Double format d'une cellule en fonction de choix précédent

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question que je me pose pouravancer sur un fichier de mon entreprise

Pour faire simple j'ai une succession de liste qui part avec 2 choix libre, pour 4 lignes finales.

Choix 1 : A, B, C, D

Choix 2 : W, X, Y, Z

Par exemple si je choisi A et W, il me faut une liste réduite en fonction de A et W de ma "base de données" sur un autre onglet.

Or si j'ai par exemple A et Z, il faut que les 4 lignes finales soit des cases vide afin d'être complétée manuellement

Je sais pas si je suis clair, mais une case peut-elle être une liste suivant un choix ou une case vide si un autre choix.

Merci d'avance

PS : Je suis ouvert à une solution VBA

aideexcel

Salut JustinMagic,

premier jet...
On ne sait pas trop quelle liste "Famille" choisir en 'BDD' !!!

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'
Application.EnableEvents = False
'
If Not Intersect(Target, [G7]) Is Nothing Then _
    If [G7] = "Y" Then [G11].Validation.Add Type:=xlValidateList, Formula1:="=BDD!D2:D" & Worksheets("BDD").Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row
'
If Not Intersect(Target, [G11]) Is Nothing And [G7] = "Y" Then
    With Worksheets("BDD")
        iRow = .Columns(4).Find(what:=Target, lookat:=xlWhole, LookIn:=xlValues, searchdirection:=xlNext).Row
        [G13] = .Range("E" & iRow).Value
        [G15] = .Range("F" & iRow).Value
    End With
End If
'
Application.EnableEvents = True
'
End Sub
5justinmagic.xlsm (25.32 Ko)

A+

Merci j'avais fait exprès de faire 2 types de BDD suivant la solution que vous utiliserez.

Mais ma BDD est sous la forme de la deuxième. Et je sais qu'il est assez complexe d'enlever les doublons dû à cette forme de BDD

Redites moi si cela est envisageable. Merci d'avance

Et je viens de voir que tes choix ne prenne pas en compte le choix du secteur. Or il m'est nécessaire pour mon cas de figure pour réduire considérablement le nombre de ligne. En tout cas le systémé de liste pour Y et libre pour Z fonctionne très bien !

Des doublons dans des listes n'est forcément pas du tout ce qu'il faut faire...
Refais-moi des listes précises en 'BDD' avec, tu gagneras du temps, des exemples de résultats !

A+

Ce qui me pose problème c'est que mon fichier est pleine de données que j'aimerais garder privée... Donc j'ai essayé de reproduire au mieux mon modèle mais cela reste compliqué. Je vous propose de passer en message privée si cela est envisageable pour vous.

Merci d'avance de votre réponse

Oh, tu sais, je n'ai besoin que de "Titi, Tutu, Toto" mais que la structure de tes listes soit fidèle à la réalité.
Règle aussi le problème des doublons... ou explique bien comment tu vois les choses.

Ne t'attends pas à une réponse immédiate : j'ai plein de trucs à faire, ici...

A+

Voilà, les lignes sont indépendantes les unes des aures. Donc il y a beacoup de doublons et dans une liste c'est mieux d'avoir une seule itération de chaque possibilités. Mais donc voilà a quoi ressemble ma BDD. J'ai essayé d'être le plus clair possible

Merci d'avance

7formebdd.xlsx (31.74 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "double format fonction choix precedent"