Fréquence moyenne entre 2 dates

Bonjour,

Je viens vers vous car un petit problème se place face à moi. J'ai une grande base de données avec des numéros de machine et des factures pour chaque machine. Chacune des ces factures à une date. Et je voudrais "simplement" connaître la moyenne de jours entre chaque facture pour chaque machine.

Le fichier est donc constitué d'une colonne avec la date de la facture, une avec le montant, et une avec le numéro de la machine.

Merci par avance !

Bonjour,

Sans fichier représentatif, sans résultat attendu, sans savoir quelle est la date de référence pour la différence (ligne du dessus, date minimale, date maximale), sans savoir si l'on souhaite un TCD, un résultat par formule, si vos données sont triées par machine, etc ... Difficile de répondre. Cependant un premier élément de réponse via TCD et colonne intermédiaire.

La question la plus importante est pour calculer un délai moyen, il faut deux dates, on a une date qui est la date de facture, mais l'autre ... C'est laquelle ? Si c'est entre chaque facture c'est la facture antérieure, ultérieure ? Vos données sont classées par machine puis ordre chronologique de facture ?

Cdlt,

14classeur1.xlsx (13.65 Ko)
8classeur1-1.xlsx (14.60 Ko)

Bonjour,

Déjà, merci pour votre réponse. Ensuite, vous avez tout à fait compris ma demande à ce que je vois dans le fichier Excel joint. La date de référence pour la différence est la facture la plus récente avant la dernière reçue, donc exactement comme vous avez fait. Seulement effectivement il y a une petite subtilité que j'ai mis dans le fichier Excel, c'est que dans la plupart des cas la facture la plus récente avant celle reçue n'est pas la ligne du dessus mais plusieurs lignes au dessus.

Bonjour,

Dans ce cas si je ne me plante pas, sur l'exemple joint, en D2, une fonction matricielle à valider par la CTRL + SHIFT + ENTER sur votre clavier :

=SIERREUR(A2-INDEX($A$1:A1;GRANDE.VALEUR(SI($C$1:C1=C2;LIGNE($C$1:C1);"");1));"")

Vous aurez alors les bonnes valeurs pour construire votre TCD, ou alors par formule sur la base de la table structurée, si en G2 vous avez inscrit A alors en H2 :

=MOYENNE.SI($C$2:$C$8;F2;$D$2:$D$8)

A adapter bien évidemment à votre fichier.

Cdlt,

C'est bon !

Merci beaucoup de votre aide !

Bonjour !

Une proposition via Power Query :

Rechercher des sujets similaires à "frequence moyenne entre dates"