Base de données - Recherchev + Concatener

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour la mise en place d'une formule.

Contexte : J'ai concaténé des bases de données à l'aide de Power Query afin de créer une unique base appelée Concatener N_S.

Mon fichier Excel présente un onglet Retards et un onglet Concatener N_S.

Le principe :

Dans l'onglet Retards si le responsable d'action est CDES alors il faut concaténer dans la cellule Workflow des informations de l'onglet Concaténer N_S.

Informations à concaténer : Date action ADV + Ass. ADV + Détail du litige + Action +

- si Colonne H = NJ indiquer Courrier NJ + Date Courrier NJ

- si colonne H = J indiquer Réclamation justifiée + Numéro confirmation d'avoir (AFI).

Je comptais utiliser une RECHERCHE V depuis le numéro de facture pour faire le lien seulement les numéros de facture sur l'onglet Retards comprennent soit RD/ soit un 0 en plus que sur l'onglet Concatener N_S.

Je ne sais pas le mettre en forme.

12test.xlsx (19.97 Ko)

Bonjour,

Un essai en partant du principe que les n° de facture sont sur la même ligne (comme dans le doc), au vu de la formule tu comprendra que pour l'instant je n'ai pas encore eu la motivation d’intégrer les rechercheV ^^:

=SI([@[Responsable d''action]]="CDES";SI(Tableau1[@[Date d''action ADV]]="";"";TEXTE(Tableau1[@[Date d''action ADV]];"jj/mm/aaaa"))&Tableau1[@[Ass. ADV]]&Tableau1[@[Détail du litige]]&Tableau1[@[Action (courrier client et/ou tél.)]]&SI(Tableau1[@[J/NJ]]="NJ";"Courrier NJ"&TEXTE(Tableau1[@[Date Courrier NJ]];"jj/mm/aaaa");"Réclamation justifiée"&Tableau1[@[N° confirmation d''avoir (AFI)]]);"")

Je te laisse rajouter des espaces si tu le souhaite & &

C'est un début, merci :)

Hello,

Je bloque sur un autre problème avec ma recherchev.

Le numéro de facture sur lequel se base ma recherchev est de la forme 0789456 alors que dans la plage de données où le numéro de facture est recherché, il est de la forme 789456 ou RD/789456.

Je souhaitais donc faire une recherche sur les 6 premiers caractères avec la fonction Droite :

=RECHERCHEV(DROITE(A2;6);'Concatener N_S'!$D:$L;2;1)

Hors cette formule me remonte #N/A.

Un autre collaborateur a corrigé le fichier ainsi :

=RECHERCHEV(SIERREUR(A2*1;DROITE(A2;6)*1);'Concatener N_S'!$D:$L;2;1)

L'information remonte maintenant correctement. Que signifie "SIERREUR(A2*1;DROITE(A2;6)*1)"?

J'aimerais comprendre afin de ne pas bloquer la prochaine fois sur ce problème.

Merci du coup de pouce!

Personne ne serait m'expliquer cette formule svp :

=RECHERCHEV(SIERREUR(A2*1;DROITE(A2;6)*1);'Concatener N_S'!$D:$L;2;1)

Que signifie "SIERREUR(A2*1;DROITE(A2;6)*1)"?

Merci infiniement

Bonjour,

SIerreur est utilisé pour contrer les erreurs du genre #VALEUR. Il faudrait demandé directement à celui qui t'a corrigé dans ton cas car pour moi ça n'a aucune utilité. Ce qui est important c'est le *1 car la fonction DROITE renvoie une valeur texte et non un chiffre (même si ça a la même apparence).

Cette fonction est équivalente :

=RECHERCHEV(DROITE(A2;6)*1;'Concatener N_S'!$D:$L;2;FAUX)

C'est notamment la partie suivante que je ne comprends pas :

A2*1;DROITE(A2;6)*1

J'aurais simplement écris SIERREUR(A2;DROITE(A2;6)).

Quelle est l'utilité du *1? Tu parles de la fonction DROITE qui renvoie uniquement un texte et non un chiffre. Dans la formule A2 est un chiffre puisqu'il s'agit d'un numéro de facture.

Merci encore pour ton aide.

Justement, les fonctions DROITE, GAUCHE, STXT, ... sont des fonctions dites "texte", cela veut dire qu'elle renvoi un texte contenu dans une autre cellule.

Lorsque tu utilise DROITE(A2;6) la fonction va recopier le contenu de la cellule A2 et le convertir en texte même si ce contenu est 725983 par exemple. A l’œil c'est identique, mais excel ne le traite pas de la même manière. Rajouter le *1 permet de faire comprendre à excel que c'est un chiffre/nombre.

Je t'accorde que c'est pas le plus facile à comprendre, si tu souhaite une explication différente :

http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=81

Rechercher des sujets similaires à "base donnees recherchev concatener"