Somme par rapport à une liste

Bonjour à toutes et tous,

Je sollicite votre aide pour résoudre la problématique ci dessous, j'ai essayé avec somme.si, somme.si.ens, sommeprod, equiv voir même en imbriquant ces fonctions sans succès. Je précise que je ne voudrais pas faire appel à une colonne intermédiaire.

J'ai donc des données en colonne A et B : A des dates, B des valeur; en colonne I une liste de date de réference

Je voudrais pouvoir sommer en D2 par exemple toutes les valeurs de la colonne B si les dates de la colonne A font parti de la colonne I.

Je joins un fichier.

Merci

Cordialement

Hugues

Bonjour,

comme ça ?

=SOMME.SI($A$2:$A$1309;I2;$B$2:$B$1309)

Cordialement

Bonjour BatorFreuh,

Merci pour ta réponse.

Mais en fait ce que je cherche à avoir comme résultat c'est la somme de valeurs B de toutes les date de la colonne I si ces dates sont présentes en colonne A.

Ta formule renvoi uniquement la somme si date I2 contenue en colonne A.

Bien à toi

Bonjour,

=SOMMEPROD(SOMME.SI(A2:A1309;I2:I32;B2:B1309))

A+

Bonjour OOoiste,

Merci cela fonctionne

Plusieurs têtes valent mieux qu'une et notamment celle des membres de ce forum.

La puissance de sommeprod avec une formule imbriquée que je n'avais pas su réaliser.

Très cordialement

Re bonjour OOoiste, toutes et tous,

Est il possible d'adapter ta formule (encore une fois après plusieurs essais je cale) en rajoutant un critère supplémentaire sur la base qui contiendrait des valeurs chiffres sur 2 colonnes par exemple :

J'ai donc des données en colonne A, B et C : A des dates avec entête de colonne Date , B entête de colonne CA 01 et C entête de colonne CA 02 des valeur; en colonne K une liste de date de référence

Je voudrais pouvoir sommer en D7 par exemple toutes les valeurs de la colonne B ou C si les dates de la colonne A font parti de la colonne K et si correspondant au critère renseigné en D4 (valeurs colonne B si critère CA 01 ou colonne C si critère CA 02).

Je joins un fichier exemple

Merci

Bonjour,

Un peu overkill, mais:

=SOMMEPROD(SOMME.SI(A2:A1309;K2:K32;INDIRECT(SUBSTITUE(ADRESSE(1;COLONNE(INDEX(B1:C1;EQUIV(D5;B1:C1;0)));4);1;"")&"2:"&SUBSTITUE(ADRESSE(1;COLONNE(INDEX(B1:C1;EQUIV(D5;B1:C1;0)));4);1;"")&"1309")))

Cordialement,

Bonjour BatorFreuh,

Merci de continuer à m'aider

Par contre (cf fichier joint) la formule renvoi #NA

Et en outre à sa lecture même si overkill comme tu dis, si j'arrive à bien interpréter sa syntaxe elle se limitera a 2 entêtes pour le second critère alors que dans ma base réelle il y'a plusieurs entêtes.

De nouveau en tous cas merci du suivi de ce post

Il n'y a qu'un seul espace entre CA et 02 dans la case D5

Alors qu'il y en a deux dans tes titres de colonne.

Re,

Une version plus simple (qui convient aussi si plus de 2 colonnes en adaptant les plages d'INDEX et EQUIV) :

=SOMMEPROD(SOMME.SI(A2:A1309;K2:K32;INDEX(B2:C1309;0;EQUIV(D5;B1:C1;0))))

A+

Re bonjour BatorFreuh

1 oups je suis un boulet pour la faute de frappe du critère et le peu de patience à comprendre et de recherche pour le #NA bon j'avoue aussi ne pas être à l'aise dans la compréhension des fonctions index et equiv (il faudra que je m'y mette sérieusement un jour je pense car il me semble à la lecture de ce forum et encore dans ta solution ici que ce sont des fonctions très intéressantes et puissantes pour élargir le champ des possibles)

2 Et surtout un très grand merci et bravo ta solution fonctionne parfaitement et y compris en l'adaptant (j'ai réfléchi un peu plus ) sur plusieurs colonnes avec entêtes de critères.

Merci beaucoup

Très cordialement

Hugues

Re bonjour OOoiste,

Merci d'être revenu le post et aussi de ta solution qui fonctionne également

Je vais tester les 2 approches sur ma base réelle et opterais pour celle qui génère le moins de temps de caclul

Trés cordialement

Rechercher des sujets similaires à "somme rapport liste"