Réaliser la formule correcte

Bonjour,

j'ai à ma disposition deux fichiers : le premier dans lequel il y a des numéros de séjour, les dates (avec heures) des actes médicaux et une colonne vide où je vais devoir retrouver des unités de soins. Le deuxième fichier possède également des numéros de séjours, des dates d'entrées en unité de soins (avec heure), des dates de sorties en unité de soins et les unités de soins en questions.

Je dois retrouver dans le premier fichier les unités de soins du deuxième fichier par rapport aux 4 colonnes du 2è fichier. Par exemple, si je suis dans une unité de soins sur une période et que dans cette période j'ai reçu un acte médical, je dois retrouver l'unité de soins dans laquelle j'étais présent pendant cette période.

Attention, pendant un séjour (un même numéro de séjour) je peux faire plusieurs unités de soins différentes d'où le problème.

Je vous mets en fichier joints une parcelle de données,

Merci d'avance.

Bonjour !

Pourriez-vous préciser vos attentes notamment en cas de pluri-unités de soins ?

Un exemple précis et concret serait le bienvenu !

Bonjour,

Un premier résultat avec Power Query !?

A analyser.

Cdlt.

Si un numéro de séjour a fait plusieurs unités de soins, elles seront à des périodes différentes. C'est à dire que si j'ai reçu un acte médical dans les deux unités de soins, elles seront forcément à des dates différentes.

Bonsoir !

Si un numéro de séjour a fait plusieurs unités de soins, elles seront à des périodes différentes. C'est à dire que si j'ai reçu un acte médical dans les deux unités de soins, elles seront forcément à des dates différentes.

On peut donc éliminer les doublons "N° séjour, Date de l'acte, Unité de soins".

Ma proposition initiale (via Power Query) :

Il ne faut pas éliminer les doublons présents dans la base des actes médicaux, mais on peut les enlever dans les bases séjours si le numéro de séjour pour une période donnée est affecté à une même unité& de soins.

Je ne comprends pas trop la solution via PowerQuery car il n'y a pas de formules, mais je vous remercie de vos efforts pour m'aider.

Bonjour !

Les solutions présentées conviennent... ou pas ?

Je ne comprends pas trop la solution via PowerQuery car il n'y a pas de formules, mais je vous remercie de vos efforts pour m'aider.

Power Query est un outil intégré à votre version Excel. A partir des tableaux structurés de votre feuille, cet outil vous restitue les informations voulues après retraitement, enrichissement, etc..... C'est magique ! A utiliser.......

Pour "voir" les étapes du traitement appliqué à votre classeur, clic droit sur une des cellules du tableau retourné, Table, Modifier la requête..... et là pour entez dans l'univers Power Query !

Les solutions sont exactes, merci beaucoup mais comment puis-je appliquer PowerQuery à ma base de données de 400 000 lignes ? (sans me tromper)

Bonjour de nouveau !

Les solutions sont exactes, ........

Que les solutions présentées soient "exactes", le mérite en revient à Power Query !

Mais cette exactitude n'implique pas qu'elle convienne à votre besoin ! Pour rappel la solution de Jean-Eric ne retourne pas le même nombre de lignes que la mienne.

Cela signifie que les hypothèses posées, dans l'une ou l'autre des propositions, ne correspondent pas à votre besoin.

Par ailleurs, si votre exemple est représentatif de vos données réelles, la transposition ne devrait poser aucun souci.

Arriveriez-vous à le faire mais avec une formule Excel ?

Bonjour,

Pour ma part, ne comprenant pas tout, j'ai conservé les doublons (qui peuvent être supprimés !).

Sinon, dans la synthèse, on vérifie si les dates de Base sont comprises dans les intervalles de date de Base Séjour pour attribuer une unité de soins !...

En attente de précision claire.

Cdlt.

Les doublons dans la base séjour ayant la même unité de soins peuvent être supprimés (il vaut mieux je pense) mais si ils ont deux unités de soins différentes il faut les garder.

Sinon, votre synthèse est juste et vous avez bien compris.

Bonjour de nouveau !

Sinon, dans la synthèse, on vérifie si les dates de Base sont comprises dans les intervalles de date de Base Séjour pour attribuer une unité de soins !...

Je pense que votre perception correspond au besoin exprimé.

Le demandeur aurait intérêt à la prendre en considération......

Bien sur que je l'ai pris en considération mais cela est plus dur à appliquer en formule pour qu'il n'y ait pas d'erreurs.

Il y a deux semaines de cela, on m'avait donné une formule qui marchait sur mon ancienne base (ma nouvelle est la même) mais elle ne marche plus sur la nouvelle et je ne comprends pas pourquoi.

Voici la formule : Sierreur(INDEX(plage unité de soins;SOMMEPROD((plage N°séjour=N°séjour)*(plage date début<=date acte)*(plage date fin >= date acte)*LIGNE((plage N°séjour)));"NA").

Qu'est ce que vous en pensez ?

ceci dit, je vous remercie grandement pour votre rapidité et votre implication.

Re,

je vous mets le lien de la discussion où on m'avait donné la formule : https://forum.excel-pratique.com/excel/probleme-avec-recherchev-157753

Cependant, elle ne marche plus sur ma base actuelle, ce que je ne comprends pas.

Rechercher des sujets similaires à "realiser formule correcte"