Formule =RECHERCHEV ne fonctionne pas

Bonsoir tout le monde,

je bloque depuis plusieurs jours sur un fichier.. besoin d'aide svp

J'explique mon cas : je veux dans une cellule mettre une formule =RECHERCHEV mais je bloque car l'une de mes conditions provient déjà d'une formule =REMPLACER et du coup ça ne fonctionne pas..
Mais quand je rentre manuellement la valeur de ma recherche V alors la formule fonctionne très bien

La valeur extraite est : "8922101051465763181"
que je dois transformer.. (enlever les guillemets, rajouter les chiffres en vert, supprimer le dernier chiffre) comme ceci : 608015146576318
afin de pouvoir trouver le n° de ligne associé à ce nombre..

15test-sims.xlsx (10.70 Ko)

Merci pour votre aide

Bonjour,

Votre remplacer votre valeur en type textuel hors vos valeurs dans la table PUCES sont de types numériques. Il faut dont transformer votre valeur de recherche via CNUM.

Trois alternatives, la première en se basant sur votre exemple via une recherche partielle, la seconde en une seule étape (donc sans vos REMPLACER) en indiquant 60801, la troisième en combinant les 2 premières formules, donc une seule étape, sans indiquer le préfixe de recherche :

=INDEX(PUCES!$B$1:$B$2;SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(C2;PUCES!$A$1:$A$2))*1)*(LIGNE(PUCES!$A$1:$A$2))))
=RECHERCHEV(CNUM(CONCATENER("60801";STXT(A2;10;10)));PUCES!$A$1:$B$2;2;FAUX)
=INDEX(PUCES!$B$1:$B$2;SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(STXT(A2;10;10);PUCES!$A$1:$A$2))*1)*(LIGNE(PUCES!$A$1:$A$2))))

Cdlt,

Bonjour Ergotamine,

Merci infiniment pour votre réponse !
Dans mon fichier de traitement la 2ème formule fonctionne correctement (à condition que dans la feuille "Puces" les valeurs dans la colonne "IMSI" soient les mêmes).
du coup, j'en profite pour vous demander si dans la feuille "Puces" il serait possible de rajouter automatiquement "60801" avant un nombre ?

Par contre, je n'arrive pas à intégrer votre 3ème formule et l'étirer sur toutes les lignes
La feuille "SIMs" provient d'une extraction, généralement elle est mise à jour une fois / semaine.. ça n'affectera pas le résultat ?

17classeur1.xlsx (39.20 Ko)

Bonjour,

En M2 de la feuille SIMs :

=INDEX(PUCES!$B$1:$B$1000;SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(STXT(B2;10;10);PUCES!$A$1:$A$1000))*1)*(LIGNE(PUCES!$A$1:$A$1000))))

Si ça ne donne pas le résultat attendu merci d'indiquer la logique du raisonnement car vous avez des Simid à 21 caractères, 22 ou 25 ... Donc quelle est la règle ? Sur quel "portion" doit se faire la recherche pour chacun des cas ?

Pour votre seconde problématique en C2 puis en tirant :

="60801"&A2

Puis vous copiez toute la plage et la collez en valeur en A2.

Cdlt,

Re bonjour,
ça fonctionne sur le fichier que je vous ai envoyé ! Merci beaucoup
Mais si je veux l'appliquer ailleurs ça s'affiche comme ceci :

capture d e cran 2021 06 27 a 12 41 45

ça écrit automatiquement "N° de ligne" et ça tire tout seul.. de plus les n° ne correspondent pas ..

C'est uniquement les Simid à 21 caractères comme ceci "8922101051305427195" qui vont m'intéresser.

Sorry mais je suis très nul sur Excel..

Bonsoir,
Encore moi...
quelle serait la formule pour transformer "8922101051420751925" en 5142075192 svp ?

Bonjour,

En B1 :

=STXT(A1;10;10)

Cdlt,

PS : Je vous invite à étudier l'aide de la fonction STXT.

Merci encore Ergotamine

Rechercher des sujets similaires à "formule recherchev fonctionne pas"