Extraction de valeurs associées à des doublons à transposer ?

Bonjour, je sollicite votre aide pour le cas suivant :

Sur une première feuille #1, j'ai plusieurs lignes avec des couples de valeur nom / valeurs, ex:

A1: guillaume | B1: 22

A2: antoine | B2: 35

A3: guillaume | B3: 88

Je souhaite pouvoir extraire ces informations et les transposer sur une autre feuille #2, pour un rendu tel que celui là:

A1: guillaume | B1: 22, 88

A2: antoine | B2: 88

J'utilise la fonction "unique" pour dédoublonner ma liste de noms, mais comment faire pour récupérer les valeurs associées ?

J'ai parcouru quelques formules imbriquant index, equiv, decaler et nval mais je m'avoue volontier un peu perdu!

Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour,

Comme vous utilisez la fonction UNIQUE je suppose que vous êtes sous O365. Donc POWER QUERY répondra à votre besoin en détournant légèrement la fonction d'agrégation (Passer de List.Sum à Text.Combine lors de l'étape de groupage des lignes) sur la base d'une table structurée nommée BDD :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="BDD"]}[Content],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"NOM", type text}, {"VAL", type text}}),
    #"Lignes groupées" = Table.Group(#"Type modifié", {"NOM"}, {{"VAL", each Text.Combine([VAL], ", "), type nullable text}})
in
    #"Lignes groupées"

Cf fichier joint.

Pour voir la requête et les étapes appliquées : Clic gauche sur une des cellules de la table verte > Requête > Modifier > Les étapes apparaissent sur le menu de droite.

Pour actualiser la requête à partir de la table structurée BDD : Clic droit sur une des cellules de la table verte > Actualiser (ou encore Données > Actualiser tout).

Cdlt,

13classeur1.xlsx (17.70 Ko)

Merci beaucoup!

Cela fonctionne et cela va me faire gagner un temps énorme (ainsi que m'éviter une entorse du poignet)!

Il me reste à comprendre la mécanique derrière cette formule magique mais un grand merci tout d'abord!

Rechercher des sujets similaires à "extraction valeurs associees doublons transposer"