;C3);"000")&"

[/quote]

NB.SI(plage ; critère) renvoie le nombre de fois que le critère apparaît dans la plage.

La première partie de la plage est en référence absolue ($C$3) et reste invariable lors de la recopie.

La seconde est relative (C3) et s'incrémente à la recopie.

Sur la seconde cellule la formule devient NB.SI($C$3:C4;C4) et nous donne le nombre de fois que le contenu de C4 (GRENOBLE) apparaît dans la plage C3:C4 (soit 2). La fonction TEXTE permet de renvoyer se nombre avec 3 chiffres (002).

Cela agit en quelque sorte comme un compteur renvoyant 001 à la première apparition de GRENOBLE, 002 à la seconde et ainsi de suite.

J' ai supposé, peut-être à tort, que tu voulais que le compteur s'incrémente indépendamment pour chaque ville.

Si ce n'est pas le cas, la fonction LIGNE() remplacera la fonction NB.SI.

A+

C'est exact je veux que le compteur s'incrémente indépendemment de la ville.

Comment utiliser la fonction ligne pour que mon compteur comment a 001 car la fonction ligne ne dépend-elle pas ddu numéro de ligne ?

Tu remplaces le NB.SI par LIGNE(A1) sur ta première cellule contenant la formule.

Elle s'incrémentera lors de la recopie.

A+

Merci tout fonctionne parfaitement maintenant.

Au fur et a mesure que j'avance dans mon tableau je me rends compte des problèmes et la j'en ai a nouveau un malheureusement.

Une partie de mon tableau sert a répertorier des évènements qui ont lieu a une certaine date et c'est cette date qui définit l'incrémentation de ma série.

Hors parfois plusieurs dates correspondent au même évènement donc l'incrémentation se fait correctement mais il peut arriver que plusieurs évènement se font à la meme date donc a ce moment ma référence doit rester la même je la tape donc manuellement mais ma numérotation devient alors fausse car elle prends en compte le numéro de ligne et pas le numéro de la case précédente.

En somme au lieu d'utiliser la fonction LIGNE puis-je utiliser une fonction qui lis le numero de la,plage précédente pour continuer l'incrémentation ? OU puis-je avoir un controle semi-automatique de la serié en lui définissant manuellement a partir de quel chiffre recommencer a compter ?

Ci joint un exemple.

En vous remerciant grandement

82exemple.xlsx (22.46 Ko)

J'avais besoin d'avancer sur mon tableau donc la solution que j'ai trouvée c'est de creer une colonne d'incrémentation que je peux modifier a mon aiser si par exemple le même numéro doit y figurer deux fois et de l'intégrer a ma formule avec :

"&TEXTE(O116;"000")&"

Bonjour à tous,

Je cherche à mon tour à automatiser la création de mes références...

Ci-joint le fichier en question pour plus de clarté. J'aimerai que la référence se créée toute seule selon la nature, le sujet/époque et le numéro du costume (cf. feuille "Ref")

Par exemple la cape serpentard fait partie des capes (ref : 01) - Sujet Harry Potter (réf : 01) - Numéro d'emplacement (002) donc ma référence à générer : 01-01-002

Je ne suis pas assez bonne en formule pour cela, quelqu'un peut-il m'aiguiller sur la construction et l'utilisation de la bonne fonction à utiliser ?

D'avance un grand merci !

Rechercher des sujets similaires à "creation reference automatique"