Problème de formule

Bonjour,

J'ai 2 fichiers : le premier est une base avec un numéro de séjour (période passée à l'hôpital d'une date A à une date B), la date de l'acte médical et une dernière colonne avec les unités de soins en question correspondantes.

Le deuxième est la base des séjours à l'hôpital, avec les numéros de séjours (clé commune), les dates d'entrée et de sortie des unités de soins (période que je passe dans une unité de soins) et enfin les unités de soins en question.

Le but est de trouver les unités de soins dans la première base mais cela ne se résout pas simplement avec un rechercheV. La difficulté réside dans le fait, qu'il peut y avoir autant de doublons que d'actes médicaux reçus par une même personne dans la base des actes mais aussi que pendant un séjour, un patient peut être transférer dans plusieurs unités de soins différentes. C'est à dire que pendant un séjour, mon unité de soins que je dois trouver se fait par rapport à la date de l'acte médical.

Je vous mets le fichier anonymisé.

Merci d'avance

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu as des doublons, mais y'a une seule chose qui n'ai pas en double, c'est la date ?

je vais essayer d'être le plus clair possible :

Imaginons que je sois un patient de l'hôpital. Je possède donc un numéro de séjour, pour ce numéro de séjour donné, il est possible (dans la plupart des cas même) que je subisse plusieurs actes médicaux à des dates données pendant un séjour dans une unité de soins (ex : UUA). Cependant, il est également possible et dans de nombreux cas dans ma base que je fasse 3 unités de soins différentes (voire 2 ou 4 mais également une seule). Cela voudra donc dire que lorsque je reçois un acte médical à une certaine date, l'unité de soins correspondante est celle ou j'étais pendant la période où l'acte s'est passé.

J'espère avoir été clair,

merci encore.

Re,

Un essai avec ce que j'ai compris

Par contre y'a pas mal d'erreur.

Oui malheureusement s'il ne trouve pas de correspondance, c'est par des séjours aux urgences qui ne sont pas dans ma base séjours. Dans le cas de votre essai, c'est la formule qui n'est pas adaptée. Un grand merci pour votre implication.

La formule à trouver est une sorte d'INDEX EQUIV ou SOMMEPROD, il faut pouvoir croiser les dates des actes, les dates de séjours, n°séjour, et les UF.

C'est tout de même assez compliqué.

Re,

Désolé je ne m'y connais pas trop en hôpital, mais si je n'a pas accès aux séjours des urgences, je crains de ne pas pouvoir aider. Parce que tu veux chercher la date exacte dans la base de données ou une date approchante ?

Bonjour de nouveau !

Pourquoi ce doublon ?

https://forum.excel-pratique.com/excel/realiser-la-formule-correcte-158985

Probablement parce que y'avais pas de réponse, je sais pas.

Pour les urgences, il n'y a pas à le chercher (ils proviennent tous d'une même unité de soins qui n'est pas dans la base séjour, donc pas de souci pour ça).

Et la formule doit se faire par rapport à la date exacte (comprenant même l'heure car je peux subir un acte à 15h00 dans une unité de soins et être transférer à 15h02 dans une autre).

Re,

J'ai pas de solution mais un début de piste

Re,

justement, un rechercheV ne peut pas solutionner le problème. Il peut éventuellement marcher (sur qq séjours) mais on m'avait donné la formule il y a deux semaines de cela (Sierreur(INDEX(plage unité de soins;SOMMEPROD((plage N°séjour=N°séjour)*(plage date début<=date acte)*(plage date fin >= date acte)*LIGNE((plage N°séjour)));"NA").

Elle fonctionnait mais lorsque j'ai refait ma base au propre, celle-ci ne marche plus alors que la base n'a pas changé.

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"