Fermeture Excel aléatoire lors de l'exécution d'une macro en VBA

Bonjour à toute la communauté,

Je me permets de poster ce sujet ici car je ne sais plus comment faire pour résoudre mon problème malgré des heures de recherches sur le Web.

J'ai codé une (longue) macro en VBA qui s’exécute sur Excel. 9 fois sur 101 tout va bien, elle s'exécute bien et le résultat s'affiche correctement.
Mais de temps en temps, lors de son exécution, j'ai tout Excel qui se ferme et ce n'est pas toujours au même endroit dans ma macro, parfois c'est vers le début et parfois c'est vers la fin...
A chaque fois que je fais du pas à pas (F8) je n'ai jamais d'erreur, donc je n'arrive pas à identifier où se trouve l'erreur.
J'ai aussi essayé de mettre des MSG "Point arrêt X" un peu partout dans le code mais ça ne plante pas non plus, du coup toujours impossible d'isoler l'erreur.

Est-ce que l'un d'entre vous accepterai de s'échanger nos téléphone (en privé bien entendu) pour m'aider et me donner des pistes pour cette résolution.
J'ai quand même un début de piste, c'est souvent quand j'ai plusieurs (4 ou 5) fichiers Excel ouverts et que j'exécute ma macro sur 1 nouveau fichier, là j'ai remarqué que c'était plus sujet à planter, mais encore une fois ce n'est vraiment pas tout le temps.

Donc si un membre de la communauté accepterait qu'on puisse se faire une session par prise de main à distance et que je lui montre ce qui se passe depuis mon PC. Malheureusement il ne m'est pas possible de mettre à disposition la macro car elle contient du code confidentiel (pro) et je ne peux pas me permettre de publier cette macro sur le web.

D'avance merci à ceux qui accepteraient de m'aider, j'ai certainement un truc tout bête que j'ai oublié de coder ou fermer dans mon code...

Salut Aurélien,

même avec le code sous les yeux, ce n'est déjà pas toujours évident de s'y retrouver alors, en aveugle, par téléphone...

Une piste cependant puisque tu parles de plusieurs fichiers ouverts simultanément (mais vraiment au pif, hein !) : as-tu des plages nommées dont l'utilisation dépend aléatoirement du calcul en cours ?
Si oui, veille à bien spécifier le fichier d'origine de ces plages nommées.


A+

Hello et merci pour ta réponse.

Non je n'utilise pas de plage nommées dans mes fichiers ouverts. Et il faut savoir aussi que parfois le fichier se ferme aussi même si je n'ai aucun fichier Excel ouvert.

Pour ce qui est d'avoir de l'aide, ma proposition est d'utiliser TeamViewer ou AnyDesk pour une prise de main à distance avec quelqu'un du forum qui accepterait qu'on s'échange nos numéros de téléphone pour pouvoir justement voir le code à distance et m'aider à comprendre le pas à pas etc.

Si jamais quelqu'un accepte d'échanger son n° de téléphone avec moi et je peux appeler et partager mon écran pour essayer de regarder ensemble ce qui fait planter cela m'aiderait beaucoup :)

Merci d'avance et bonne journée à vous.

Aurélien

Ou sinon existe-il un moyen d'obtenir un "journal" de résultat d'exécution de ma macro ?
Comme ça dans ce journal ou ce log de résultat je pourrai peut être voir le pourquoi ca ferme Excel...
Merci pour votre aide.

Bonne soirée

Bonjour,

Hélas avec une boule de cristal on ne vous sera pas d'une grande aide.

Ce type de problème survient souvent avec les débutants car ils ne spécifient pas suffisamment leurs espace de travail.

Ne pas se contenter de Cells ou de Range si vous avez plusieurs feuilles dans le classeur surtout si vous êtes un adepte des Select/Activate.

Ne pas se contenter de Worksheets si vous avez plusieurs classeurs ouverts...

A+

Bonjour et merci pour votre réponse.

Justement pour ne pas être en mode boule de Crystal ma question est de savoir si vous seriez disponible par téléphone et en partage d’écran pour que je puisse vous montrer ma macro et que vous puissiez essayer de m’aider à distance en voyant mon écran.

Est il possible pour vous qu’on s’échange nos numéros de téléphone en message privé ?

Merci d’avance et bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "fermeture aleatoire lors execution macro vba"