Planning de gantt

Bonjour,

J'ai téléchargé un planning de gantt sur ce site, cependant j'aimerais y apporté quelque modification personnel mais je n'y arrive pas.

Je souhaiterais que les week-end ne se colore jamais, qu'il reste toujours grisé.

Etant dans le bâtiment, nous travaillons que les jours ouvrables donc il ne faudrait pas qu'il colore les week-end.

Je joins le fichier en pièce jointe.

Merci d'avance pour votre aide.

66p68-exercice-1.xlsx (198.44 Ko)

Une autre question, est-il possible d'ajouter la durée en jours ouvrable à côté de la date de fin ?

Qu'il calcul automatiquement le nombre de jour ouvrable entre mes dates ?

Merci d'avance pour votre retour.

Bonjour,

Dans le fichier joint...

- J'ai modifié l'ordre des MEFC (Mises En Forme Conditionnelle), pour que la couleur "Week-End" soit en tête de liste

- J'ai rajouté un onglet, qui comporte toutes les dates fériées sur 3 ans en fonction de la date que tu rentres dans la cellule R2 (début du planning)

- J'ai rajouté une MEFC, qui colorie en rouge pâle les jours fériés sur ton planning

- Avec la liste des jours fériés, on calcule le nombre de jours ouvrables en colonne D

Bonne lecture

Merci beaucoup cousinhb29 pour ton aide !

- Est-ce que c'est possible de supprimer les onglets "Couleur vert / Orange / Violet" afin de mettre qu'un seul onglet couleur avec une liste déroulante pour choisir une couleur et que la ligne sur laquelle j'aurais choisi la couleur se colorie ?

- Est ce que c'est possible d'ajouter les jours au dessus des dates ?

Genre pour Lundi : L / Mardi : M etc... ?

Merci d'avance pour le retour.

Je joins le fichier car je l'ai mis à jour depuis ton changement.

Re-,

Avant de commencer...

Est-ce raisonnable de conserver 3 ans? (actuellement, ça va jusqu'à la colonne ABK...)

Est-ce raisonnable de mettre W-E ou F dans les cellules? (actuellement, cela ferait un peu moins de 70 000 formules à insérer, je te laisse imaginer le temps de calcul) (Oupss, je viens de voir que tu avais supprimé cette demande, je pense à juste raison)

As-tu remarqué que dans la ligne du nom de projet, tu avais une nuance différente de la couleur désirée (bleu foncé, pour le nom de projet, bleu plus clair pour les tâches, par exemple)? - Il faut donc mettre les dates de début et de fin du projet dans cette ligne. (si tu ne t'en sers pas, on peut supprimer les MEFC correspondantes)..

Pour le reste, pas de soucis notables

C'est vrais que ce n'est pas tellement utile...

J'aurais bien aimé avoir en haut date de début du planning : ... (actuellement il y est en haut)

Mais aussi date de fin du planning : ... Comme ça, ça m'aurait permis de ne pas avoir un grand tableau jusqu'en 2023 si j'en ai pas besoin.

Mais si je souhaite un planning en 2030 / 2031 que je puisse quand même le faire, que mon planning ne se bloque pas en 2021 non plus.

Ok pour les WE et F, c'est inutile.

En effet j'ai bien remarqué mes différence de couleur, je les utilise mais j'aurais bien aimé avoir le choix de la couleur souhaitait.

J'ai modifié plusieurs chose sur le fichier, pouvez-vous partir du fichier en pièce jointe mis à jour ?

Merci d'avance Cousin pour votre aide!

Re-,

Pour mettre une date de fin, il faudrait modifier toutes les formules de la ligne 4 (à partir de la colonne I)

Et honnêtement, ça ne me branche pas outre mesure... :)

Si tu veux commencer ton planning en 2030, il n'y a pas de pb, tu mets une date en rapport dans la cellule R2

Dans ton dernier fichier, tu as coloré "à la main" les lignes de projet

si tu ajoutes simplement date de début et date de fin, c'est automatique (ligne 7 dans ton fichier, qui deviendra ligne 8 dans le mien, une fois entrés les jours de semaine en ligne 5)

Pour le choix de couleur, c'est en cours

Merci bien pour ta réponse.

J'attends donc ton retour.

Cordialement,

Re-,

Le voici

J'ai du rajouter une colonne "inutile" (G), car sinon la flèche de validation de données n'était pas accessible selon la colonne où tu te situais

J'ai aussi modifier l'emplacement de la cellule de début, afin qu'elle soit tout le temps accessible

44floow-v2.zip (114.95 Ko)

Super, très fonctionnel, merci!

Dernière remarque, est-ce possible d'ajouter une petite palette de couleur différente dans l'onglet couleur ?

Histoire d'avoir plus de choix ?

Merci d'avance Cousin!

Re-,

Je pense que tu devrais savoir le faire par toi-même....

Il te suffit de modifier la validation de données de la colonne F, et d'ajouter une MEFC en recopiant une existante, et en modifiant juste la couleur de la fin de la formule...

Bon courage

Ok je vais essayé, merci bien pour ton aide!

J'ai ajouté une palette de couleur, cependant j'ai un petit soucis :

Il me colore les week-end et jour férie alors que je ne le souhaite pas.

Pourtant j'ai bien repris les formules des couleurs précédentes

Regardez au niveau de jaune, on voit qu'il colore les WE.

J'ai ajouté les couleurs: JAUNE / GRIS / ROSE / MARRON

61floow-v2.xlsx (223.82 Ko)

Je joins le fichier en PJ.

Merci d'avance :)

Re-,

Il faut que les deux premières conditions soient "fériés" et "W-E"

Sélectionne "fériés", et appuie sur la flèche "Haut" :

image

Et pareil pour les W-E

Rechercher des sujets similaires à "planning gantt"