Tableau avec calcul de valeur

Bonjour à tous,

la réponse se trouve peut être sur le forum mais je ne sais pas trop quoi renseigner pour trouver une réponse.

Concrètement j'ai besoin de créer un tableau d'évaluation pour des tests. Ma problématique est d'informatisé un document manuel ou à chaque questions je peux cocher (ou mettre un "x") et donner une valeur selon la colonne. Le but est d'ainsi pour additionner toutes mes cases cochées qui correspondant à une valeur fixe.

J'ai joint un fichier explicatif qui sera surement plus explicit .

Merci d'avance et bonne journée à tous !!

Bonjour,

Formule à adapter selon le nombre de colonnes.

Cordialement

Bonjour,

A adapter

dans la cellule I10 :

=SOMMEPROD((E3:I7="x")*(10-COLONNE(E:I)))

Un grand merci pour vos solutions !!!

BatorFreuh merci du coup j'ai compris la réflexion derrière la formule j'enregistre ça dans un coin de ma tête

Cousinhb29 peux tu prendre le temps de m'expliquer comment fonctionne cette formule car cela reste un mystère pour moi ?? Merci d'avance

Re-,

Plutôt que de rentrer dans des explications plus ou moins "foireuses", tu as 2 possibilités pour essayer de comprendre

Tout d'abord, tu cliques dans la cellule contenant la formule, au milieu de "SOMMEPROD", et tu appuies sur la touche F1

Tu auras alors l'aide sur la fonction "Sommeprod"

Une autre manière pour voir comment calcule Excel, tu sélectionnes cette cellule, puis dans le ruban "Formules", tu cliques sur "Évaluer la formule"

image

Et en appuyant sur "Évaluer", tu auras les étapes de calcul

Sommeprod est un calcul matriciel, qui utilise par défaut l'addition

Bonnes lectures

Edit, j'ai oublié COLONNE()...

Cette fonction donne le numéro de colonne (E = 5, A = 1....)

Donc 10 - colonne(E:I) te donne le multiplicateur en fonction de la position du x

Bonjour !

Pour le plaisir, une autre proposition :

=SOMMEPROD((E3:I7="x")*{5.4.3.2.1})

Bonjour à toutes et tous,

Pendant qu'on y est:

Mettre les cellules "E2 à I2" en format cellule "Valeur "0

capture

Puis appliquer cette formule:

=SOMMEPROD((E3:I7="x")*$E$2:$I$2)

Cordialement.

PS: Belle formule cousinhb29 , pas mal aussi JFL

un grand merci à tous pour votre aide, et merci pour les explications, je me sens moins bête !!

Bonjour,

Petit passage inutile ici, pour compléter la formule de mdo100 si jamais on ne veut pas changer le format des cellules

=SOMMEPROD((E3:I7="x")*DROITE($E$2:$I$2;1))
Rechercher des sujets similaires à "tableau calcul valeur"