Optimisation de macros

Bonjour à tous,

Utilisatrice d'Excel depuis mon BTS en 2009, aujourd'hui je cherche à parfaire l'utilisation de mon énorme classeur de stock.

Ce classeur me sert exclusivement à suivre mon stock de pièces.

1ere feuille - STOCK : ici je rentre chaque bon de livraison avec toutes ses infos à la main, les boutons de macro me servent pour dupliquer les lignes, avec ou sans données.

2e feuille - RETOUR : suivi de chaque article en retour fournisseur, chaque ligne est créée via la bouton retour fournisseur.

3e feuille - INVENTAIRE : tableau croisé dynamique pour lister mes pièces en stock et faire mon inventaire physique

Les 3 feuilles suivantes ne sont que des listing que je rempli manuellement.

Ma formation étant assez lointaine, lorsque j'ai créé mon fichier j'ai utilisé pour beaucoup la fonction "enregistrement de macro" et aujourd'hui mon classeur est très "lent", je veux dire long a ouvrir (ce que je constate en général en fin d'année car il a beaucoup plus de lignes qu'en juin) et maintenant je constate des ralentissement dans l’exécution des macros. J'ai parcouru le forum rapidement et j'ai cru comprendre que l'enregistrement des macros pouvait dépanner mais n'était pas super fonctionnel à long terme.

Je recherche donc une (ou plusieurs) bonnes âmes pour m'aiguiller dans l'amélioration de ce tableau.

Dans l'attente de vous lire, excellente journée à tous.

Ekéha

Edit : Je n'arrive pas a joindre mon fichier, il fait actuellement 41609ko ...

Bon, j'ai travaillé sur mon fichier, j'ai trouvé le pourquoi du volume énorme (des milliers de lignes vides sous mes tableaux sur quasi chaque page) j'ai donc résolu le problème de taille, et de lenteur à l'ouverture, à l'enregistrement ainsi qu'à l’exécution des macros.

Si toutefois, une bonne âme pourrais m'aider à vérifier mes macros qui sont fonctionnelles mais certainement pas très "jolies", j'en serai très reconnaissante.

Merci par avance,

Ekéha

102stock-2021-copie.xlsm (252.37 Ko)

Bonjour,

Un petit coup de balais afin de réduire le nombre de "Select" et "Selection" ...

Cela devrait accélérer d'un poil la vitesse ...

ric

Rechercher des sujets similaires à "optimisation macros"