Formules sommes.si et somme.si.ens

reunions-po

Bonjour,

Je tente ma chance sur ce site, avant de baisser les bras ! ☹

J’ai voulu calculer le nombre d’heures passées en réunion pour chaque type de professionnel de santé, j’ai donc ajouté une ligne au-dessus du tableau pour catégoriser ces professionnels et pouvoir effectivement les regrouper par type.

Puis j’ai utilisé la fonction que l’on retrouve en Z3 : =SOMME.SI(1:1;"Médecin75";Tableau1[#Totaux]) pour le nombre d’heures de réunion des médecins du 75.

Sauf que les calculs ne sont pas bons. Par ex, le nombre d’heures de réunions pour les médecins du 75 est 13 et non 18 ! et aucun des calculs réalisés comme cela n’est bon (tous les calculs de la colonne Z)

Dans un 2e temps, je dois également calculer le nombre de réunions juste pour le 1er trimestre, pour chaque type de professionnel de santé également. J’ai donc ajouté une colonne à gauche de mon tableau, « premier trimestre », et je voudrais utiliser la formule SOMME.SI.ENS, mais rien ne marche. J’ai l’impression d’avoir tout essayé.

Je suis sure que la solution est simple, mais cela fait des heures que je m’essaie... Quelqu’un saurait il m’aider ??

Merci par avance !!

Aude

ur-q-excell.xlsx

voici le fichier qui semble n'être pas passé dans mon dernier message...

Bonjour et.....

"Baisser les bras..." ? Non non..... une solution existe forcément...

Afin que la communauté vous aide au mieux, vous devriez indiquer, dans votre profil, la version Excel utilisée, et poster un fichier (votre tentative "ur-q-excell.xlsx" n'est pas passée......) !

Bonjour de nouveau !

L'organisation mise en place ne facilite pas votre tâche.

Je vous livre une proposition (Feuille "BDD") : Le tableau "Saisie" : cinq colonnes. Une liste de validation (colonne Nom). Les deux dernières colonnes (Dépt et Emploi") vont chercher les informations liées via la fonction RECHERCHEV.

A partir de ce simple tableau un TCD est généré (Feuille "TCD").

Je vous laisse le soin, si cette solution est envisageable, de finaliser la saisie des informations du Tableau (t_Saisie) et d'exploiter le TCD à votre convenance.

Bonjour JFL,

Un grand merci pour cette réponse très rapide !

le TCD serait donc le plus approprié pour ce genre de situation?? quell est la plus value?

Pourquoi 2 tableaux dans votre onglet BDD? est ce que celui de gauche ne suffirait pas? vu que toutes les données y sont il me semble ...

SInon je comprends le principe je pense ! et effectivement cela semble moins long à faire...

Quelle est la plus value?

Rapidité de mise en œuvre, robustesse, adaptabilité, etc...

Pourquoi 2 tableaux dans votre onglet BDD? est ce que celui de gauche ne suffirait pas?

La tableau de gauche (t_Saisie) utilise la fonction RECHERCHEV pour alimenter automatiquement les deux dernières colonnes. Il a donc besoin du tableau de droite !

merci beaucoup! cela va m'être vraiment utile.. et je vais investiguer la fonction RECHERCHE...

:))

très bonne fin de journée!

Aude

Rechercher des sujets similaires à "formules sommes somme ens"